• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur À propos...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 26 mars 2018 00:39

@ kalachnikov,


Schopenhauer je connais un peu (mais un peu alors, hein... j’aime bien, mais il me faut approfondir).

« Et bref, je ne crois pas qu’il faille prendre Nietzsche comme une pensée systématique mais plutôt comme une sorte de pensée dynamique. »

En règle générale, c’est toujours ainsi que j’étudie un auteur. J’essaie de voir ce qui a pu l’inspirer à divers moments de sa vie en recoupant ses écrits avec son histoire. Manière de voir et de connaître sa pensée du point de vue de son évolution. Je ne considère nullement les choses de façon statique. Tout au contraire, même si certains qui ont beaucoup de mal à me lire correctement se figurent tout autre chose, car dans beaucoup de mes articles, je parle surtout de « mouvement » là où systématiquement on me renvoie à des « diagnostics ».

Concernant Freud, je ne suis pas freudien, je vous l’ai déjà dit. Et tout comme je l’ai aussi dit sur ce fil de discussion et ailleurs à maintes reprises, je peux comprendre qu’on puisse jeter le bébé et l’eau du bain avec, mais ce n’est pas ma « méthode ». J’en parle dans mon prochain article (rédigé au mois de novembre, mais j’espace mes publications...). Gollum est plus sévère que moi à ce sujet. Il le dit lui-même, je ne lui en veux pas pour autant. Chacun son truc, je comprends. Moi-même, j’étais anti-freud et anti-psychanalyse pendant fort longtemps. Jusqu’à ce que j’étudie Racamier. Du coup, je me suis vraiment intéressé à Freud et je ne lui jette pas la pierre, mais quand il le faut, je suis aussi le premier à dire qu’il a pu sortir beaucoup de conneries.

Peu importe en fait ce que fut Nietzsche ou Freud ou qui que ce soit d’autre, ce qui m’intéresse, c’est sa pensée. Freud m’est « imbuvable », mais je me suis forcé à le lire. C’est mon meilleur entraîneur à l’esprit critique. Le début de Nietzsche, même s’il a changé par la suite, je le trouve déjà fort à mon gout. C’est limpide... tout comme chez Racamier !

Donc, je verrais bien... et je me ferais ma propre opinion au fur et à mesure de ma lecture.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès