• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de phan

sur Jean-François Millet, le peintre des pauvres...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phan 25 mai 2019 23:25

@velosolex

Edward Hopper, À Paris, il visite les musées et les expositions ; il s’intéresse aux impressionnistes (par l’intermédiaire de Patrick Henry Bruce) mais aussi aux maîtres néerlandais (Vermeer, Rembrandt) : lors de son voyage aux Pays-Bas, il est notamment très impressionné par La Ronde de nuit de Rembrandt. Son séjour en France ne fait que confirmer son admiration pour Edgar Degas. Cependant, Hopper ne suit pas ses contemporains dans leurs expériences cubistes et préfère l’idéalisme des artistes réalistes (Gustave Courbet, Honoré Daumier, Jean-François Millet), dont l’influence est perceptible dans ses premières œuvres. 

Millet, diminutif de Mil, Comme les ateliers de Bonnard se trouvaient au Cannet et à Vernonet. Edward Hopper découvre et copie Millet, (Manet et Courbet) à Paris entre 1906 et 1910. Homme à la houe de Millet et Pennsylvania Coal Town de Hopper

Le Semeur, vendu par l’artiste en 1851 ou 1852 à William Lorris Hunt, Boston. Hunt le vend en 1874 par l’intermédiaire de Doll et Richards à Quincy Adams Shaw, dont les enfants le donnent en 1917 au musée.

Millet USA

Une autre rétrospective, Millet USA, est présentée aux Etats-Unis où le frère du peintre, Pierre, a vécu longtemps à Boston.
Jean-François Millet lui envoyait des reproductions photographiques à son frère afin de faire la promotion de son oeuvre auprès des peintres et des collectionneurs bostoniens et américains.

L’American Barbizon School (littéralement « École américaine de Barbizon ») est un groupe de peintres se référant à l’École de Barbizon qui connut son apogée dans les années 1890 aux États-Unis.

William Morris Hunt fut le premier américain à peindre dans le style de l’École de Barbizon, style qu’il appris auprès de Jean-François Millet de 1851 à 1853. De retour aux États-Unis, il ouvrit un atelier à Boston. Parmi les peintres qui abordèrent ce style, outre Morris, peintre romantique tardif, on pouvait compter des peintres de l’Hudson River School comme Innes, des naturalistes impressionnistes comme Winslow Homer, des symbolistes comme Henry Ossawa Tanner, ou des impressionnistes comme Childe Hassam.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès