• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Âmes sensibles s'abstenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 30 septembre 2021 11:17

Hermann Göring disait : « la seule chose dont vous avez besoin pour transformer les gens en esclaves, c’est la peur ». Machiavel, de son côté disait : « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes ».

Mais c’est Victor Hugo qui nous donne l’analyse la plus profonde :

« A de certaines époques étranges, la société a peur et demande secours aux impitoyables. La violence seule a la parole, les implacables sont les sauveurs ; être sanguinaire, c’est avoir du bon sens. Le vae victis devient la raison d’état ; la compassion semble une trahison, et on lui impute les catastrophes. On tient pour ennemi public l’homme atteint de cette folie, la clémence ; Beccaria épouvante, et Las Casas fait l’effet de Marat.
Ces crises où la peur engendre la terreur durent peu ; leur emportement même les précipite. Au bout de peu de temps, l’ordre faux que fait le sabre est vaincu par l’ordre vrai que fait la liberté. Pour obtenir cette victoire, aucune lutte violente n’est nécessaire. La marche en avant du genre humain ébranle pacifiquement ce qui doit tomber. Le pas grave et mesuré du progrès suffit pour l’écroulement des choses fausses. »
Victor Hugo Actes et Paroles III p.260 Elections du 7 janvier 1872.

La peur, c’est ce qui nous empêche de comprendre ce qui se passe mais le monde appartient à ceux qui n’ont pas peur. Aujourd’hui, ce sont des prédateurs qui utilisent la peur pour dominer. Nous pouvons faire en sorte que ce ne soit plus le cas. A chaque problème, il y a une solution. Si le problème persiste, c’est parce qu’on préfère le problème à sa solution.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès