• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Séraphin Lampion

sur Le Danemark au Mali : corrompre tout un pays en abusant de sa grande pauvreté !…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 23 janvier 2020 14:55

La décolonisation visait en fait à perpétuer l’exploitation économique des territoires colonisés par les pays impérialistes qu’un fonctionnement démocratique aurait fini par entraver (comme dans les DOM-TOM qui sont conservés pour des motifs géostratégiques, mais surtout pas économiques). Un autre objectif non avoué était d’empêcher le métissage des métropoles que l’égalité politique entre métropolitains et ultramarins était supposée entraîner automatiquement.

L’ »indépendance » sous contrôle étroit a été imposée à l’Afrique pour des raisons financières, pour ne plus avoir à supporter les charges liées aux services publics, mais aussi pour des raisons raciales.

Le colonialisme s’embarrassait de justifications reposant sur un sentiment de supériorité : « apporter la civilisation aux sauvages ». Le néocolonialisme est cynique et gère le pillage des anciens pays colonisés avec un souci de rendement au moins aussi fort que celui des puissants aux manettes des pays dits développés vis-à-vis de leurs propres peuples, et qui, en fait, sont les mêmes.

Le Danemark ne fait que s’inviter à l’open-bar tenu par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France et géré par l’ONU sous prétexte de « programmes humanitaires ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès