• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > (1/4) Aux sources juives de l’antisémitisme

(1/4) Aux sources juives de l’antisémitisme

Si l’antisémitisme est la manifestation d’une hostilité envers les communautés juives un peu partout dans le monde, alors on comprend pourquoi la recherche des causes a suscité autant de curiosités. On ne déniera pas aux juifs de savoir parler des conséquences pour leur communauté avec de nombreux essais prolixes, comme en témoigne aussi la tétralogie de Jonathan Yahoun et Judith Cohen-Solal avec leur « Histoire de l’antisémitisme » (1). Pour parler des causes, il faudra se tourner vers ceux qui ont su dépasser les inclinations de leurs coreligionnaires, et parler de bonne foi des penchants juifs coupables. Avec eux on se limitera à aborder ici la participation juive à l’impossible judéo-christianisme millénaire d’Orient en Occident, et toujours.

Mais pourquoi ? 

LA CIVILISATION, L’ÉDUCATION OU LA MORALE JUDÉO-CHRÉTIENNE… DE PIEUX PONCIFS INFONDÉS.

Psittacismes répétés, ils relèvent d’une intention apparue à la fin du XIXe siècle dans une Allemagne encore aux deux tiers protestante. Plus tôt, l’antagonisme judéo-chrétien les aurait qualifiés, de part et d’autre, d’hérésie. Culture, morale et civilisation judéo-islamique n'existent pas non plus.

Considérant que pour être judéo-chrétiennes, l’éducation et la morale auraient dû s'imprégner de la même culture, et si la culture se définit par « l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social » et englobe « outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances (Unesco) », alors on peut assurer qu’elles sont restées distinctes. Pendant plus de deux mille ans, la nation juive a vécu tel un scion dont la greffe n'a pris dans aucune des nations d'accueil. Déjà pendant leur exil (VIe s. av JC), les prêtres israélites entraient en conflit avec les babyloniens pour éviter les mariages mixtes par crainte d’une dissolution de leur communauté, un pli qui marquera la vie de leurs descendants jusqu’à aujourd’hui.

L’antijudaïsme des catholiques (et des musulmans) pendant le moyen-âge et après a été abondamment commenté et décrié, mais les motifs qui ont nourri au fil des siècles l’ostracisme judaïque envers les chrétiens le sont moins. Quelques exemples seront abordés ici pour éclairer la contribution juive aux impossibilités judéo-chrétiennes. Leurs observations supposent d’écarter le voile des événements tragiques récents du peuple juif pour examiner sans partisanisme (1) les causes qui l’ont maintenu volontairement reclus et distant des chrétiens et des autres peuples pendant des siècles. Un ségrégationnisme qui touchera les communautés juives entre-elles aussi (2). L'antisémitisme, descendance de cet antijudaïsme lui-même conséquence d’un antichristianisme plus ancien, n’existait pas encore.

Pour en découvrir les causes, on suivra la recommandation d’Ariel Toaff, historien israélien à Jérusalem et fils d’un grand rabbin à Rome, qui recommande de « … briser le tabou des recherches autour de l’atmosphère antichrétienne au sein de certaines communautés ashkénazes européennes… ». Au Maghreb séfarade, récemment encore juifs et musulmans contribuaient aussi à cette atmosphère antichrétienne en interdisant à leurs enfants d'entrer dans une église. Un antagonisme rémanent dont on trouve des traces au IVe s. ap JC avec Saint-Augustin dans l’actuelle Algérie ; « Comment veux-tu que celui qui a été crucifié ne soit pas méprisé par ceux qui considèrent la mort sur la croix comme une honte ».

  • S’agissant de la diffusion du rapprochement sémantique « judéo-chrétien ».

Il apparaît dans une Allemagne persécutrice des juifs rhénans depuis les premiers croisés et qui n’avait pas encore commis l’holocauste. Elle avait connaissance des discours de Luther (XVe s.) longtemps proche des juifs quand il « récusait la doctrine de Justinien de Servitude des Juifs… Quel Juif pourrait consentir d'entrer dans nos rangs quand il voit la cruauté et l'hostilité que nous manifestons à leur égard…  ». Une bienveillance comme celle qu’il énonce à propos des races ; "Il n'y a aucune différence en ce qui concerne la naissance ou la chair ou le sang, comme la raison nous le dit. En conséquence "ni les Juifs ni les Gentils ne doivent se vanter" devant Dieu de leur naissance physique…car tous ensembles, nous partageons une naissance, une chair et un sang, provenant des tous premiers et très saints ancêtres. Nul ne peut reprocher à l'autre quelque singularité sans s'impliquer lui-même à la même occasion." Même s’il la retournera pour justifier que celle des juifs ne peut pas être supérieure aux autres

Une période propice à une entente judéo-chrétienne trop courte pour germer et dont le retournement fut brutal lorsqu’il découvrit les opinions discrètes des juifs envers les chrétiens.

Dans une correspondance, Luther révèle avoir découvert très tard (trois ans avant sa mort) l'antichristianisme judaïque, avec ses « …imprécations, blasphèmes, mensonges et diffamations… » envers les chrétiens qui provoqua sa haine nouvelle des juifs avec ses « huit recommandations » pour se débarrasser des juifs… "… En trois, je conseille que tous leurs livres de prières et écrits talmudiques, qui servent à apprendre une telle idolâtrie, leurs mensonges, leurs malédictions et leurs blasphèmes, leur soient retirés."

Ce revirement marqua de son empreinte l’antijudaïsme d’outre Rhin « … qu'on les force à travailler la terre, ou bien qu'on les expulse d'Allemagne… Nous sommes fautifs de ne pas les tuer. Au contraire, nous leur permettons de vivre librement dans notre milieu, en dépit de tous leurs meurtres, leurs imprécations, leurs blasphèmes, leurs mensonges et diffamations ; nous protégeons et défendons leurs synagogues, leurs maisons, leurs vies et leurs biens. De cette façon, nous les rendons paresseux et tranquilles et nous les encourageons à nous plumer hardiment de notre argent et de nos biens, ainsi qu'à se moquer et à se railler de nous, avec comme but de nous vaincre, de nous tuer pour un tel péché et de prendre tous nos biens comme ils le prient et souhaitent tous les jours (1) ...

Avec « Des Juifs et leurs mensonges » écrit trois ans avant sa mort en 1543, Luther recommande que les Juifs soient privés d'argent, de droits civils, d'enseignement religieux et d'éducation… « Je m'étais résolu à ne plus écrire sur les Juifs ni contre euxMais comme j'ai appris que ces gens misérables et maudits n'arrêtent pas de nous leurrer, nous les Chrétiens, j'ai publié ce petit livre, de façon que je puisse me trouver parmi ceux qui s'opposent à leurs activités empoisonnées et pour mettre les Chrétiens en garde contre eux. » 

Découvrait-il seulement alors que le Talmud pilier du judaïsme avait été régulièrement incriminé durant le Moyen-Age pour ces motifs ?

Comme le toledot yeshou récité quotidiennement par les juifs vers le IXe s. et possiblement plus tôt avec une version qui serait apparue dès le II ou IIIe s. Il s’agit d’un pamphlet objet de nombreuses polémiques ; « …Jésus est un bâtard, un magicien, fils d’une prostituée… mis à mort par les rabbinsl’accusation d’adultère portée contre Marie avec Panthéra père de Jésus… ». 

Récemment Pierre Sapy s’intéressait lui aussi au réformateur et à son livre « Les Juifs et leurs mensonges (1543)  », dont il est l’instigateur de la première traduction allemand/français, après près de 500 ans. Questionné (Médiapart) sur l’origine de la métamorphose de Luther, il ne répondra pas avec les propos du moine. Il reprendra, hésitant, la « thèse classique des historiens (lesquels ?) …Luther aurait été déçu de n’avoir pas réussi à convertir les juifs… ». Il dira aussi ses difficultés pour trouver un traducteur et un éditeur pour ce texte moins connu pour les deux cents pages qui étayent une exégèse révoltée contre le Talmud pour ses propos contre les chrétiens, que pour ses passages exécrables qu’auraient lus des nazis.

L’Eglise luthérienne attendra le 60e anniversaire de la nuit de Cristal en1998 pour reconsidérer les propos du réformateur avec un effort de repentance mesuré, limité à l’antisémitisme. Une reconnaissance en creux des accusations luthériennes. 

De même, la Fédération protestante de France publiera en décembre 2017, une «  déclaration fraternelle du protestantisme au judaïsme » qui ne prendra ses distances qu’avec la « violence insoutenable de certains écrits de Martin Luther... ». Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia soulignera « la nouvelle composante judéo-chrétienne de ce dialogue (qui) a malheureusement longtemps manqué ». Des siècles de cohabitation sans dialogue avec les protestants peu propices à la fermentation d'un judéo-christianisme.

Sortant de la deuxième guerre mondiale, une attention particulière sera apportée par nombre d’intellectuels éclairés de l’holocauste, à une nouvelle entente avec les survivants juifs. De l’utilisation du suffixe « isme » accolé à l’adjectif « judéo-chrétien » naissait une intention philosophique compassionnelle des seconds. Des réconciliateurs allemands, innocents, descendants des auteurs de la tragédie, manifesteront une volonté allemande de rapprochement ou de repentance avec les juifs. Dans le sillage de cette réconciliation, Javier Teixidor (Collège de France) estimera que « si les chrétiens parlent de judéo-christianisme, c’est pour soulager leur conscience vis-à-vis des crimes commis en Europe ». 

Mais la diffusion du néologisme, aussi respectable fût-elle quant à l’intention, n’en était pas pour autant fondée, et traîne encore obstinément ici et là au détour de commentaires qui l'utilisent avec des intentions diverses. Pour certains c’est l’outil de circonstance facile pour justifier un anti-islamisme récent dans une France « … aux racines judéo-chrétiennes… un pays judéo-chrétien… » (Nadine Morano). Un discours opportuniste pour ceux qui voudraient associer Israël (théocratie juive) à la civilisation occidentale romaine, chrétienne et grecque, dans le cadre du conflit palestinien « de civilisation ». BH Lévy parlait lui distinctement d’une « civilisation juive  », pas judéo-chrétienne.

Emmanuel Walls affirmait lui devant le CRIF sa perception judéo-chrétienne de la France ; "… Sans les Juifs de France, la France ne serait pas la France" et préparait le lit des allégations de BH Lévy chercheur de traces de l'influence judaïque. Maniant le paradoxe, dans « L’esprit du judaïsme » ce défenseur fervent du judaïsme, vilipende Napoléon pourtant libérateur des juifs du Ghetto à Venise en 1797, au motif qu’il n’avait pas décelé que « …la loi juive a pour une large part rendu possible et même engendré la République  ». Dans le même temps, se contredisant il honnit «  Robespierre, Saint-Just et les autres… (qui) avaient fait table rase… et refoulé cette source hébraïque ». Les mesures voulues par Napoléon justifiées par un état déplorable des relations entre les juifs ashkénazes et leur entourage, contredisent encore les affirmations de BH Lévy. Possiblement trompé par Mirabeau qui affirme que « La religion est sans contredit le premier et le plus utile frein de l'humanité : c'est le premier ressort de la civilisation », BHL lyrique évoquera une « …civilisation juive » plutôt qu’une nation juive, sans songer non plus à une civilisation judéo-chrétienne. 

Paul Valéry à qui de Gaulle a offert des funérailles nationales, défenseur du juif Henri Bergson, estimait lui que ; « l’influence du judaïsme dans la formation du christianisme est à peine égale à l’influence des égyptiens et des perses ».

 

 

(1) Une « histoire de l’antisémitisme » qui ne dit pas tout.. - L'apostilleur (over-blog.com)

(2) Le Guide culturel des juifs d’Europe rappelle les conditions difficiles de l'acceptation des juifs ashkénazes par les séfarades « portugais » de Hollande. « …Pas d’aumônes pour eux à la sortie des synagogues, pas de mariages entre séfarades et ashkénazes, le cimetière juif d’Ouderkerke était interdit aux ashkénazes…Napoléon a régulé les relations entre juifs « allemands » et « portugais », ... sous la houlette d’un consistoire supérieur.  » 

Les tensions entre les communautés juives ashkénazes et séfarades ont persisté. Lors de la création d’Israël au milieu du XXe s. les juifs séfarades étaient discriminés, envoyés dans les campagnes pour défricher les territoires pris aux palestiniens. Des archives récentes ont révélé la volonté sous Ben Gourion d’imposer un sous-prolétariat aux juifs d’Afrique du nord. Pendant un demi-siècle en Israël les mariages entre ashkénazes et séfarades étaient inexistants, aujourd’hui ils représentent 30%. Des juifs soulignent le fait qu’il n’y ait jamais eu de premier ministre d’Israël séfarade.

​(3) Dans « Une « histoire de l’antisémitisme » qui ne dit pas tout.. - L'apostilleur (over-blog.com) » le passage qui raconte l’incident antisémite lors de l’intervention de juifs à l’Assemblé constituante dément BHL.


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • chapoutier 8 décembre 2023 16:02

    Ce que l’on nomme le judéo-christianisme est en fait le développement ,pendant les 2 ou 3 premiers siècles de notre ère, de la secte juive qui a vu en Jésus le messie attendu par les juifs. Ces juifs ont donné naissance au christianisme.

    Votre explication de l’antijudaisme ne tient pas compte des réalités historiques, notamment d’où viennent les juifs européens dés les premiers siècles de notre ère.

    Comment sont apparus les Juifs en Europe entre le premier et cinquième siècle ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 décembre 2023 17:26

      @chapoutier

      @chapoutier

      D’après EDOUARD WILL CLAUDE ORRIEUX à propos du « Prosélytisme juif » ? Histoire d’une erreur

      « ...Le mythe du « prosélytisme juif », d’où serait issu le prosélytisme chrétien, s’est largement répandu de la fin de l’époque hellénistique jusqu’à Charlemagne, au point que l’on a pu croire qu’il y avait eu concurrence entre Juifs et Chrétiens pour la conversion des païens.

      Erreur : l’étude exhaustive des sources bibliques menée ici démontre que le mot de « prosélytisme » n’existe pas dans les textes hébraïques anciens, pas plus que le concept qu’il recouvrira de nos jours. En fait, s’il existe des prosélytes qui rejoignent la religion juive, on ne trouve en aucun cas une volonté de convertir de la part des Juifs eux-mêmes... »


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 décembre 2023 17:31

      @chapoutier
      « Ce que l’on nomme le judéo-christianisme est en fait le développement ,pendant les 2 ou 3 premiers siècles de notre ère, de la secte juive qui a vu en Jésus le messie attendu par les juifs. Ces juifs ont donné naissance au christianisme... »
      La suite de ces lignes montreront une résurgence actuelle inattendue de ce judéo-christianisme aux États-Unis, à Jérusalem... après un vide de près de 2000 ans. Des églises messianiques (judéo-chrétienne) apparaissent.


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 décembre 2023 21:31

      @L’apostilleur

      A suivre…

      • 2/4 Aux sources juives de l’antisémitisme  ; Des circonstances ont pourtant donné sens à une singularité judéo-chrétienne. Contraints par leurs textes, les juifs s’interdisaient un rapprochement avec les autres peuples - Perpétuel conflit judéo-chrétien et pilier séculaire de l’antijudaïsme ; l’usure. - S’agissant des lois. - de la prééminence du peuple juif.
      • (3/4) Aux sources juives de l’antisémitisme ;  Le peuple juif … Ducret, Rousseau, Voltaire, Diderot - Au Moyen-Age, des confrontations entre chrétiens et juifs - Des textes religieux qui enferment les communautés - Où en sommes-nous ?  
      • (4/4) Aux sources juives de l’antisémitisme  ; Napoléon et l’assimilation des juifs par décret, appelé encore aujourd’hui par des juifs en France « décret infâme »


    • Panoramix Panoramix 9 décembre 2023 12:21

      @L’apostilleur
      Même s’il n’y avait pas de doctrine de prosélytisme dans le judaïsme comme celle du christianisme à vocation universelle, il y a eu des communautés de Juifs dans de nombreux pays autour de la méditerranée, qui se sont accrues par ralliement à leur religion d’habitants locaux, devenus progressivement prépondérants dans la communauté, et qui ont essaimé ensuite dans des régions voisines sans qu’il y ait eu d’Hébreux qui s’y soient établis.

      Dans les tout premiers siècles de notre ère, le ’’contour’’ du christianisme n’était pas structuré comme à la fin de l’empire, et il y avait des courants restés proches du judaïsme et n’adhérant pas à la théologie paulinienne de divinité du Christ.
      Entre le judaïsme rabbinique orthodoxe et le christianisme trinitaire existaient donc de véritables ’’judéo-chrétiens’’ (ce sont eux qui, en Arabie, on été plus tard racine de l’Islam).
      Mais certes, ce ne sont pas ces courants qui ont inspiré la civilisation européenne à partir du Moyen âge, mais la christianisation opérée à la fin de l’empire romain.

      On peut néanmoins parler de la ’’morale judéo-chrétienne’’ basée sur les 10 commandements. Mais en réalité la plupart des dispositions sont très largement répandues dans les civilisations voisines.


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 15:30

      @Panoramix
      « ..On peut néanmoins parler de la ’’morale judéo-chrétienne’’ .. »
      Difficilement transposable.
      Juifs et chrétiens ont développé une compréhension différente de la morale. 
      Les juifs considèrent un périmètre ethnocentré pour distribuer leurs bonnes actions comme les musulmans.
      Les chrétiens oecuméniques n’ont pas de frontières culturelles pour décliner un altruisme consubstantiel au christianisme. Leurs exemples sont innombrables. 
      Connaissez-vous un exemple de missionnaire juif investi auprès des miséreux en Egypte ou ailleurs ?


    • JPCiron JPCiron 9 décembre 2023 20:43

      @L’apostilleur

      « ...Le mythe du « prosélytisme juif » >

      Reste à comprendre comment un peuple ’’élu’’ aux gènes initialemet essentiellement ’’Cananéens" a pu se retrouver majoritairement doté, ici de gènes essentiellement Berbères, là de gènes essentiellement Caucasiens.


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 22:49

      @JPCiron
      « ...comment un peuple ’’élu’’ aux gènes initialemet essentiellement ’’Cananéens » .."
      Voiyez ce qu’on en dit avec le lien ci-dessous. 
      Pour info.
      Des tests adn pouvaient être réalisés depuis la France par un laboratoire américain à partir de prélèvements de salive. Les résultats reçus par mail avec un lien étaient étonnants, confirmant ce qu’on savait de nos familles. Depuis quelques temps il ne fonctionne plus, probablement pour respecter la législation française. 
      J’ai donc un à priori confiant même si les tests sérieux à fortes probabilités seraient longs et honéreux.

      La génétique éclaire le débat sur l’origine des Juifs d’Europe

      https://www.lapresse.ca/sciences/201301/16/01-4612026-la-genetique-eclaire-le-debat-sur-lorigine-des-juifs-deurope.php


    • tiers_inclus tiers_inclus 8 décembre 2023 16:44

      Simplifions.

      Le mégalo délirant qui a convaincu les Juifs d’être des élus, il y a longtemps ; les a conduit à subir et causer beaucoup de souffrances.

      Il serait temps que ces singes éducables (disait Stephen Jay Gould parlant des humains) rejoignent la communauté des autres singes éducables plutôt que de faire bande à part.

      Du pouvoir d’un mythe absurde !


      • Yann Esteveny 8 décembre 2023 16:55

        Message à tous,

        Plutôt que reconnaître un crime commis il y a deux millénaires, des juifs inventèrent l’antisémitisme pour prétendre être encore plus victimes que la Victime qu’ils avaient crucifiée.

        A haïr Dieu, on hait la Justice et la Vérité. Les crimes s’enchainent alors facilement.


        • L'apostilleur L’apostilleur 8 décembre 2023 17:40

          @Yann Esteveny
          Pour l’interdire aussi, l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme relevait probablement de votre théorie. 
          Une victimisation excessive peut aboutir à l’inverse du but recherché.


        • Yann Esteveny 8 décembre 2023 17:56

          Message à tous,

          Pour arriver à se défaire de ce meurtre qui les hante, ils déploient alors des moyens humains sans commune mesure, empilant les mensonges les uns sur les autres.
          Aucun sacrifice, aucun holocauste ne peut absoudre leur meurtre. Seule la reconnaissance de la Vérité et un pardon sincère peut leur venir en aide.


        • Clocel Clocel 8 décembre 2023 16:58

          Pas plus de nation juive que de judéo-christianisme, tout juste une tentative de syncrétisme voulu par la Réforme qui n’a pas vraiment profité aux chrétiens, et pour cause, le judaïsme a une volonté de rester pur et régner sans partage sur le troupeau, c’est dans les textes, le peuple berger et toutes ces sortes de choses.


          • L'apostilleur L’apostilleur 8 décembre 2023 17:44

            @Clocel
            « ...le judaïsme a une volonté de rester pur et régner sans partage sur le troupeau, c’est dans les textes.. »
            Vous avez raison, il faut relire les textes...
             
            https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/06/l-auteur-d-un-delit-antique-sans-proces-a-transmis-sa-peine-a-sa-descendance.html


          • Fanny 9 décembre 2023 14:44

            @Clocel
             le judaïsme a une volonté de rester pur 

            Lequel ? Les peu cultivés en matière de religions ont vaguement entendu parler d’un Talmud post-christique qui aurait transformé le judaïsme (pas en bien selon la rumeur). Qu’en est-il ?


          • Jonas Jonas 8 décembre 2023 23:05

            Ce que l’on nomme « judéo-christianisme », c’est la racine commune propre au judaïsme et au christianisme, l’Ancien Testament. 

            Dans l’Ancien Testament, Dieu choisit de préparer le Peuple Élu, les hébreux, l’extirper avec fracas et violence du monde païen satanique du Péché Originel, pour le préparer à la venue du Christ.

            Mais là s’arrête la comparaison, car la fracture est totale et définitive entre les juifs, qui ne reconnaissent pas Jésus le Messie, la Parole de Dieu Incarnée sur Terre, et les chrétiens qui voient en Christ, la Révélation de Dieu pour l’humanité

            Les juifs rabbiniques restés arc-boutés sur l’attente de la venue d’un Messie guerrier révolutionnaire pour libérer le peuple juif, constatant l’échec et le désarroi dans lequel fut plongé la communauté juive, ont alors réinterprété la Torah par la kabbale juive talmudique (Haskala), pour la faire coller à une nouvelle mission du peuple juif, donnant un rôle salvateur supérieur aux juifs, qui seraient seuls capables de diriger le Monde, sans l’aide de Dieu, pour aboutir à un Monde de Paix, dans lequel le Messie pourra venir par la porte de Jérusalem.

            «  « La loi des maîtres est supérieure à celle de Dieu et peut même la modifier », dit le Talmud. »

            « Je crois cependant qu’entre la spiritualité juive et les autres, musulmane comprise, il y a une première différence essentielle : le commandement d’aimer la Torah plus que Dieu, d’aimer le Talmud plus que la Torah. »

            « Le peu que je sais du judaïsme et de son génie, c’est que c’est la seule spiritualité qui n’enjoint pas de quitter le monde pour aller vers Dieu. »
            Bernard-Henri Lévy - « Comment je suis juif ? »


            • Et hop ! Et hop ! 17 décembre 2023 16:24

              @Jonas : «  Ce que l’on nomme « judéo-christianisme », c’est la racine commune propre au judaïsme et au christianisme, l’Ancien Testament. »

              La racine du christianisme est de croire en la divinité de Jesus en tant que Messie, et le principe fondamental des Juifs talmudiques, successeurs des Pharisiens, est de croire que Jésus était un imposteur, voire un démon.

              La racine de la morale chrétienne se trouve dans les Évangiles et dans les traditions greco-gallo-romaines christianisées (Aristote, Cicéron,..), et pas du tout dans l’Ancien testament qui autorise la polygamie, interdit la charcuterie et le pantalon, parle en hébreux, prône la vengeance, autorise l’usure, fixe des règles d’impureté, de circoncision, est xénophobe.

              Donc judéo-christianisme est une contradiction dans les termes, sauf pour désigner les premiers juifs convertis au christianisme.


            • L'apostilleur L’apostilleur 17 décembre 2023 17:28

              @Et hop !
              Très juste.


            • Jonas Jonas 8 décembre 2023 23:11

              On peut également considérer que la création de la France est d’inspiration « judéo-chrétienne. » (avec toutes les précautions d’usage, voir mon commentaire ci-dessus)

              La France en tant que nation, est née de l’allégeance faite par Clovis à l’Église catholique, lors de son Baptême à la Basilique de Reims, validée par le testament de l’évêque Saint Rémi.
              La cérémonie de l’onction par le Saint Chrême, qui fait du Roi de France et de ses successeurs (quasiment tous couronnés à Reims comme Clovis) le lieutenant du Christ, se veut la continuité du Sacre des Rois juifs de l’Ancien Testament.
              C’est une transmission de l’Ancienne Alliance (Ancien Testament adressé au peuple hébreu) vers la Nouvelle Alliance (scellée par le Christ dans le Nouveau Testament adressé aux nations) de père en fils voulue par Dieu.
              On peut par exemple voir sur la façade principale de la cathédrale Notre Dame de Paris, les statues alignées des 28 Rois d’Israël, témoins et gardiens de la passation de pouvoir vers leurs successeurs.
              Cette Sacralisation héritée de Dieu, a légitimé le pouvoir royal en France et par ricochet dans les nouvelles nations catholiques pendant plus de 1200 ans.
              Par cette alliance, le Roi se doit de servir le peuple dans la justice, la vérité, le bien commun, l’humilité et la charité, car telles sont les lois morales de l’Esprit imposées par Jésus Christ. Le Roi ne peut se départir de ce serment et des lois du Christ, sinon, il est sanctionné, comme à Canossa, où le Roi a du s’agenouiller devant le Pape, le Vicaire du Christ sur Terre.
              C’est toute l’Histoire des Rois de France, de Clovis jusqu’à Louis XVI.


              • Et hop ! Et hop ! 17 décembre 2023 18:07

                @Jonas : «  La cérémonie de l’onction par le Saint Chrême, qui fait du Roi de France et de ses successeurs (quasiment tous couronnés à Reims comme Clovis) le lieutenant du Christ, se veut la continuité du Sacre des Rois juifs de l’Ancien Testament. »

                Le roi de référence est le Christ (qui veut dire l’oint) qui portait sur sa croix l’inscription INRI.

                La royauté est une institution attestée longtemps avant le sacre de Clovis, chez les Grecs, les Gaulois, les Romains, les Germains, les Burgondes. 

                Les Juifs avaient emprunté aux peuples païens (Phéniciens, Philistins, Assyriens) la royauté avec ses symboles lorsque Saül a été pour la première fois élu comme roi par les tribus réunies au sanctuaire préhistorique de Gilgal (I Sam., XI, 14-15)

                La pratique de l’onction est courante dans le monde assyro-babylonien, en Égypte, longtemps avant d’être mentionnée dans la Bible. Le christianisme primitif paulinien connaît une phase de rejet de l’onction et de la circoncision. Elle réapparaît pour l’intronisation d’un évêque, baptiser (chrême) et subsiste dans la confirmation.

                " L’huile du sacre des rois de France contenait une parcelle de la Sainte Ampoule, qui, selon une tradition remontant à Hincmar (806-882), évêque de Reims, aurait été apportée on ne sait d’où par une vraie colombe (l’Esprit Saint) lors du baptême de ClovisLors de l’ouverture à Reims en 852 du sarcophage de saint Rémi où se trouvait une ampoule remplie d’un baume à l’odeur suave, Hincmar ignorait que c’était une coutume pour l’aristocratie gallo-romaine du VIe siècle dont Rémi était issu, de se faire enterrer avec ces parfums. 


              • Jonas Jonas 8 décembre 2023 23:24

                « Sans les Juifs de France, la France ne serait pas la France »

                Emmanuel Macron confond la France et la république.

                Pendant plusieurs siècles sous la royauté catholique et jusqu’à la révolution française, les juifs ont été interdits de séjour en France.

                Au moment où éclate la révolution française de 1789, il y avait environ 500 juifs à Paris, et deux communauté juives, une vivant dans l’Aquitaine et une autre dans l’est, à Strasbourg et environs.
                Ils seront émancipés par la suite (1791) grâce aux sphères d’influence du noachisme judéo-maçonnique provenant d’Angleterre et de l’est de l’Europe, la république française, Liberté, Égalité, Fraternité étant issue des idées juives talmudiques.


                • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 01:15

                  @Jonas
                  « ...la République Française étant issue des idées juives Talmudique »
                  En préambule Peillon se dit juif d’Alsace par une partie de sa famille et meurtri et blessé « parce qu’ils longeaient les murs, parlaient à voix basse, n’avaient pas été courageux... » Son discours est assez répandu chez ceux qui cherchent à exister un peu à tout prix. Peillon n’a pas peur d’ériger en exemple de modernisme « la République des hébreux ... avec l’égalité femme/homme » dont les descendants enferment femmes et enfants à Méa Shéarim !!!
                  Il n’est pas le seul, historiens et lettrés juifs tordent parfois la réalité pour la plier aux besoins de leur obédience, un manque de reconnaissance du judaïsme dans les pays hôtes de leur nation.
                  Ce n’est pas le cas d’Henri Atlan que je cite dans une suite à venir. 
                  Peillon trahit son objectif de faire reluire un judaïsme avec son« ouverture sur les autres, sa tolérance, son universalisme, l’accueil des étrangers... », alors qu’Israël aux mains du Likoud a confisqué l’avenir du pays théocratique aux israéliens non juifs !!!!
                  Il est un peu pathétique quand il parle de la République Française qui réalise la loi mosaïque Liberté Égalité Fraternité. 

                  Nota il n’a pas osé parler « des idées juives talmudiques »


                • Durand Durand 9 décembre 2023 09:56

                  @L’apostilleur

                  Depuis longtemps, je soupçonne Martin Luther (et Calvin ?) d’avoir été influencé par des Juifs de son entourage pour lancer sa Réforme et ainsi, diviser le monde chrétien… La violence de son revirement contre les Juifs à la fin de sa vie n’est-elle pas motivée par le constat amer qu’il a été fondamentalement berné par ces derniers ? Car enfin, qui avait intérêt à diviser les Chrétiens ?

                  Que sait-on de cette influence ?

                  ..


                • Jonas Jonas 9 décembre 2023 10:40

                  @L’apostilleur « Peillon trahit son objectif de faire reluire un judaïsme avec son« ouverture sur les autres, sa tolérance, son universalisme, l’accueil des étrangers... », alors qu’Israël aux mains du Likoud a confisqué l’avenir du pays théocratique aux israéliens non juifs !!!! »

                  Ce n’est pas incompatible.
                  Les élites juives se doivent un jour de dominer le Monde, et il est normal qu’Israël ne soit pas submergé par des masses migratoires, pour que sa communauté puisse atteindre cet objectif.
                  Le cosmopolitisme, le métissage, le multiculturalisme, l’immigration de masse ne doivent concerner que les non juifs. La communauté juive doit donc se montrer soudée, pure et solidaire.


                • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 10:44

                  @Durand
                  Luther était un moine mystique dont on sait qu’il inquiétait ses camarades religieux tant sa piété était intense. Ils décidèrent de l’envoyer en mission à Rome pour lui changer les idées. Il découvre les fastes de la basilique Saint-Pierre de Rome en construction et les dépenses pharaoniques engagées par le Vatican.
                  Quand il fera le lien entre son financement et le trafic des indulgences il comprendra le racket et se révoltera en dénonçant avec ses affiches sur les portes des églises ce qu’il avait compris.
                  A aucun moment il n’avait envisagé de se séparer de son Eglise, son protestantisme est né malgré lui.
                  Qui aujourd’hui ne l’aurait pas suivi ?
                  il est difficile de croire que les juifs aient eu une influence sur ce schisme, les chrétiens étaient assez grands pour se brouiller tout seuls, voir avec les orthodoxes, les ariens avant... 


                • Jonas Jonas 9 décembre 2023 10:48

                  @L’apostilleur « Il n’est pas le seul, historiens et lettrés juifs tordent parfois la réalité pour la plier aux besoins de leur obédience, un manque de reconnaissance du judaïsme dans les pays hôtes de leur nation. »

                  Peillon ne tord pas la réalité, ce sont les deux formes principales issues du judaïsme qui s’affrontent :

                  — la Haskala, qui veut organiser la Paix Universelle Mondiale dominée et dirigée par une élite juive, la fome talmudique issue de la kabbale juive héritière de Sabbataï Tsevi et Jacob Frank entre autres.

                  — le judaïsme orthodoxe qui veut suivre les lois de la Halakha permettant de maintenir la cohésion du peule juif, en attendant la venue du Messie qui leur donnera la victoire sur toutes les nations.

                  Peillon est un héritier de la Haskala.


                • Jonas Jonas 9 décembre 2023 10:51

                  @L’apostilleur « Nota il n’a pas osé parler « des idées juives talmudiques » »

                  Vincent Peillon mentionne la kabbale juive universelle, qui doit dominer le Monde :
                  « La république pour s’établir a besoin de former sa propre religion, qu’ils vont appeler d’ailleurs, et ça c’est un paradoxe incroyable, c’est un étonnement pour moi jeune chercheur, la laïcité.
                  C’est une religion de la liberté, c’est une religion des droits de l’homme, c’est une religion de l’humanité partagée, c’est une religion de l’instruction, c’est une religion du libre examen, c’est une religion un peu hétérodoxe dans le sens qu’elle s’appuie sur tout un courant que l’on trouve à la fois dans la Kabbale, dans l’Illuminisme, avec l’idée que c’est dans le fond aux hommes de continuer la création Divine. »


                • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 10:59

                  @Jonas
                  « Les élites juives se doivent un jour de dominer le Monde.. » 
                  Oui, Maïmonide a prévenu tout le monde dès le XIIe s. « …lorsque tu t’approcheras d’une cité pour lui faire la guerre… Si elle accepte la proposition de paix et les sept lois noahides, alors on ne tuera aucune âme et les habitants de cette ville seront imposables et te serviront ». Les massacres, lapidations, crucifixion des premiers chrétiens par les juifs dominants donnent raison au rabbin.
                  Qui croire rambam ou Peillon ?

                  « .. il est normal qu’Israël ne soit pas submergé par des masses migratoires, pour que sa communauté puisse atteindre cet objectif.. »
                  Cette condition n’est-elle pas incompatible avec « une ouverture sur les autres, sa tolérance, son universalisme, l’accueil des étrangers... ».


                • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 11:18

                  @Jonas
                  Peillon aurait du mal à justifier son discours avec l’histoire territoriale récente d’Israël. Quant au Talmud, comme on le verra avec la suite de cet épisode, chacun y trouvera le contraire de sa profession de foi.
                  Sa description idéalisée d’une religion qui collerait avec les exigences républicaines manquent de réalité, un vœu pieux ne suffit pas à convaincre. Il rejoint Robespierre avec cette nécessité d’une morale « religieuse » nécessaire pour conduire un peuple, il inventera l’être suprême toujours en préambule de notre Constitution. Rousseau n’en pensait pas moins « ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n’entendront rien à chacune des deux ».

                  « La religion est une affaire d’Etat » Et la laïcité ? - L’apostilleur (over-blog.com)


                • Jonas Jonas 9 décembre 2023 11:39

                  @L’apostilleur « Cette condition n’est-elle pas incompatible avec « une ouverture sur les autres, sa tolérance, son universalisme, l’accueil des étrangers... ».

                  Encore une fois, pour que le peuple juif et ses élites dirigent le monde, ils ne doivent pas se diluer dans la masse des non juifs, c’est la règle primordiale pour respecter les lois du noachisme. 
                  L’ouverture sur les autres, la tolérance, l’universalisme, l’accueil des étrangers, ce n’est valable que pour les non juifs. Les élites juives par exemple, ne se marient en général qu’entre elles.
                  Ceci afin d’atteindre la Paix Universelle en combattant tous les nationalismes (sauf celui d’Israël bien sûr), vecteurs de haine contre les juifs :
                   »Tant et tant de textes enfin, d’innombrables articles et discours de Vaillant-Couturier, mais d’autres aussi, j’y reviendrai, retrouvent les accents du chauvinisme le plus éculé, parfois même de la xénophobie la plus ignoble, pour chanter la gloire de Jeanne-la-paysanne, glorifier l’honneur et le parfum de nos terroirs, fustiger l« anti-France » aussi et le cosmopolitisme dissolvant des intellectuels bourgeois. Ce qu’on a oublié autrement dit, c’est que c’est le pays tout entier, de la droite à la gauche, de la gauche à l’extrême-gauche, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, qui, cinq ans avant Pétain, communiait dans le même cri rauque et déjà meurtrier :« La France aux Français ! »
                  Bernard-Henri Lévy - « l’idéologie française » p32

                  « On n’écrit pas »L’Idéologie française« si l’on n’a pas, trente ans plus tôt, senti qu’il y a au cœur de la manière française d’être ensemble, au cœur de cette religion communautaire nationale qu’est la religion française, quelque chose qui laisse suinter la haine du Juif comme tel. »
                  Bernard-Henri Lévy - « Comment je suis juif ? »


                • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 12:20

                  @Jonas
                  « .. pour que le peuple juif et ses élites dirigent le monde, ils ne doivent pas se diluer dans la masse des non juifs, c’est la règle primordiale .. »
                  La génétique est cruelle pour cette théorie, l’homogénéité des juifs israéliens a montré la dilution des origines.
                  Chapoutier ne sera pas d’accord avec vous. Son article voulait expliquer que les juifs dans le monde ont été convertis.
                  Shlomo Sand non plus avec son livre « Comment le peuple juif fut inventé » et la conversion des Kahzars.
                  Ce sujet sera abordé aussi dans un épisode à suivre.


                • Enki Enki 9 décembre 2023 14:14

                  @L’apostilleur

                  Cette condition n’est-elle pas incompatible avec « une ouverture sur les autres, sa tolérance, son universalisme, l’accueil des étrangers... ».

                  Ce sont des options, utilisables selon les époques lieux et contextes nécessaires à la permanence du peuple théologique, à défaut d’avoir une terre (peuple élu rappelé par Gidéon Levy plus bas).

                  James A Michener, auteur de grandes sagas et juif, a posé que le déclencheur de la révolte des Maccabées a été des Olympiades où des athlètes juifs hellénisants se sont présentés devant le public sans être circonscrits. Et en effet, si les juifs ne respectent pas les mitzvot, les commandements de la Torah, c’est la dilution du peuple. C’est l’école Halakha, de la loi juive, comme le présente Jonas, garante de l’existence du peuple.

                  En diaspora, et puisque c’est un peuple qui pénètre facilement des élites des nations en sciences, arts, commerce et finance, ce peuple apatride peut transcender les nations assis sur des valeurs universelles unificatrices des peuples.

                  L’un n’empêche pas l’autre, c’est même le contraire.

                  Le problème est pour les Etats-nations, qui ont vocations a être souverains, pour qui la richesse vient de la production, quand les lois du commerce l’emportent en économie.


                • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 18:24

                  @Jonas

                  « ..Ils seront émancipés par la suite (1791) grâce aux sphères d’influence du noachisme judéo-maçonnique provenant d’Angleterre et de l’est de l’Europe.. »

                  Pas vraiment.

                  A en croire ;

                  • Berr Isaac Berr, député juif de Nancy à ses coreligionnaires à propos de la nouvelle citoyenneté des juifs accordée par les révolutionnaires (1791) « Nous voilà donc, grâce à l’Etre-Suprême et à la souveraineté de la nation , non seulement des hommes, des citoyens, mais encore des français !

                    Ne nous le dissimulons pas, mes très chers frères, ce ne sont ni notre résipiscence, ni nos bonnes mœurs qui ont fait mériter ce merveilleux réveil... Le nom de citoyen actif que nous venons d’obtenir, est sans contredit la qualité la plus chère que l’homme puisse posséder dans un empire libre ; mais il ne suffit pas d’en avoir la qualité, il faut véritablement être en état d’en remplir les fonctions : nous n’ignorons pas nous-mêmes combien encore nous en sommes éloignés Il faut donc, mes chers frères, être frappés de cette vérité, que tout le temps que nous ne changerons pas nos mœurs, nos habitudes, enfin notre éducation, éducation totale, nous ne devons pas espérer d’obtenir l’estime de nos concitoyens pour occuper aucune des places où nous pouvons signaler le patriotisme qui couve depuis si long-temps dans nos cœurs... Nous éteindrons par ce moyen la fainéantise qui, trop souvent préfère un pain donné à un pain gagné. Si on nous a reproché, dans le temps, de l’inaptitude, de la nonchalance, du dégoût pour le travail, cherchons à ne pas mériter ce reproche qui serait actuellement aussi juste qu’il était injuste alors : forçons, autant qu’il dépendra de nous, nos pauvres habitués à être entretenus sur nos aumônes, à donner la préférence au travail, même à la sueur de leurs corps... tous les métiers et arts mécaniques dont la société a besoin ; formons parmi nous des menuisiers, des serruriers, des tailleurs, etc. : et si nous parvenons à en avoir, de chaque métier, un seul en état de travailler en maître, il fera des élèves, et nous verrons insensiblement des ouvriers juifs qui n’auront d’autre but que de se rendre estimables en gagnant honorablement leur vie. L’oisiveté et la nonchalance, occasionnées par le désœuvrement de notre jeunesse, se trouveront bannies. 

                  Si des sphères d’influence anglaises ont œuvré auprès des révolutionnaires au profit des juifs, reconnaissons leur un succès diplomatique de haut vol dont l’intérêt pour les britanniques ne sautent pas aux yeux.


                  Quant aux influences du côté de Strasbourg, on verra dans un épisode suivant qu’elles ont été plutôt mâtée en 1808.

                  • Pierre Birnbaum historien et commentateur de l’histoire des juifs en France, i déplore que les juifs de 1808 aient acceptées les mesures du décret impérial  « …discriminantes, remettant en cause l’égalité que les israélites croyaient avoir acquise…soumettant les Juifs à une autorisation préfectorale spéciale pour pouvoir exercer le commerce et leur enlevant le droit de se faire remplacer en cas d’appel sous les drapeaux. »

                  Pour lui « égalité » veut dire accès aux droits nouveaux liés au décret qu’il appelle « infâme » lui aussi, et conservation des particularismes juifs. 



                • Enki Enki 10 décembre 2023 08:06

                  @L’apostilleur


                • Enki Enki 10 décembre 2023 08:17

                  @L’apostilleur

                  ’problème d’envoi de message avec mon téléphone).

                  Dans la déclaration de Berr Isaac Beer, je ne comprends pas bien la nonchalance qu’il déplore à l’égard de ses coreligionnaires.
                  A son époque, le RMI n’existait pas. Tous les juifs ne vivaient pas d’usure, loin s’en faut. Il y avait une bourgeoisie rentière, mais parmi les Français de souche aussi.
                  Donc quoi ? Une forte proportion vivait de commerce : est-ce cela qu’Isaac Beer assimilait à l’oisiveté, par rapport aux artisans et ouvriers ? la couture et le tannage des peaux et fourrures étaient répandus chez les juifs, ce n’était pas oisif.

                  Quelqu’un a des éclaircissements ?


                • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2023 09:54

                  @Enki
                  « .. Tous les juifs ne vivaient pas d’usure, loin s’en faut. Il y avait une bourgeoisie rentière.. Donc quoi ? Une forte proportion vivait de commerce : est-ce cela qu’Isaac Beer assimilait à l’oisiveté, par rapport aux artisans et ouvriers .. »
                  A Nancy en 1762, 12 familles avaient obtenu le droit de s’installer. Avant 189 il y en avait 97 dont 95 familles obtinrent un passeport.
                  42 seulement prêteront le serment civique, tous n’adhéraient pas à leur « régénération » attendue par Berr.
                  Parmi eux il y avait 7 rentiers, 15 ouvrier journaliers, 14 négociants les autres artisans. 
                  En 1783 la synagogue de Nancy fut financée par de riches catholiques. Les relations étaient moins bonnes avec leurs débiteurs plus pauvres, on verra pourquoi dans un épisode à suivre avec les plaintes à Strasbourg auprès de Napoléon. 


                • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2023 11:32

                  @Enki
                  « ..James A Michener a posé que le déclencheur de la révolte des Maccabées a été des Olympiades où des athlètes juifs hellénisants se sont présentés devant le public sans être circonscrits.. »
                  C’est un penchant chronique qu’ont des intellectuels juifs à la recherche de références d’actes remarquables dans l’histoire du peuple juif, que de rapporter des faits historiques avec une tournure mythifiée. 
                  Michener a pu céder à ce penchant avec la révolte des Maccabées (comme Massada) ou par ignorance de ce que l’on sait depuis.
                  Une présentation de ces découvertes à laquelle participait Prasquier (CRIF) a démontré l’origine administrative et fiscale de la « révolte », sans aucun caractère religieux. Les historiens spécialistes de l’histoire juive ont été confortés par l’historienne israélienne Sylvie Honigman qui confirme l’analyse historique avec l’édit de persécution du roi Antiochos III auquel se réfèrent des juifs pour justifier « la révolte qui n’a en réalité jamais existé ». A l’appui de leur thèse, des lettres ont été retrouvées à Marisha (Israël) et Byblos.

                  Concernant « les Olympiades où des athlètes juifs hellénisants se sont présentés devant le public sans être circonscrits.. » des juifs au contact de ces athlètes auraient été séduits par les libertés de leur mode de vie, ils auraient appris le grec et les auraient rejoints.
                   


                • Enki Enki 10 décembre 2023 13:50

                  @L’apostilleur

                  Merci de vos informations, même si cela ne m’éclaire pas complètement la nonchalance qu’a déploré Berr Isaac Berr sur les juifs.

                  Concernant la révolte des Maccabées, elle a bien existé, avec Mattathias, personnage historique, qui a aboutit à la monarchie théocratique des Hasmonéens ayant régné sur la Judée, quand bien même elle est restée vassale des Séleucides, puis des Romains.

                  Par contre, c’est le déroulement qui a été complexe, avec une scission lente et accidentée qui s’est faite parmi les juifs entre les hellénisants et les fondamentalistes, d’une part, et le contexte de perte d’influence séleucide avec l’arrivée de l’empire romain d’autre part. Et c’est sur ce long déroulement, qui s’est prolongé durant la dynastie Hasmonéenne compliquée que les historiens confrontent encore des regards, documents historiques et vestiges archéologiques.


                • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2023 16:21

                  @ Enki

                  « ..cela ne m’éclaire pas complètement la nonchalance qu’a déploré Berr Isaac Berr sur les juifs.. » 

                  Moi non plus. C’est à rapprocher de ce que disait Luther aussi. Trouver les causes relèverait d’une recherche approfondie. Les juifs rhénans plus nombreux devraient offrir plus d’explications. Le décret de Napoléon exonère les juifs séfarades des reproches aux ashkénazes, il y avait donc une bonne connaissance des griefs. Napoléon dira qu’il lui aurait été plus facile de les chasser, il choisira de les « éduquer »


                • Enki Enki 9 décembre 2023 07:43

                  Bonjour l’Apostilleur,

                  Bien d’accord que les juifs et chrétiens sont des faux frères, qu’il y a au moins autant un antichristianisme juif qu’un antisémitisme chrétien.

                  Mais votre déni de l’expression ’judéo-christianisme’, c’est l’éléphant dans la pièce. Le christianisme n’est -il pas une religion abrahamique ? Abraham est-il une fabrication chrétienne ?

                   

                  1 Pourquoi les chrétiens ne sont-ils pas débarrassés de la Torah, - Ancien Testament -, s’il s’agit d’une autre religion ? En quoi le roman des Hébreux magnifié par son dieu communautaire contribue à la religion chrétienne basée sur un acte de foi individuel ouvert à tous ?

                  2 une religion est caractérisée par un ou plusieurs dieux qu’elle s’est fabriquée. Lequel s’est fabriqué le christianisme ?


                  • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 10:27

                    @Enki
                    « ..Le christianisme n’est -il pas une religion abrahamique ? Abraham est-il une fabrication chrétienne ? »
                    Bien sûr, personne ne nie les origines juives des récits chrétien et islamique.
                    Le début ici du récit « Aux origines juives de l’antisémitisme » vise à rappeler les responsabilités juives à l’impossible judéo-christianisme d’une civilisation, d’une morale, d’une éducation. Vous pourrez retourner au passage qui définit la culture selon l’UNESCO au début de l’article, un postulat qui instruit le sophisme judéo-chrétien dont deux singularités seront abordées dans la suite de cet épisode.


                  • Clocel Clocel 9 décembre 2023 11:12

                    @L’apostilleur

                    Le judaïsme n’est qu’une concaténation des « valeurs » « spirituelles » de la plus haute plus antiquité, les juifs, ceux qui se revendiquent comme tels, n’ont fait qu’emprunter la spiritualité de leurs Maîtres, ça n’en fait pas la religion à l’origine de toutes les autres, de la même manière, la Bible n’est qu’un assemblage disparate de textes ayant pour but d’établir un pouvoir sur le spirituel à côté du temporel, je doute que le Christ ait eu la moindre notion de la genèse et de tout le corpus biblique sur lequel s’appuie le dogme chrétien.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 11:25

                    @Clocel
                    « ..Le judaïsme n’est qu’une concaténation des « valeurs » « spirituelles » de la plus haute plus antiquité, les juifs, ceux qui se revendiquent comme tels, n’ont fait qu’emprunter la spiritualité de leurs Maîtres.. »
                    He oui.
                    Le judaïsme comme les autres religion a tâtonné longtemps (*). Il lui a manqué comme aux musulmans une organisation ecclésiastique pour coordonner son développement et maîtriser son corpus idéologique. Le Talmud hétéroclite en témoigne.
                    (*) Des israélites polythéistes à Eléphantine imprégnés de la culture égyptienne. - L’apostilleur (over-blog.com)

                     


                  • Clocel Clocel 9 décembre 2023 11:33

                    @L’apostilleur

                    Le judaïsme, c’est Moïse et son héritage, le Talmud est une hérésie tout comme le sionisme, ils sont au judaïsme ce que la franc-maçonnerie est au christianisme, la marque de la bête.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 12:10

                    @Clocel
                    Les juifs karaïtes ont abandonné le judaïsme traditionnel en récusant le Talmud, ils ne suivent que la Torah.


                  • Clocel Clocel 9 décembre 2023 14:08

                    @L’apostilleur

                    HS : Un bouquin sérieux à conseiller sur la Kabbale ?


                  • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 15:38

                    @Clocel
                    « ..Un bouquin sérieux à conseiller sur la Kabbale ? »
                    Non, ce doit être rare


                  • Fanny 9 décembre 2023 15:54

                    @L’apostilleur
                    Bien sûr, personne ne nie les origines juives des récits chrétien et islamique.

                    Il serait absurde de nier cette filiation.
                    Et cependant, avec ma culture minimaliste en matière de religion, j’ai l’impression que le christianisme vient d’Egypte (les grands mythes), et qu’il serait plus juste de parler d’egypto-christianisme plutôt qu’helleno-christianisme ou judéo-christianisme.


                  • Clocel Clocel 9 décembre 2023 16:28

                    @L’apostilleur

                    Je n’attends bien évidement pas un bouquin qui dévoile la Kabbale mais quelque chose de similaire à ce qu’a fait Gershom Scholem, en plus light...


                  • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2023 09:27

                    @Fanny
                    « ...j’ai l’impression que le christianisme vient d’Egypte .. »
                    Votre intuition trouve quelques fondements auxquels qui n’ont pas les échos qu’ils meritent, me semble-t-il. 

                    https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/01/l-ccident-doit-aussi-a-la-grece-ce-que-l-egypte-a-bien-voulu-lui-apprendre.html


                  • SilentArrow 13 décembre 2023 09:08

                    @hamia
                     

                    comme ultime Révélation qui confirme les Ecrits antérieurs , en les abrogeant

                    Ce n’est pas un peu contradictoire de confirmer en abrogeant ?

                    Mais l’islam n’est pas à une contradiction près. Et vous croyez qu’il suffit de le dire vite pour que ça passe.


                  • Epsilone 9 décembre 2023 11:23

                    Un juif explique ce qui caractérise les juifs, intéressant :

                    https://www.youtube.com/watch?v=Vtrz3WeZe_c


                    • Clocel Clocel 9 décembre 2023 11:26

                      @Epsilone

                      Gideon Levy... Remarquable !


                    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 12:07

                      @Epsilone
                      Oui intéressant discours d’entre-soi.
                      L’intervenant parle du « peuple élu », d’autres d’un « peuple victime ». Qui a raison ?
                      Les croyants pourront relire l’ Ancien Testament... 
                      Comment Jacob auteur de malversations antiques a transmis sa punition à sa descendance - L’apostilleur (over-blog.com)


                    • Durand Durand 9 décembre 2023 13:15

                      @Epsilone

                      Gideon Livy encore :

                      https://www.youtube.com/watch?v=uUuEA0sy9XY

                      ..


                    • Panoramix Panoramix 9 décembre 2023 13:52

                      l’universalisme est antinomique avec la notion de peuple élu

                      Liberté du peule élu par rapport à ses oppresseurs (esclavage en Egypte, exil à Babylone...)

                      Egalité au sein de la communauté

                      Fraternité entre soi.


                      • Fanny 9 décembre 2023 14:48

                        Le judaïsme est biblique, le christianisme aussi. On peut donc parler de judéo-christianisme (et de judéo-islamisme tout autant).

                        Le judaïsme est antichrétien, le christianisme est antijudaïque avec un pic aux XIXème et début du XXème siècles s’achevant par la shoah.

                        On ne peut donc parler de judéo-christianisme, sinon comme d’un antagonisme, tout comme l’antagonisme judéo-islamique (octobre 2023 : la guerre).

                        Judéo-christianisme ? oui et non.

                        Ils sont frères, mais frères ennemis.

                        Vatican II a changé la donne ? On verra …


                        • Panoramix Panoramix 9 décembre 2023 15:14

                          @Fanny
                          La question était aussi de savoir s’ils représentent une racine commune de l’Europe. Or c’est plutôt le christianisme paulinien et l’institution ecclésiastique qui ont influencé la civilisation européenne.


                        • Brutus Grincheux 9 décembre 2023 17:22

                          @Panoramix

                          c’est surtout l’empire romain dont la structure administrative a été intégralement reprise à travers les diocèses et le latin adopté comme langue officielle


                        • Panoramix Panoramix 9 décembre 2023 17:50

                          @Grincheux
                          En effet l’institution ecclésiale que je mentionnais est directement héritée de l’empire romain.


                        • Brutus Grincheux 9 décembre 2023 17:17

                          Pour Shlomo Sand, la construction nationale israélienne par le mouvement sioniste s’est appuyée sur un récit fondateur mythique faisant des populations juives un peuple uni par une même origine et ayant une histoire nationale commune remontant à la terre d’Israël.

                          Il réfute cette idée et montre l’importance des conversions dans la constitution des populations de confession juive. Pour lui, jusqu’à l’avènement du sionisme, ces populations ne se définissaient que par leur appartenance à une religion commune, le judaïsme, et ne se percevaient pas comme un peuple.


                          Lire : « Comment le peuple juif fut inventé »


                          • Panoramix Panoramix 9 décembre 2023 18:23

                            @Grincheux

                            ’’...ne se définissaient que par leur appartenance à une religion commune, le judaïsme, et ne se percevaient pas comme un peuple’’
                            Le terme de ’’peuple’’ est souvent associée à une ethnie ou un pays, or ce n’est pas forcément le cas, dès lors qu’il existe une culture commune et un sentiment d’appartenance. Même les convertis au judaïsme et leurs descendants au sein des communautés juives des différents pays ont adopté les mythes bibliques dont ils se ressentaient les continuateurs.

                            Dans l’Encyclopédie de d’Alembert et Diderot, il est écrit, dans le paragraphe sur le terme ’’juif’’ : ’’...le peuple qui s’est constamment dévoué à cette religion’’ ; et aussi. [suite aux persécutions au fil des siècles] ’’on conçoit avec étonnement que ce peuple subsiste encore’’.

                            De même, en 1789, Clermont Tonerre dans un discours sur la citoyenneté a déclaré : ’’il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus’’ . Donc se posait la question de la perception de la communauté juive de France par elle-même en tant que nation spécifique, alors que la République décrétait l’assimilation de toutes les composantes de la nation française.

                            ----

                            Ce qui est ’’inventé’’ c’est que l’ensemble des Juifs soient ethniquement descendants des Hébreux exilés suite à la destruction du temple, et donc reviennent au pays dont ils auraient été chassés.


                          • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 19:01

                            @Panoramix
                            « ...’il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus’’ 
                            Un slogan respectable qui a perdu son sens.
                             
                            Pour les révolutionnaires la Nation s’entendait comme »... une entité politique identique au tiers état (1789 Sieyès), au peuple révolutionnaire, et prend sa définition de « personne juridique constituée par l’ensemble des individus composant l’État. »
                            Depuis la nation a souffert de différentes définitions (*) au gré de ses transformations pour devenir " « ... un groupe humain constituant une communauté politique, établie sur un territoire défini (…) et personnifiée par une autorité souveraine ». Il n’est plus fait référence à « … la même origine » ou à « l’unité historique, l’unité linguistique ou religieuse…. »

                            Une définition passée (Hachette) convenait pourtant quasiment pour caractériser la nation juive éclatée ; « la nation est une communauté humaine caractérisée par la conscience de son identité historique ou culturelle, et souvent par l’unité linguistique ou religieuse. C’est aussi une communauté, définie comme entité politique, réunie sur un territoire et organisée institutionnellement en État. » 


                             
                            (*) L’effritement de la laïcité ; conséquence de l’évolution de la nation multiculturelle ? - AgoraVox le média citoyen


                          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 9 décembre 2023 17:39

                            Bonjour l’apostilleur

                            Perso je trouve les religions ABRAHAMIQUES délirantes et en particilier le Judaisme

                            Suffit de regarder l’image en haut de votre article : A gauche les moines ont un certaine « élégance dans la simplicité » alors que les « rabbins » ont un acoutrement ridicule (chapeau à la charlot, nates etc.)

                            Et pour les hassidiques et leur schtreimel difficile de trouver plus ridicule dans le monde

                            Menfin smiley


                            • Panoramix Panoramix 9 décembre 2023 18:26

                              @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                              la notion de ’’ridicule’’ est toute relative, on est habitué à voir des moines ou prêtres en soutanes, mais pour un enfant n’en n’ayant jamais vu et en apercevant pour la première fois, voir des hommes en robe longue doit les surprendre.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2023 18:37

                              @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                              « ...Et pour les hassidiques... »
                              Quand vous les croisez à Jérusalem lorsqu’ils trainent leurs enfants d’un pas toujours pressé, on devine la nécessité pour ces parents de ne pas les laisser percevoir les attirances qu’offrent la société autour d’eux et qu’ils leur refusent.
                              Leur accoutrement les distingue et les éloigne, c’est leur vœu très cher.
                              Pourquoi pas.
                              Ceux qui semblent préoccupés par les archaïsmes qu’ils entretiennent sont plus les juifs laïcs, que nous qu’ils distraient de leur folklore. 


                            • njama njama 10 décembre 2023 10:46

                              Le point de vue d’un prêtre arabe

                              Dimensions entrevues du ʺDéluge de l’Aksaʺ
                              Par Père Elias Zahlaoui
                              Arrêt sur info — 07 décembre 2023
                              L’événement du ʺDéluge de l’Aksaʺ fut certes surprenant par son déclenchement. Mais il l’est plus, par les dimensions qu’il recèle.
                              Je compte en souligner certaines, tout en les explicitant quelque peu, une à une.
                              ...
                              II– J’en viens maintenant à ce qui me semble être la faillite totale de toute coexistence possible entre toutes les religions d’une part, surtout chrétienne et juive, et tous les États de l’autre, sauf en certaines périodes, comme au temps des Omeyyades, des Abbassides, et surtout en Andalousie, dans les siècles passés, et en période relativement moderne, au Liban et en Syrie… Une telle assertion est loin de relever d’une quelconque exagération ou ignorance des faits historiques…

                              Brièvement, qu’il me suffise de rappeler en premier lieu le comportement persécuteur de la Synagogue, contre Jésus d’abord, puis contre ses disciples et ses fidèles jusqu’en 313. Hélas, cette date fatidique, au lieu de marquer une période strictement évangélique, a inauguré la période d’une persécution absolument anti-évangélique, que l’Église s’est permis d’infliger aux juifs, dans tout l’Empire romain, dans l’espoir fallacieux de les forcer à embrasser le christianisme.

                              Or c’est cette persécution larvée qui a généré par la suite cet odieux antisémitisme [antijudaïsme], qui a fini par littéralement empoisonner toute l’Église occidentale et ses succursales, ainsi que toutes les sociétés européennes, soi-disant chrétiennes, et cela jusqu’au milieu du 20ième siècle !

                              Conséquences irrémédiables : au niveau de l’Église et des sociétés européennes, un complexe de culpabilité, absolument indéracinable vis-à-vis des juifs, débouchant sur un appui inconditionnel et permanent en faveur des juifs, et même des sionistes et d’Israël, en dépit de toutes les horreurs qu’ils se sont permis de commettre, durant les 75 ans écoulés depuis la ʺcréationʺ d’Israël en 1948, et qu’ils se permettent de commettre au vu et au su du monde entier, en ce moment même à Gaza et en Palestine occupée !

                              Autres conséquences irrémédiables au niveau, cette fois-ci, du peuple juif dans le monde, et surtout en Palestine : haine maladive et globale, aussi bien à l’égard de tout ce qui est chrétien, qu’à l’égard de tout être humain, surtout s’il s’avère faible, comme l’étaient et le sont toujours les Arabes, depuis que le mouvement sioniste a choisi la Palestine, pour en faire ʺson foyer nationalʺ !…

                              Et pourtant, il faut bien reconnaître que l’Islam seul, depuis sa conquête de Damas en 635, puis de Jérusalem en 639, puis de l’Egypte en 641, et surtout de l’Andalousie, entre 711 et 1492, l’Islam seul a donc su inventer un mode de convivialité avec les peuples conquis, qui a fait ses preuves tout au cours de l’histoire. Pour preuve irréfragable, il suffit de lire des historiens juifs, et même israéliens, comme Abba Eban, le rabbin français Josy Eisenberg, et l’historien américain Abram Léon Zachar. Or tout cela eut lieu, en dépit de la fougue inégalée, qu’a connue l’Islam seul en toutes ses conquêtes passées.

                              Pour preuve permanente de cette convivialité exceptionnelle, inventée et vécue par l’Islam, je souligne la permanence de la présence des arabes chrétiens – ainsi que des juifs – dans le Proche-Orient, jusqu’à ce jour du 24/11/2023, ainsi que le rôle éminent qu’il y ont joué et qu’ils jouent côte à côte, avec leurs compatriotes musulmans, sur le plan culturel et politique, au point d’y avoir créé des partis politiques puissants, qui ont fini par générer le Panarabisme, cette idéologie politique qui vise à résorber toute la société arabe, dans une seule mouvance politique.

                              Autre preuve aussi, s’il en faut, mais cette fois qui défie toute dénégation possible. C’est la résistance légendaire dont a fait preuve la Syrie, au cours de cette guerre cosmique et démoniaque, programmée contre elle, dès la mi-mars 2011, par pas moins de 140 pays, les États-Unis en tête !
                              ...

                              https://arretsurinfo.ch/dimensions-entrevues-du-%ca%badeluge-de-laksa%ca%ba/


                              • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2023 12:16

                                @njama
                                Merci pour votre lien que j’ai bien lu.
                                Le Père Zahlaoui exprime une opinion peu répandue sur la Syrie, ou les religieux des trois religions témoignaient d’une entente exemplaire en se recevant pour les grands moments de leurs vies religieuses qu’ils partageaient avant les révoltes islamiques sunnites.
                                En Syrie, dans un monde musulman sunnite, quel avenir sans Bachar el-Assad pour les laïcs et les minorités… - L’apostilleur (over-blog.com)
                                 
                                « ..une persécution absolument anti-évangélique, que l’Église s’est permis d’infliger aux juifs, dans tout l’Empire romain.. » L’Eglise ou Théodose pour unifier les territoires de l’empire enclins à des tensions religieuses ?
                                A Venise, une curieuse statue conduit à un moment crucial de l’histoire chrétienne. - L’apostilleur (over-blog.com)

                                 

                                « ... un complexe de culpabilité, absolument indéracinable vis-à-vis des juifs, débouchant sur un appui inconditionnel et permanent en faveur des juifs, et même des sionistes et d’Israël.. » C’est le sens du préambule de l’article « ..pour éclairer la contribution juive aux impossibilités judéo-chrétiennes. Leurs observations supposent d’écarter le voile des événements tragiques récents du peuple juif pour examiner sans partisanisme... »
                                 

                                « ..en dépit de toutes les horreurs qu’ils se sont permis de commettre, depuis la ʺcréationʺ d’Israël en 1948, et qu’ils se permettent de commettre au vu et au su du monde entier, en ce moment même à Gaza et en Palestine occupée ! »
                                Einstein à propos du peuple juif avait vu juste en creux " ... (il) n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples. Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s’ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir...


                              • njama njama 10 décembre 2023 13:27

                                @L’apostilleur
                                Oui tout à fait, c’est comme cela en Syrie, au Liban aussi, et dans une bonne partie du monde arabe et perse également. Cette entente respectueuse entre chrétiens, musulmans, juifs est séculaire, elle remonte au VII° siècle, historiquement incontestable sinon elle n’aurait survécu. Il est très fréquent que prêtre et imam, voire rabbin mais ils sont devenus rares, prient ensemble à l’occasion de grands moments de la vie, très souvent de celle du quartier dans lequel ils vivent, cohabitent, naissances, mariages, et deuils. Par exemple ils communient dans la Fête de la Nativité, celle de la venue d’un prophète pour les musulmans, celle de la naissance du Fils de Dieu pour les chrétiens... La religion n’est pas un sujet de discorde.
                                J’aime ce christianisme d’Orient qui autorise différentes sensibilités religieuses, il y a huit églises chrétiennes en Syrie et au Liban...
                                J’ai eu la chance de voir la Syrie sous son jour si paisible en 2009 avant que cette sale guerre larvée, fomentée depuis l’étranger ne lui tombe sur la figure.
                                Ah, si le christianisme de l’Occident pouvait s’inspirer de celui d’Orient, et de cette tempérance et bienveillance entre ces trois chemins de foi. Je rêve... mais ce n’est pas impossible, j’en suis convaincu que l’on y viendra.

                                J’aime beaucoup le Père Élias Zahlaoui, il peut aider à comprendre cet Orient
                                https://www.mondialisation.ca/author/elias-zahlaoui?doing_wp_cron=1702209624.7221660614013671875000


                              • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2023 16:12

                                @njama
                                Oui, quelle ville Damas !
                                Mais dans quel état est-elle ? Hama et ses habitants qui écoutaient couiner les norias, et ce pays... 
                                Je lirai avec attention les positions du Père Zahlaoui. Concernant sa lettre au Pape, je pensais aux reproches adressés à Pie XII...


                              • njama njama 10 décembre 2023 18:13

                                @L’apostilleur
                                Mon impression assez générale est que ces croyants d’Orient sont très « bons enfants », ce qui ne veut pas dire naïfs non plus, tous ont compris l’intérêt que chacun se respecte, la religion n’est pas un sujet de conversation, sauf en privé éventuellement suivant affinités personnelles...
                                On pourrait presque dire que c’est une autre version de la laïcité, sauf qu’elle n’exclue pas Dieu. Je la trouve meilleure...
                                A l’été 2001, en mai de mémoire, pour la première fois de l’histoire des deux mille ans de christianisme, un pape catholique Jean-Paul II s’était rendu à Damas. Les Syriens l’ont accueilli par dizaines de milliers à Damas, toutes confessions confondues... Quels médias ici en a parlé ? Il a été reçu dans une liesse populaire inouïe, avec tous les honneurs dus à son rang de dignitaire, ou de nautonier, a été convié à visiter la Mosquée Omeyyades dans laquelle repose le cénotaphe de Yaḥyâ Jean le Baptiste, il a prié avec les musulmans... (les rares vidéos ont disparu du web ???). J’ai vu cette vidéo très touchante, si symbolique d’un rapproichement nécessaire pour enjamber les incompréhensions...
                                Son Discours

                                Chers Amis Musulmans, As-salámu ´aláikum !

                                1. Du fond de mon cœur, je loue Dieu le Tout-Puissant pour la grâce de cette rencontre. Je vous suis très reconnaissant de m´accueillir chaleureusement, dans la tradition d´hospitalité si chère au peuple de cette région...

                                https://fr.zenit.org/2001/05/06/discours-de-jean-paul-ii-a-la-mosquee-omeyade-de-damas/


                              • Panoramix Panoramix 10 décembre 2023 18:25

                                @njama
                                ’’si le christianisme de l’Occident pouvait s’inspirer de celui d’Orient...’’
                                Celui d’Occident décline dans une civilisation européenne désormais a-religieuse (10% de pratiquants)
                                Celui d’Orient décline de par l’hostilité qui les conduisent à s’exiler.


                              • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2023 20:57

                                @njama
                                Un joli discours, respectable, de Jean-Paul II et de circonstance. La mosquée Omeyyade avec ses influences - mosaïques byzantines avec des êtres vivants, minaret de Jésus, sépulture de Saint Jean-Baptiste..
                                Les communautés religieuses non musulmanes ne peuvent résister que sous un pouvoir rigide qui les tolère ou les protège. 
                                La Syrie est une exception parce qu’entre des mains alaouites, ennemies des sunnites. Sans Bachar al Assad la Syrie serait comme le Liban ou l’Egypte avec sa cathédrale/bunker d’Assouan qui m’a sidéré. 
                                Quel autre pays du Proche-Orient accepte des communautés religieuses non islamiques comme al Assad ? Aucun.
                                Ni à Amman, Jérusalem, au Caire, Istanbul, Tachkent... on ne retrouvait l’atmosphère de Damas. 
                                Qui peut admettre qu’al-Assad est le moins pire du Proche-Orient pour tous les non musulmans ?


                              • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2023 21:17

                                @njama
                                « ...Il a été reçu dans une liesse populaire inouïe, avec tous les honneurs dus à son rang de dignitaire, ou de nautonier, a été convié à visiter la Mosquée Omeyyades .. »
                                Certainement un vrai grand moment pour lui aussi.
                                Même si elle a été reconstruite plusieurs fois et récemment, elle conserve un caractère exceptionnel. Quand on a vu sa cousine de Cordoue, on a probablement toucher à ce que l’islam a de plus beau. 
                                Inoubliables. 


                              • njama njama 11 décembre 2023 10:45

                                @L’apostilleur
                                Il y a un schisme entre le sunnisme et le chiisme qui ne date pas que d’hier, comme il y en a, en eut, dans la chrétienté. Dire qu’ils sont ennemis est assez typique de la propagande toujours faite pour cliver, le % sunnites / chiites varie suivant les pays, et suivant les régions de chaque pays. Il n’est pas le même au Liban, en Irak, en Jordanie, en Égypte...
                                Comme dans le monde chrétien, chaque église, assemblée, regroupe les fidèles de son obédience, pareil en Orient, on y trouve des églises orthodoxes diverses, grecques, assyriennes, arméniennes,... de même qu’il y a des mosquées tendances sunnites d’autres chiites.
                                Bachar est d’une famille alaouite, branche très minoritaire du chiisme, la famille de son épouse Asma est de Homs, elle est de confession sunnite. Ce mariage n’a pas posé de problème à ma connaissance, il est même plutôt un bon signe d’ouverture spirituelle, religieuse.
                                Quelque soit l’obédience, chrétienne ou musulmane, il y a une tendance assez naturelle à l’entre-soi, à l’endogamie cultuelle et culturelle comme dans tous les pays multiethniques, ce qui n’est pas spécifique à l’Orient. La photo de l’article l’illustre assez bien, la caricature, cette endogamie passe par différentes spécificités, rites, dont l’habillement en est un, pour bien se différencier, se reconnaître, rester dans sa zone de confort.


                              • njama njama 11 décembre 2023 11:16

                                @L’apostilleur

                                Pour le côté perçu ici comme dictature, beaucoup de personnes oublient que la Syrie est toujours en état de guerre, Golan occupé, un rapport de force obligé et réciproque avec Israël. Rupture diplomatique. Les tentatives de déstabilisation de la Syrie ne sont pas nouvelles. Avec un visa syrien sur son passeport on ne rentre pas en Israël, pareillement dans l’autre sens.

                                Politiquement la famille al-Assad est dans le droit fil du panarabisme, de la Nahda, d’un nationalisme arabe syrien laïc, idéologie politique qui était assez partagée dans le monde arabe. Le nasserisme en était une variante. Ce n’est pas une orientation politique qui convient à l’occident d’une part parce qu’elle a une tendance socialiste, d’autre part parce qu’une unité politique forte dans le monde arabe est potentiellement perçue comme une menace stratégique par les États-Unis, UK, France, U€...

                                Les médias ici sous-estiment cette orientation historique et populaire, et préfèrent en focalisant sur la personne de Bachar Al-Assad caricaturer depuis 2011 particulièrement le régime syrien qui est quoi qu’on en dise parlementaire. S’ils prêtaient un peu d’attention à d’autres personnalités du « régime » ils ne pourraient que changer leur fusil d’épaule. Je pense à quelques personnalités remarquables, Bachar al Jaafari, Bouthaina Chaabane, Walid al Mouallem,... dont beaucoup d’allocutions ont été traduites par Mouna Alno-Nakhal


                              • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2023 18:09

                                @njama
                                "..Quelque soit l’obédience, chrétienne ou musulmane, il y a une tendance assez naturelle à l’entre-soi, à l’endogamie cultuelle et culturelle comme dans tous les pays multiethniques, ce qui n’est pas spécifique à l’Orient .« 
                                Exact.
                                Il n’y a pas que les chrétiens et les musulmans... Anne Sinclair l’ex de Strauss-Kahn (née Anne-Élise Schwartz) écrivait » je n’aurais pas pu aimer un non juif".


                              • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2023 18:15

                                @njama
                                « ..le régime syrien qui est quoi qu’on en dise parlementaire.. » 
                                En effet, mais pour autant que je m’en souvienne, le parti présidentiel se réserve la moitié des sièges +1


                              • SilentArrow 13 décembre 2023 14:36

                                @njama
                                 

                                J’ai vu cette vidéo très touchante, si symbolique d’un rapproichement nécessaire pour enjamber les incompréhensions...

                                Un autre pape catholique écoutant le psaume 50 (51 dans la numération hébraïque) chanté en araméen en Géorgie. la vidéo
                                Une autre interprétation du même chant, de meilleure qualité sonore.

                                Judéo-christianisme ou pas ?


                              • microf 11 décembre 2023 16:41

                                Un proverbe dit qu´á quelque chose, malheur est bon.

                                Ce qui s´est passé le 7 octobre 2023 est ce malheur pour que le bien arrive.
                                Aujourd´hui une grande partie du monde condamne carrément Israel et demande que les comptes soient demandés á israel pour les massacres qu´il est entrain commettre en Palestine.

                                Quand Ari Shavit admet qu’Israël doit mettre fin à l’occupation

                                « Israël rend son dernier souffle ! ». C’est sous ce titre que le journal hébreu « Haaretz » a publié un article du célèbre écrivain Ari Shavit dans lequel il déclare qu’Israël semble « confronté au peuple le plus difficile de l’histoire, et il n’y a pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».

                                Il «  semble que nous ayons dépassé le point du non-retour », Israël ne peut plus que mettre fin à l’occupation, arrêter la colonisation et instaurer la paix, ajoute Shavit, notant qu’il n’est plus possible de réformer le sionisme, de sauver la démocratie et de diviser le peuple dans ce pays.

                                Si la situation est telle, a-t-il relevé, il n’y a plus de goût à vivre dans ce pays, à écrire ou à lire dans Haaretz. « Nous devons faire ce que Rogel Alpher, auteur et écrivain israélien, a suggéré il y a deux ans, est de quitter le pays », a-t-il dit.

                                Et d’ajouter : « Si la judéité n’est pas un facteur essentiel de l’identité, et si chaque citoyen +israélien+ a un passeport étranger, pas seulement au sens technique du terme, mais aussi sur le plan psychologique, l’affaire est entendue. Il faut dire adieu à ses amis et partir pour San Francisco, Berlin ou Paris ».

                                Enfonçant un peu plus le clou, il affirme : Il faut regarder calmement l’État d’Israël rendre son dernier souffle : « Nous devons faire trois pas en arrière et regarder l’État démocratique juif sombrer ».

                                « Je mets mon doigt dans les yeux de Netanyahou, Lieberman et des néonazis, pour les réveiller de leur délire sioniste, que Trump, Kushner, Biden, Barack Obama et Hillary Clinton ne sont pas ceux qui mettront fin à l’occupation« , souligne encore l‘écrivain.

                                Pour lui, ce ne sont pas les Nations unies et l’Union européenne qui mettront fin aux colonies, la seule force au monde capable de sauver Israël, ce sont les Israéliens, en créant un nouveau langage politique qui reconnaît la réalité que les Palestiniens sont enracinés dans cette terre.

                                Depuis qu’ils sont arrivés en Palestine, les « Israéliens  » ont réalisé qu’ils sont le résultat d’un mensonge créé par le mouvement sioniste, au cours duquel il a utilisé toutes les tromperies sur le caractère juif tout au long de l’histoire, renchérit il.

                                Il poursuit en ce sens : En exploitant ce qu’Hitler a appelé l’Holocauste, le mouvement a pu convaincre le monde que la Palestine est la « Terre promise » et que le prétendu temple se trouve sous la mosquée Al-Aqsa. C’est ainsi que le loup s’est transformé en agneau allaité par l’argent des contribuables américains et européens, jusqu’à devenir un monstre nucléaire.

                                Les « Israéliens » se rendent compte qu’ils n’ont pas d’avenir en Palestine, car ce n’est pas une terre sans peuple comme on leur a menti. Voici un autre écrivain qui reconnaît, non seulement l’existence du peuple palestinien, mais plutôt sa supériorité et sa suprématie – Gideon Levy, le sioniste de gauche, lorsqu’il dit : « Il semble que les Palestiniens aient une nature différente du reste de l’humanité. Nous avons occupé leurs terres et nous avons traité leurs jeunes de prostituées et de toxicomanes. Nous avons dit que quelques années passent et qu’ils oublieraient leur patrie et leur terre, puis leur jeune génération a explosé lors de l’Intifada de 1987. Nous les avons mis en prison ».

                                « Des années plus tard, alors que nous pensions qu’ils avaient retenu la leçon, ils sont revenus avec un soulèvement armé en 2000, dévorant la terre. Nous avons dit que nous démolissons leurs maisons et que nous les assiégerions pendant de nombreuses années, mais ils ont alors extrait des missiles impossibles à utiliser pour nous frapper, malgré le siège et la destruction. Nous avons donc commencé à prévoir des murs et du fil de fer barbelé« , reconnaît l’auteur.

                                « Puis ils sont venus par les souterrains et les tunnels, jusqu’à ce qu’ils nous tuent lors de la dernière guerre. Nous les avons combattus avec notre esprit, puis ils se sont emparés du satellite israélien (Amos), ils font régner la terreur dans tous les foyers d’Israël en diffusant des menaces, un scénario semblable à celui produit lorsque les jeunes palestiniens ont réussi à prendre le contrôle de la chaîne israélienne Channel 2 », ajoute-t-il.

                                Pour conclure : « En résumé, il semble que nous soyons confrontés au peuple le plus difficile de l’histoire, et qu’il n’y ait pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».


                                • SilentArrow 13 décembre 2023 17:12

                                  @L’apostilleur

                                  Ave Maria en chanté en hébreu ici

                                  Psaume 50 chanté en araméen en Géorgie devant un pape catholique ici

                                  Cantique catholique en français ici

                                  Psaume 117 en russe ici

                                  Judéo-christianisme ou pas ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité