• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur À propos...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 27 mars 2018 19:17

@ Shawford,


L’accusation de manipulation à juste titre du nouvel Obs ?

Non... les apparences sont d’autant plus trompeuses que ce n’est absolument pas le retour que j’ai eu de la journaliste lorsqu’elle m’a interviewé dans ses locaux et par la suite. J’ai été en contact avec elle pendant quelque temps après la publication de son dossier (le premier qui apparaissait dans la presse en première page de couverture), l’association en couverture Mélechon/Dossier p.n. a été un gros concourt de circonstance. Voilà ce qu’elle m’en a raconté. Or d’après elle c’était dû la façon dont travaillait cet hebdomadaire. Et il n’y avait alors, aucune raison de remettre sa parole en doute. Et bien que Mélenchon se plaigne aujourd’hui du Nouvel Obs, sur le coup, il n’avait même pas relevé cette couverte pour accuser l’Obs (par contre pour la suivante, OUI... il s’en est plein dans tous les médias, mais pas une référence à cette couverture de l’Obs en question).

En outre, fait troublant, la première partie de ce dossier a été publié par le Nouvel Obs peu de temps avant. L’image est plus que saisissante. On y voit Hollande en première page de couverture avec pour titre : « Les secrets d’une étrange campagne » ET EN SOUS TITRE, sur le bandeau : « Les manipulateurs de l’amour ». Je laisse votre imagination travailler... mais je précise simplement que je n’ai entendu personne dénoncer le Nouvel Obs pour cette manipulation.

« Et pourtant vous vous défaussez, car au lieu de renvoyer alors JL à ces références (celles de votre réponse à Wesson par exemple) vous l’avez d’emblée traité de pervers. »

C’était non seulement mon second commentaire sous cet article, mais c’était également le second que je postais sur ce forum. Je n’en connaissais rien des « jeux de pouvoir » qui s’y jouait véritablement alors. J’avais bien remarqué quelques frictions, mais rien qui ne me paraissait louche. Sinon, j’aurais pris soin de ménager les susceptibilités de chacun en choisissant une autre image d’illustration. Wesson m’a informé. Il me semble qu’il vote aussi Mélenchon (pas sûr et je m’en moque) son attitude à été totalement différente = aucune anicroche. Aucune non plus avec Christian Labrune qui me fait remarquer mon attitude un « peu faux-cul », etc.

JE VOUS RAPPELLE QU’EN DROIT FRANÇAIS, CE N’EST PAS A L’ACCUSE DE PROUVER SON INNOCENCE, MAIS BIEN A L’ACCUSATEUR DE PROUVER LES INTENTIONS COUPABLES DE LA PERSONNE QU’IL ACCUSE.

C’est la Loi... elle est ce qu’elle est et je n’en suis pas responsable. Votre argumentation inverse la charge de la preuve. C’est un très grand classique dans ce genre de situation.

Passons maintenant sur le point le plus important, le plus intéressant pour moi et de vous à moi. Sachez cependant que je ne porte aucun jugement sur votre argumentation jusqu’à présent, mais il y aurait beaucoup à en dire si je devais me prêter à des interprétations sauvages. Ce que je me refuse à faire...

Vous me dites que j’avais tort de voir dans l’attaque de JL un message qui m’était AUSSI adressé, c’est-à-dire une accusation portée par JL à l’encontre du journal et de moi-même. Si tel avait été le cas et que je me sois trompé, pourquoi JL reconnaissait m’avoir dans l’article qui a suivi, sous lequel nous avons eu les seuls échanges apaisés ensembles ; JL 18 décembre 2012 16:09 : « soit, oublions ce que j’avais perçu comme une manipulation assumée venant de vous. »

Bon... c’est clair ! J’avais parfaitement bien perçu le message que m’envoyait JL dans sa première charge contre le Nouvel Obs et moi-même. Aucun « bug » de ma part...

Par contre, vous, et vous n’êtes pas le seul... et ce n’est pas un reproche, vous ne l’avez pas vu. La question est pourquoi ? Vous seul pouvez y répondre.

A la suite de cet article, les choses sont de nouveau parties en « live » suite à l’intervention d’astus du 7 janvier 2013 17:02. Les échanges sont là aussi, fort intéressants. Y’a du chemin à faire encore...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès