• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Le droit d'entreprendre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 18 juin 2018 10:50

Entièrement d’accord avec vous. Il ne reste plus que d’aller convaincre les technocrates, élus ou non, de changer ce genre de chose.


Vous allez voir débarquer les Spartacus, les TDK1 et autres tenants du statu quo qui défendent leur bout de gras. La joute va s’avérer coriace.

La liberté d’entreprendre en France ? Je vous donne un exemple qui ne manquera pas de plaire à certains qui se lamentent ici.

Eté 1978 à Denver (Colorado) USA. Avec un vieil ami qui opérait déjà dans le tourisme nous avons eu l’idée de créer des programmes de séjours dans la région des Rocheuses. On fait un business plan, on fait des calculs, on prend des contacts, etc. Il ne manquait plus que les autorisations administratives dont on n’avait aucune idée. Donc on va consulter un avocat d’affaires à Denver. Celui-ci nous écoute poliment dévider notre projet pendant une bonne demie-heure. Puis vient la question finale : Quelles sont les démarches administratives ? La réponse, avec un sourire amusé de notre Conseil : Rien.

« Si vous établissez une activité individuelle (et non une société ou corporation en Anglais), vous n’avez rien à déclarer à personne » nous dit-il. Mais, insista-t-il, n’oubliez pas de faire votre déclaration d’impôts si vous ne voulez pas aller en prison.

Fin de l’histoire. Maintenant l’aspect social derrière tout ça, il ne faut surtout pas regarder. Mais, c’est la liberté pure d’entreprendre. Alors, Europe ou Amérique ? Au choix.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès