• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Les boucs émissaires...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 28 mars 2018 12:24

@Fergus


Bref, il convient de relativiser beaucoup de choses. Et surtout de ne pas jouer le jeu - si utile à l’exécutif - consistant à dresser les uns contre les autres.

Cet argument souvent répété à l’envie et souvent complété de « y-a-qua prendre aux riches » est une manipualtion.

On peut se réfugier derrière des prétextes assez fallacieux, des généralités mais quand on a les chiffres sous les yeux le sujet devient plus clair. L’exemple de l’escroquerie de la privatisation des retraites EDF-GDF est très instructif. Cette manipulation a permis de faire passer la pilule de la privatisation EDF-GDF en fourguant à la SS le financement des conditions de retraite avantageuses par rapport au droit général. Conséquence un déficit encore plus large qui a entraîné une baisse des pensions, des conditions d’accès plus difficiles, ... La soulte versée était tellement sous estimé que cela a fait rire tous les spécialistes du sujet.

Un autre exemple ? Le prélèvement de 1% sur les salaires dans le privé pour financer le CE en charge des aides sociales, activités culturelles, ..., une solidarité entre salariés d’une même boite. Et bien à l’EDF-GDF ont prélève 1% sur le CA, autrement dit c’est le client qui est solidaire !!! Le petit retraité paye comme tout le monde une part des activités des employés d’EDF-GDF, par exemple du rafting au Costa-Rica, ou le voyage des enfants à Disneyland pour le prix d’une cacahuète ...

Enfin, on peut formuler des slogans assez creux sur la capacité de la France etc, etc ... mais l’enfer est dans les détails.

PS : Si un ministre avait le malheur de vouloir passer EDF-GDF au droit commun de à TOUTES les entreprises et administrations, je suis sûr que l’on trouverait encore des slogans disant que c’est pour le bien du client. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès