• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur La carte de Peutinger, original ou mauvaise copie médiévale ? (article publié le 3 janvier 2017)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2021 13:55

@Emile Mourey

C’est vous qui faites une interprétation allégorique délirante, le contexte de cette phrase montre qu’il est bien question de constructions neuves d’églises au sens propre d’édifices.

« A l’approche de la troisième année après l’An Mil de l’Incarnation, dans presque toute la Terre, surtout en Italie et dans les Gaules, on se mit à reconstruire les églises. Bien qu’elles fussent dans un état convenable et n’en eussent pas besoin, on vit cependant le peuple chrétien tout entier rivaliser pour la possession des églises les plus belles. Et ce fut comme si le Monde lui-même, secouant les haillons de sa vieillesse, se couvrait de toute part d’un blanc manteau d’église (« passim candidam ecclesiam vestem indueret »). Alors, à l’initiative des fidèles, furent reconstruites plus belles presque tous les églises, des cathédrales aux monastères dédiés aux divers saints, jusqu’aux plus petits oratoires des villages. (Raoul Glaber, Histoires, III, 4, traduites par Mathieu Arnoux, édition latin français, Brepols, 1996, pages 163-165)

Induere, avec le préfixe indu-, du radical indo-européen commun *eu- (« mettre sur soi, enfiler un vêtement »), qui donne in-dümentum (« enveloppe, voile, manteau »).

Traduction classique moins littérale :

" Trois années n’étaient pas écoulées dans le millénaire que, à travers le monde entier, et plus particulièrement en Italie et en Gaule, on commença à reconstruire les églises, bien que pour la plus grande part celles qui existaient aient été bien construites et tout à fait convenables. Il semblait que chaque communauté chrétienne cherchait à surpasser les autres par la splendeur de ses constructions. C’était comme si le monde entier se libérait, rejetant le poids du passé et se revêtait d’un blanc manteau d’églises. Presque toutes les églises épiscopales et celles de monastères dédiées aux divers saints, mais aussi les petits oratoires des villages étaient rebâtis mieux qu’avant par les fidèles. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès