• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Réécriture de l'œuvre d'Agatha Christie... Pour un monde meilleur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 19 avril 2023 22:20

@Réflexions du Miroir
« Ten little niggers » titre original du livre d’Agatha Cristie, peut difficilement être traduit par « Ils étaient dix.... » Même par le pire traducteur..

Il est vrai que le titre Français actuel « Ils étaient dix » s’est mis en conformité approximative avec les révisionnistes « and then they were none »
Mais ce n’est pas tout à fait la même chose que de ne plus être dix, et de ne plus être aucun....
Le aucun, c’est ce « nègre », que l’on nous demande de ne plus voir.
 Cela révèle bien l’intention, pas l’accident de traduction

Comme si la disparition du mot qu’on a décrété facheux, pouvait résoudre le problème du racisme supposé que le titre original trimballait.
La négrétude a pourtant été chanté par Aimé Césaire, qui, lui la revendiquait de façon très forte. 
Certains en france préfèrent le terme « black » qui serait moins stigmatisant que le mot « noir »....On en est t’on pour s’égarer pareillement ? ;...Préfère t’on la lettre à l’esprit, et pense t’on que cela suffira pour résoudre le problème ?.....
Comment peut on faire croire aux gens qu’ils auront l’âme plus pure en faisant tabou du mot noir ?...
Le livre de miss Agatha se rythmait, comme chacun sait sur une chanson infantine un brin cruelle, comme l’étaient toutes les chansonnettes du passé. Pareillement, la comptine de la souris verte qu’on présente à ses messieurs, après l’avoir fait bouillir dans l’huile, est, ou du moins était proposée aux enfants des écoles, sans pour autant qu’ils s’en émeuvent.
C’est que les enfants sont capables de faire la différence entre le réel et le fantastique d’autant plus qu’il est exagéré, et rendu ainsi innofensif. En jouant avec le mot, on le rend innofensif. On le mettant à l’index, en en faisant un tabou, on réveille au contraire le racisme. C’est la règle de la censure : Elle rend attractif et trouble ce qu’elle veut cacher. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès