• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Retraites : la contre-réforme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 janvier 2020 10:18

Le gouvernement avait pour mission, donnée par le président E. Macron selon son engagement de campagne, de simplifier le système des retraites pour le rendre plus juste et plus lisible.

.

Je n’ai pas lu plus loin, Macron ne décide de rien du tout.

Il suit point par point les feuilles de route de Bruxelles, en application des Traités néolibéraux que la France a signés, en particulier le Pacte de stabilité et de croissance de la zone euro.

.

Feuille de route 2017/2018

.

Feuille de route 2018/2019

.

Feuille de route 2019/2020.

.

Point n° 15 : La réforme prévue du système de retraite pourrait aider à alléger la dette publique à moyen terme et réduire ainsi les risques pesant sur sa soutenabilité.

L’équilibre budgétaire du système de retraite dépend fortement des hypothèses macroéconomiques.

Selon le tout dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, les dépenses de retraite représentaient 13,8% du PIB en 2017 ;

Elles devraient en représenter 13,5% en 2022, avant d’évoluer dans une fourchette comprise entre 11,6% et 14,4% à l’horizon 2070, suivant le taux de croissance retenu pour l’évolution dans le temps du PIB et de l’emploi.

Plus de 40 régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres.

Un projet de loi, attendu avant la fin de l’année, devrait uniformiser progressivement les règles de ces régimes, en vue de simplifier le fonctionnement du système de retraite, notamment pour améliorer sa transparence, son équité et son efficacité."

.

PS : Macron n’a aucun compte à rendre aux français, par contre, il doit rendre des comptes aux Institutions européennes de la bonne application des ordres donnés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès