• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier

sur Le sens de l'existence de l'homme entre son libre arbitre et la puissance de la Providence divine. Qui est l'homme ? Qui sommes-nous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier 26 septembre 2018 10:27

Le problème du libre-arbitre humain est complexe. 

Si nous sommes crées par Dieu, alors il a aussi déterminé notre pensée et nous ne pouvons être libres que de façon illusoire, puisque cette pensée en définitive n’est rien d’autre que celle de Dieu Lui-même. 
C’est la thèse d’Avérroes pour qui, en résumant, un « intellect-agent » universel était le seul capable d’avoir une pensée, les esprits humains n’en étant qu’une manifestation finalement passive par elle-même. C’est aussi l’approche de l’Islam (puisque vous citez un verset du Coran), comme cela est dit par exemple dans le verset 16-96 : « Si Dieu avait voulu, il aurait fait de vous un seul peuple, mais il égare celui qu’il veut et dirige celui qu’il veut ; un jour on vous demandera compte de vos actions. » (in Le Coran, Ed. GF-Flammarion Paris 1970, p. 216 – le n° est 16-93 dans d’autres traductions). 

Si Dieu dirige et égare l’être humain, pourquoi demander à ce dernier des comptes sur des actions qui en définitive sont celles de Dieu Lui-même ? On voit les conséquences d’une métaphysique défaillante du problème de l’ontologie de l’esprit humain, où son existence même devient incompréhensible.En effet dans le cas d’une détermination totale quel sens prend notre existence, comme « illusion » que Dieu se crée à Lui-même ? 

La seule solution est que s’il est vrai que Dieu nous a totalement déterminé, Il l’a fait en faisant de nous des êtres réellement libres, et donc ayant une individualité vraie. Il ne peut donc avoir un rapport avec Dieu que par la spiritualité.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès