• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur (1/4) Aux sources juives de l'antisémitisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 10 décembre 2023 13:27

@L’apostilleur
Oui tout à fait, c’est comme cela en Syrie, au Liban aussi, et dans une bonne partie du monde arabe et perse également. Cette entente respectueuse entre chrétiens, musulmans, juifs est séculaire, elle remonte au VII° siècle, historiquement incontestable sinon elle n’aurait survécu. Il est très fréquent que prêtre et imam, voire rabbin mais ils sont devenus rares, prient ensemble à l’occasion de grands moments de la vie, très souvent de celle du quartier dans lequel ils vivent, cohabitent, naissances, mariages, et deuils. Par exemple ils communient dans la Fête de la Nativité, celle de la venue d’un prophète pour les musulmans, celle de la naissance du Fils de Dieu pour les chrétiens... La religion n’est pas un sujet de discorde.
J’aime ce christianisme d’Orient qui autorise différentes sensibilités religieuses, il y a huit églises chrétiennes en Syrie et au Liban...
J’ai eu la chance de voir la Syrie sous son jour si paisible en 2009 avant que cette sale guerre larvée, fomentée depuis l’étranger ne lui tombe sur la figure.
Ah, si le christianisme de l’Occident pouvait s’inspirer de celui d’Orient, et de cette tempérance et bienveillance entre ces trois chemins de foi. Je rêve... mais ce n’est pas impossible, j’en suis convaincu que l’on y viendra.

J’aime beaucoup le Père Élias Zahlaoui, il peut aider à comprendre cet Orient
https://www.mondialisation.ca/author/elias-zahlaoui?doing_wp_cron=1702209624.7221660614013671875000


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès