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Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Les horreurs du Hamas : qui a ouvert la boîte de Pandore ?


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Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 octobre 2023 10:25

@Gollum
Parvulesco c’est de Gaulle qui a combatu le nazisme. Lisez au moins ceci...

1. Philippe Moreau Defarge, Introduction à la géopolitique, Seuil, 1994, p. 39.

2. Zbigniew Brjezinski, Le grand échiquier, Hachette, 2002.

3. Dominique de Roux, De Gaulle, Éditions Universitaires, 1967.

4. Cité par Carl Schmitt, Terre et Mer, Éd. du Labyrinthe, 1985, p. 74.

5. À signaler tout particulièrement : La signification suprahistorique du massacre des derniers Romanov, texte dans lequel l’auteur démontre avec une exceptionnelle acuité quel était l’« objectif précis » et la nature réelle de ce qui se tenait derrière la liquidation bestiale de la famille impériale russe, liquidation mise en parallèle avec celle de la famille royale française.

6. Jean Parvulesco s’inscrit à juste raison en faux contre cette diabolisation, mais nous craignons fort – nous aimerions nous tromper – que ce soit pour tomber dans un travers diamétralement opposé, celui de l’angélisation : Vladimir Poutine « homme prédestiné », « concept absolu » (p. 9) ? Celui qui épouse « mystiquement la cause abyssale de la Russie totale [..] la « Sainte Russie » » (p. 10) ? Chef d’état inspiré par la « doctrine impériale européenne du Grand Continent » afin que se mette en place « l’intégration politique définitive de l’Europe de l’Ouest, de l’Europe de l’Est et de la Russie, de la grande Sibérie, de l’Inde et du Japon » (pp. 342-343) ? Jean Parvulesco voit encore en Vladimir Poutine le « croyant profond, mystique, [qui] prend fondamentalement parti pour l’orthodoxie, tout en comptant, à terme, sur des retrouvailles continentales entre l’orthodoxie et le catholicisme impliquant un retour suprahistorique à la « religion antérieure », d’« avant la séparation » [le schisme de 1054]. » (p. 225) Mais n’est-il pas hasardeux et prématuré de créditer Poutine de qualités si exceptionnelles et de desseins si élevés ?

7. Un volume rassemblant des traductions de textes de cet auteur a été édité par Avatar éditions sous le titre : Le prophète de l’eurasisme Alexandre Douguine, 2006. Chez le même éditeur : Alexandre Douguine, La grande guerre des continents, 2006.

8. Sebastien Fath, Dieu bénisse l’Amérique. La religion de la Maison-Blanche, Seuil, 2004 ; Jean-François Colosimo, Dieu est américain De la théodémocratie aux Etats-Unis, Fayard, 2006.

9. Hélène Carrère d’Encausse, L’Empire d’Eurasie, Fayard, 2005. Marlène Laruelle, L’idéologie eurasiste russe ou comment penser l’empire, L’Harmattan, 1999 ; Mythe aryen et impérial dans la Russie au XIXème siècle, CNRS éditions, 2005.

10. De Gaulle et la Russie, sous la direction de Maurice Vaïsse, CNRS éditions, 2006.

11. Alexandre Zinoviev, La suprasociété globale et la Russie, L’Age d’Homme, 2000 ; La grande rupture. Sociologie d’un monde bouleversé, L’Age d’Homme, 1999.

12. « Cela ne se passe pas comme ça » avait répondu Pierre de Combas à un conspirateur de petite envergure qui projetait salement d’offrir la France à l’Allemagne nazie lors d’une obscure réunion tenue en 1943. La formule fit à Raymond Abellio, présent à cette réunion, l’effet d’un koan zen, prélude à sa conversion au « déterminisme divin » que lui enseigna le même Pierre de Combas. Raymond Abellio, Ma dernière mémoire III. Sol Invictus 1939-1947, éd. Ramsay, 1980, p. 24.

13. « Pour nous, KGB et démocratie sont des notions antinomiques. Pas en Russie, où même l’intelligentsia libérale sait désormais que la perestroïka et la glasnost, qui ont fini par emporter le système communiste, avaient été conçues par le dernier « grand » chef du KGB, Youri Andropov. Quand au « peuple opprimé », il trouve aux anciens du KGB tant de qualités de sérieux et de droiture qu’il les porte vers la victoire à chaque élection. » Victor Loupan, Le défi russe, Éditions des Syrtes, 2000.

14. Ibid., p. 132.

15. Dans Le gué des louves, Guy Trédaniel, 1995, p. 88, Jean Parvulesco déclare ne plus être intéressé par la poésie, mais c’est aussitôt pour dire qu’il se sent en charge du travail poétique et pour en expliquer les raisons.

16. Geticus, La Dacie hyperboréenne, Pardès, 1987


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