• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur La Grande Muette qui murmure. Pronunciamiento feutré ou la mise en garde amicale des Forces Armées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 26 avril 2021 23:47

@julius 1ER
Bonsoir et merci pour cette bonne analyse.

De Gaulle savait qu’une Algérie Française aurait été ingérable, aussi bien dans le contexte franco-algérien que dans le nouveau contexte géopolitique de l’époque avec l’irrésistible mouvement des indépendances et l’échec de Suez.

Que cachait donc le « Je vous ai compris » du 4 juin 1958 ? La possibilité d’un double jeu de De Gaulle a longtemps suscité l’incrédulité, certains historiens choisissant de s’en tenir à ses déclarations publiques pour souligner une simple évolution du plan gaullien vis-à-vis de l’Algérie à partir du 16 septembre 1959. Les propos distillés en privé par l’intéressé avaient pourtant le mérite de la limpidité. Si l’on en croit ses Mémoires d’espoir, sa position était faite depuis longtemps : « De tout temps, avant que je revienne au pouvoir et lorsque j’y suis revenu, après avoir étudié le problème, j’ai toujours su et décidé qu’il faudrait donner à l’Algérie son indépendance ». Un entretien avec André Passeron, journaliste au Monde, en 1966, éclaire plus explicitement encore la politique gaullienne en Algérie : « Imaginez qu’en 1958, quand je suis revenu au pouvoir et que je suis allé à Alger, que je dise sur le Forum qu’il fallait que les Algériens prennent eux-mêmes leur gouvernement, mais il n’y aurait plus eu de De Gaulle dans la minute même. Alors il a fallu que je prenne des précautions, que j’y aille progressivement et, comme ça, on y est arrivé ». Un aveu qui ne laisse aucune place à l’ambiguïté.

cf. cet excellent article : https://www.lefigaro.fr/histoire/2018/06/04/26001-20180604ARTFIG00058-4-juin-1958-que-cachait-le-je-vous-ai-compris-de-de-gaulle.php

Quant à l’efficacité actuelle sur le plan militaire il est possible de méditer les propos qui suivent :
http://www.opex360.com/2018/05/19/general-americain-forces-francaises-partenaires-tres-surs-fiables/

La question mérite un examen approfondi et d’autres développements.

Bien à vous,
Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès