• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’apostilleur

sur (1/4) Aux sources juives de l'antisémitisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'apostilleur L’apostilleur 13 décembre 2023 19:10

@SilentArrow

« Judéo-christianisme ou pas ? »

Si ce sont des juifs qui chantent en hébreu ce très beau Ave Maria qui nous réconcilie avec cette langue peu agréable pour l’oreille, ce sont possiblement des Massorti, ces juifs désireux de s’ouvrir aux autres d’une façon générale. Les juifs Messianiques reconnaissent eux maintenant Jésus comme le Messie (ce sujet sera abordé dans le 2e épisode à suivre), ils rejoignent les judéo-chrétiens des débuts.

Sinon juifs et musulmans refusent traditionnellement d’entrer dans des églises. Même si les juifs occidentalisés qui ont réussi leur intégration depuis deux siècles, ont franchi le pas.
Cet exemple d’échanges avec un rabbin apporte une réponse...
 

Est-il permis à un juif de pénétrer à l’intérieur d’une mosquée ou d’une église en cas de grande nécessité ?

Réponse : Notre maître le RAMBAM – dans son commentaire sur les Michnayot du traité ‘Avoda Zara (chap.1) - apprend à partir des propos de la Michna, concernant un lieu d’idolâtrie, qu’il nous est « interdit de le voir, a fortiori d’y pénétrer. »

Ces propos du RAMBAM sont cités en tant qu’Halacha par le Chah’ (Sifté Cohen) (Yoré De’a chap.149) et par d’autres A’haronim (décisionnaires des derniers siècles).

Les Tossafot – dans le traité ‘Avoda Zara (17b) apprennent à partir des propos de la Guémara, qu’il faut s’éloigner au maximum même de la porte d’un lieu d’idolâtrie. C’est ainsi que tranche MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’ Yoré Dé’a (chap.150 parag.1), qu’il est une Mitsva de s’éloigner d’au moins 4 Amot, c’est-à-dire environ 2 mètres, d’un chemin qui mène vers une idolâtrie.

Par conséquent, lorsqu’on marche à proximité d’un lieu d’idolâtrie comme une église par exemple, il faut absolument s’éloigner d’au moins 4 Amot (2 m environ) de la porte de ce lieu

Il subsiste un antichristianisme vivace chez quelques-uns dont on verra les manifestations dans le 3e épisode.
Voyez qqs exemples de ce qui se passe encore à Jérusalem.

Le feu à Notre-Dame, un châtiment de l’autodafé des Talmud au 13e siècle– rabbin - The Times of Israël (timesofisrael.com)

Jérusalem : une vidéo montrant des juifs ultra-orthodoxes cracher sur des chrétiens provoque l’indignation (bfmtv.com)

Israël : Des dizaines de tombes chrétiennes profanées - Le site de l’Eglise Catholique en Belgique (cathobel.be)

Une trentaine de tombes chrétiennes profanées à Jérusalem | Terresainte.net

Les tensions isrélo-chrétiennes vont se nicher dans des endroits imprévus...

Le tombeau du Christ rejoint par les impôts du maire de Jérusalem. Une cause de boycott d’Israël pour les chrétiens ? - L’apostilleur (over-blog.com)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès