• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur L'Ukraine au bord de l'effondrement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 16 août 2023 13:32

Les USA se moquent des pertes militaires Ukrainiennes comme de leur première chemise. Les administrations successives de Washington en ont fait bien d’autres. Le cri du coeur venait du sénateur américain qui avait dit que cette guerre tuait beaucoup de Russes et cela en ferait un excellent investissement lors d’une visite à Kiev. 

C’est en résumé la mentalité US de base qui s’exprime. 

Toute cette histoire a été provoquée afin d’épuiser la Russie qui est une entité effrayante pour l’hégémonie des USA. Cette guerre est faite pour durer longtemps et on le ressent bien avec les déclarations d’objectifs des intéressés. 

La victoire militaire et la chute de Poutine représentent le seul plan de paix proposé par les USA et l’UE soit le soutient indéfectible à l’Ukraine jusqu’a ce que cet objectif soit réalisé. 

La meilleure preuve est l’alimentation en milliards de USD par Biden et l’envoie en continu et en bas bruit de tout l’arsenal Européen disponible gratté dans tout les coins. 

Ainsi les Léopards 1 remisés depuis 50 ans et qui sont en cours de retrofit en RFA chez Rheinmetal. Entre parenthèse ce sont des blindés légers peu différents des AMX10 dont plus personne n’ose parler. 

Il serait prévu de recréer une armée Ukrainienne équipée de neuf pour l’horizon de l’été 2024 afin de relancer une nouvelle grande offensive avec des chars Abrams et des F16 en plus. On parles de 80 chars US ancien modèles qui seraient également en cours de retrofit. 

Les pilotes de F16 commenceraient leur formation mais il faut qu’ils parlent anglais . Ici quelque difficultés.

Tout ceci pour conclure qu’à partir de septembre au plus tôt l’armée Ukrainienne va faire ce qu’elle réussit le mieux : se mettre en défensive à l’instar de l’hiver dernier. 

Rappelons que Bakhmout est déjà tombé durant l’hiver dernier. On peu entrevoir une affaire identique avec Kupiansk visée par les Russes actuellement. 

La question de la résistance Ukrainienne cet hiver et de sa capacité à reformer une armée pour l’été est le véritable problème pour les Occidentaux. 

L’Ukraine à bien perdu 250 000 tués et probablement 600 000 blessés depuis le début du conflit à travers les cavalcades victorieuses de Kherson et Kharkiv puis de la défense obstinée de Bakhmout. 

Le chiffre ne doit pas s’améliorer quant on voit le massacre des unités lancées contre le mur Russe du Sud sans résultats probants depuis 3 Mois. 

Il est possible que la situation des munitions et des équipements s’améliore pour l’Ukraine dans une certaine mesure d’ici 1 an mais quid du volume d’hommes ? Zelinski en est à interdire aux ados de 16 ans de quitter le territoire .On voit aussi le ramassage musclé dans les rues de tout les hommes qui semblent être incorporables . 

Zelinski a aussi annulé 200 000 exemptions de service sans nuances sous prétexte de corruption. 

Ce n’est positivement pas bon signe car le troisième Reich a pratiqué ces choses vers la fin de la guerre en 44 pour combler les pertes avant de s’effondrer. 

La question reste : avec quoi l’Ukraine va tenir sa ligne cet hiver ? Il faudra bien créer cette réserve à l’arrière d’au moins 100 000 hommes pour envisager une offensive en été 2024. 

L’autre question : combien de temps l’UE et les USA seront en mesure de « tenir » cette histoire au vu de la crise économique et financière qui s’annonce . 

Et pour finir il y a des élections Européennes et présidentielles US en 2024 ce qui ne facilitera pas l’action des vas en guerre qui tiennent encore le haut du pavé actuellement. 

Dans la perspective ou l’offensive Ukrainienne est reconnue définitivement comme ayant échouée (ce qui se pointe) et si l’armée Russe marque des points significatifs dans la région de Koupiansk les Occidentaux devront gérer une crise politique à la maison en plus. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès