• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mmbbb

sur Le massacre d'Oran, 60 ans plus tard…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mmbbb 7 juillet 2022 17:14

@Nicole Cheverney De Gaulle considérait qu après les accords d Evian, la France n avait plus à intervenir dans les affaires intérieures de l Algerie .
A contrario, la guerre n aurait jamais cessée !

Quant à la conquête de l Algerie au XIX siecle elle fut longue et sanglante
Le général Bugeaud employa des méthodes cruelles envers la population , la technique de la terre brûlée .

Il est vrai que durant ma scolarité , cet aspect ne fut guere presente et notamment ces personnages et surtout le contexte historique . mais cette histoire fut tres bien marquée dans la mémoire des Algeriens .

Il faut aussi admettre que les Algériens furent spoliés de leurs terres . 

Le duc D Aumale finit par conquérir l Algérie

on ne va réecrire l histoire , c est vain et imbécile mais cette conquête venait apres la défaire napoléonniene et dès lors les empires se constituaient par l annexion de pays tiers du sud dont le droit international etait évidemment inexistant . Les Francais ont une propension à la guerre ,
La révolution par l universalité de son droit a aussi ete un des vecteurs Voir ce cher Jules Ferry pétri de cette idéologie

On peut tourner le problème dans tous les sens , ce fut une situation intenable pour la France dont les intérêts devenaient divergents

De Gaulle voulait en finir au plus vite avec cette décolonisation et apres cette guerre qui ne voulait pas dire son nom ( pacification ) en sacrifiant il est vrai les pieds noirs et les harkis .

il est aussi à noter que la défaite ou plutôt la déculottée mémorable de 40 avait avait affaibli la figure tutélaire de la france . Les colonies voulaient leur indépendance , Le contexte politique avec la puissante URSS etait aussi favorable
L histoire tournait irrémédiablement

Lorsque Macron lors de son premier quinquennat évoqua les crimes contre l humanité, la presse de droite retomba dans les mêmes schéma de pensées .
 Pour certains un déni de l histoire , cette histoire a été reprise par les racialistes et les indigénistes qui l ont politisée à outrance . Ce n est pas plus malin.
Ces personnes de droite accusa B STORA pour son parti pris, ce dernier reproche justement a cette gauche de ne pas avoir fait son aggiornamento Allusion voilée du rôle de Mitterrand sous la IV .

Macron voulait dire et il aurait dû être plus explicite , que si nous commettions de tels actes ( tortures ) nous serions condamnés parce que le droit international à évoluer l ONU avait condamné la France a cette époque .
.

PS je suis passé au travers des gouttes , j ai connu les combattants de la guerre de 14 18 ( j etais jeunes les soldats vieux , ceux de 40 tout ceci pour devenir une colonie de l Allemagne et les appeles de l Indochine et ceux de l Algerie plus d un million de mobilisés , des jeunes , une classe d age sacrifiée
Cette dernière guerre est celle que je n aurais pas voulu faire tant le but n etait pour sauver de quelconques valeurs .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès