• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Afghanistan, un an après la chute de Kaboul : Le douloureux prix de la barbarie des Talibans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 15 août 2022 10:09

J’ignore ce qui est anecdotique (témoignages dites-vous) et ce qui est systématique), j’ignore les chiffres aussi (comme tout le monde). Mais si le passé peut éclairer notre présent, personne ne peut croire en 2022 que Sadam Husein a tué plus d’Irakiens que les USA et quand Alain Juillet parle d’un million de morts civils pendant les 20 ans de présence US en Afghanistan personne n’était là pour attribuer la responsabilité de ces morts. On sait juste que la pratique de tirer dans le tas est une composante des interventions US.
Personne non plus ne peut croire qu’ Assad a tué plus de citoyens syriens (modalités à définir d’ailleurs) que les terroristes sponsorisés et armés par les USA et ne remontons pas à My Lai et la guerre du Vietnam qui illustra pour le monde ce que furent et sont encore nos valeurs.
Les 140 passages au supplice de la baignoire qu’un dirigeant (supposé, bien sûr, car aucun jugement) terroriste a subi à Guantanamo sont aussi à mettre au registre de nos belles valeurs.
On ne peut imposer par la force la « démocratie » à notre mouture à des gens qui ne sont pas culturellement prêts à ça. Après, voir ce que nous fûmes (on a oublié que le christianisme a tué plus de monde, y compris sous la torture, que toutes les idéologies politiques) fait mal au ventre, mais c’est comme ça.
Vous y pouvez quelque chose ? Moi, pas. Nos valeurs ne sont pas universelles et heureusement sinon l’humanité est perdue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès