• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur L'Otan entrera-t-elle en guerre frontalement contre la Russie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 2 mars 2023 09:33

L’article comporte des éléments d’information intéressants sur cette structure de défense européenne, et sur l’implantation des forces US sur le continent.

Mais certaines allégations sont extrêmement tendancieuses, notamment l’évocation d’une prétendue attaque ukrainienne envisagée sur la Transnistrie, la ficelle est trop grosse, on voit qu’il s’agit de préparer un prétexte à une intervention russe en Moldavie et contre l’Ukraine du Sud-Ouest. Eh bien ce prétexte donne donc des justificatifs au renforcement de la défense européenne contre une extension à d’autres pays du présent conflit, sur initiative russe.

De même, si l’on peut à juste titre reprocher à l’occident d’avoir franchi une ligne rouge en attirant l’Ukraine dans son giron (UE, OTAN), cela ne constituait pas une menace d’attaque militaire contre la Russie, c’est celle-ci qui a sur-réagit par son agression militaire pour reprendre le contrôle sur l’Ukraine.

----

Il ne s’agit pas pour moi de défendre le point de vue atlantiste d’une course aux fournitures militaires jusqu’à une chimérique victoire ukrainienne, mais un règlement négocié incluant l’autodétermination sous contrôle international des régions disputés, mais passer à cette phase requiert qu’il n’y ait pas extension régionale des combats.

Je suis également pour notre mise en retrait de l’OTAN-élargi, car ces élargissements intempestifs ont mis l’Europe de l’Ouest dans une situation de danger, qui n’existait pas avant ces extensions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès