• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Le langage imagé des coureurs cyclistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 27 juillet 2018 13:50

@Fergus
Je doute qu’il soit à l’origine de l’idée, liée à des communicants. Poulidor, à l’insu de son propre grès, ou pas, n’a sans doute pas été aussi propre que le dit la légende, ce qui expliquerait ses formidables envolées, à 36 ans, quand il gagna par exemple devant Merckx un paris nice, si je me souviens bien. Le reportage fait par Lucet sur la carrière du tristement docteur Mabuse, met le sympathique Raymond en difficulté, quand la journaliste lui met en évidence ses liens avec le moins sympathique docteur, dont il reconnait qu’il prenait sa médication, juste pour lui des vitamines, comme il le pensait. Naïf, crédule, ou roublard ?....Chacun peut se faire son idée. 

Mais Raymond, en bon auvergnat, sut très bien gérer sa carrière, et tirer profit d’une fausse légende, celle de l’éternel second. De lui je me souviens de sa victoire dans un Milan San Remo......Il voulait abandonner, largué par le peloton, et était sur le bord de la route, attendant son directeur sportif, le légendaire Antonin Magne, toujours en béret et blouse grise. Celui ci l’engueula, en le vouvoyant, comme il le faisait toujours, et le remit sur son vélo...Poulidor rejoignit le peloton, s’échappa, et gagna....
Sympathique, sans aucun doute. Quelque chose en lui de Deschamps...Mesure, calme, séduction, humilité. Il y des maillots jaunes oubliés. Celui de Poulidor brille au firmament par son absence impossible à concevoir.  

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès