• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’apostilleur

sur (1/4) Aux sources juives de l'antisémitisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2023 11:32

@Enki
« ..James A Michener a posé que le déclencheur de la révolte des Maccabées a été des Olympiades où des athlètes juifs hellénisants se sont présentés devant le public sans être circonscrits.. »
C’est un penchant chronique qu’ont des intellectuels juifs à la recherche de références d’actes remarquables dans l’histoire du peuple juif, que de rapporter des faits historiques avec une tournure mythifiée. 
Michener a pu céder à ce penchant avec la révolte des Maccabées (comme Massada) ou par ignorance de ce que l’on sait depuis.
Une présentation de ces découvertes à laquelle participait Prasquier (CRIF) a démontré l’origine administrative et fiscale de la « révolte », sans aucun caractère religieux. Les historiens spécialistes de l’histoire juive ont été confortés par l’historienne israélienne Sylvie Honigman qui confirme l’analyse historique avec l’édit de persécution du roi Antiochos III auquel se réfèrent des juifs pour justifier « la révolte qui n’a en réalité jamais existé ». A l’appui de leur thèse, des lettres ont été retrouvées à Marisha (Israël) et Byblos.

Concernant « les Olympiades où des athlètes juifs hellénisants se sont présentés devant le public sans être circonscrits.. » des juifs au contact de ces athlètes auraient été séduits par les libertés de leur mode de vie, ils auraient appris le grec et les auraient rejoints.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès