• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Vercingétorix contre César : la grande bataille de cavalerie expliquée par le militaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 15 janvier 2023 14:31

Quand on se penche sur l’histoire médiévale de l’Auxois, on réalise que la capitale militaire en était Mont-Saint-Jean que les Evêques d’Autun, tournant le dos à Mont-Saint-Vincent et à Chalon-sur-Saône, ont dû soumettre pour établir leur mainmise sur toute la région. Alise-Sainte-Reine, très excentrée au Nord de l’Auxois, était probablement sa première métropole commerciale avant d’être supplantée par d’autres villes comme Semur, Montbard et donc Autun.

Le nom d’Auxois vient d’Alise devenue chef-lieu de pagus à la fin de l’Antiquité. Cependant, à l’époque de César les habitants de la région sont les Mandubiens. Les Mandubiens seraient donc les habitants du pagus contrôlé par la capitale militaire de Mont-Saint-Jean. La montagne de Mont-Saint-Jean est beaucoup plus vaste que le Mont-Auxois et aurait pu accueillir de manière beaucoup plus confortable l’armée gauloise. Les Romains auraient été obligés de l’entourer de pas moins de 50 KM de fossés et de disperser d’autant leurs troupes, rendant le siège très compliqué.

La question qui se pose est pourquoi les Gaulois se sont-ils retranchés à Alise-Sainte-Reine plutôt qu’à Mont-Saint-Jean ? Sans doute Vercingétorix a-t-il été surpris par l’ampleur de la défaite de la bataille de cavalerie et peut confiant dans la cohésion de son armée, il a préféré se retrancher sur le site acceptable le plus proche. Une journée de marche de plus ou de moins a peut-être changé l’issue de la Guerre des Gaules.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès