• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Freud, Une difficulté dans la psychanalyse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 24 février 2018 10:39

Mouais… Je trouve que l’homme n’est pas allé encore assez loin dans son humiliation…


Si tant est que c’en est une… tout dépend en fait de quel point de vue on se place…

Spinoza avait déjà opéré l’humiliation radicale en ôtant à l’homme son libre-arbitre. Ce que même Freud ne fait pas vraiment me semble-t-il.

D’autre part il ne faudrait pas être trop occidentalo-centré. L’hindou avait supprimé le narcissisme humain depuis longtemps en plongeant l’homme au sein d’une indéfinité de cycles en nombre incalculable, et en lui ôtant toute prérogative, faisant de celui-ci le simple support d’un Atman se baladant de vies en vies elles aussi innombrables.

L’homme occidental devrait faire de même en songeant simplement qu’il y a des milliards de galaxies dans l’univers, comptant chacune des milliards d’étoiles, de planètes, avec des milliards d’êtres pensants, et cela réparti sur des milliards d’années… rendant du coup nos prétentions politiques, religieuses, scientifiques quelque peu ridicules.. surtout celles prétendant à un certain universalisme. Les dogmes chrétiens faisant d’une femme née en Galilée la Mère de Dieu ont quelque chose d’assez surréaliste dans une telle optique… Idem pour tous les dogmes religieux, juifs, etc…

Que devient l’élection du peuple juif avec des milliards de galaxies habitées ? Tout simplement une prétention ridicule. Et d’un ridicule.. achevé. 

Malheureusement ces prétentions existent toujours. Il suffit de voir des évangélistes américains se tordre dans des convulsions pitoyables, hurlant « come here my Jesus » pour comprendre que le nombrilisme a encore de beaux jours devant lui.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès