• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de quijote

sur Massacre d'Uvalde : faut-il interdire les armes aux États-Unis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quijote 26 mai 2022 11:56

Quelques remarques dans le désordre :

Le peuple américain n’est pas assimilable aux élites américaines et à l’état profond américain. Même chose partout en occident où le système démocratique, sauf peut-être en Suisse, a été peu à peu détourné de ses buts originaux par des gens qui désirent plus que tout détenir le pouvoir. Pour tout ce qu’il te permet de faire en terme de jouissance, au sens psychologique du terme. En clair, le système démocratique des pays occidentaux a été peu à peu piraté par des gens que l’intérêt général intéresse seulement secondairement, voire pas. Exemple ? Macron disant « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder », ce qui signifie très exactement que « ça’ » le fait « jouir » de pouvoir exercer ce pouvoir... Et comme il pouvait, bah il l’a fait ! C’est vrai, ça : pourquoi qu’il se serait privé de jouir ?

Bref, des psychopathes, des borderlines et des hyper-narcissiques. Inaccessibles à la honte. Car les gens « normaux », dans leur immense majorité ne veulent surtout pas exercer le pouvoir politique, ressenti essentiellement comme écrasant ( responsabilités et compétences requises ) et non pas comme « jouissif ». Ce qui, par ailleurs, signifie addictif... Une part importante de la solution passerait par une meilleure compréhension par le peuple, nous, des phénomènes psychologiques individuels et collectifs qui se jouent dans le cadre de nos sociétés démocratiques : exercice sain par tous les individus de leur liberté ou manipulations diverses et variées des individus et des foules par des profils psychologiques irrésistiblement attirés par le pouvoir ? Avec le temps, la démocratie tend à se rapprocher de la manipulation par les détenteurs du pouvoir. C’est aussi pour ça que la chiasse mentale woke s’est diffusée en douce, en contrebande, dans nos sociétés.

Mais alors, pourquoi la psy n’est-elle pas enseignée dès le primaire et pendant toute la scolarité ? Ce serait facile et pas plus compliqué que d’enseigner le français. Réponse : bah précisément parce que cela rendrait beaucoup plus difficile la manipulation des individus comme des foules. Pourquoi des profils psychopathiques mettraient-ils en place des garde-fous à leur accession au pouvoir ? La réponse est dans la question.

Rapport avec le sujet ? Aux USA, en ce moment, Les profils psy qui « pleurent » à la télé face à cette horreur absolue sont les mêmes qui ont décidé en leur temps d’aller se mêler, au nom du Bien, des affaires yougoslaves, irakiennes, syriennes, libyennes, voire ukrainiennes, j’en passe et des meilleures. Et ont ainsi contribué au massacre de civils de ces pays, y compris des enfants du même âge, par paquets de 100 000. Voire par millions si on cumule les exploits cumulés des « élites » américaines et otanesques depuis 50 ans. Toujours au nom du Bien...

Alors ? Alors les armes ne sont pas responsables. Les armes, c’est une culture. Nous, on l’a pas. Mais les Suisses l’ont. Pas de tueries de masse récurrentes en Suisse, que je sache. Parmi les causes de ces tueries aux USA, on trouve l’idéologie, quelle qu’elle soit, le ressentiment face à certains traumatismes personnels ( là, c’était le fait ou le sentiment d’avoir été harcelé dans cette même école ) ou la folie dans ses formes diverses et variées ( « Dieu m’a dit de le faire », « Moi aussi je veux devenir célèbre », « j’ai envie de tuer des gens », fragilité psy : « je vais leur faire payer », etc ). Toutes causes sur lesquelles je pense qu’un enseignement précoce de la psychologie aurait un effet sensible par une meilleure et plus profonde compréhension de soi comme des autres d’une part, et par une capacité supérieure dans toute la population à repérer les signes inquiétants. Exemple : un gamin qui « s’amuse » à maltraiter des animaux, très très mauvais signe.

Mais si on enseigne la psycho, culture des armes ou pas, fini les manipulations primaires et grossières qui fonctionnent si bien et permettent à des psychopathes, d’un bord comme de l’autre, d’influencer l’opinion publique ou de conserver le pouvoir. Avec ou sans fraude électorale... Ce dernier point paraissant de plus en plus probable, sinon possible, au fur et à mesure que les élites. Vous ajoutez à ça l’interdiction constitutionnelle de déclencher des guerres d’agression et l’occident, à mon avis, devrait commencer à mieux se porter.

Dernière remarque. Pourquoi, là où je suis, je suis pour que les Américains puissent conserver leurs armes ? Parce qu’il est toujours sain qu’un gouvernement craigne son peuple. C’est une protection contre les dérives totalitaires. Nous, les peuples européens, somment devenus trop inoffensifs pour nos élites. C’est pourquoi un Macron a pu se permettre de décider « d’emmerder » purement et simplement certains d’entre nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès