Opération Militaire Spéciale, 11 décembre. Points clés :
Les forces ukrainiennes, après l’échec d’une contre-offensive, pourraient utiliser des armes chimiques et biologiques et provoquer des incidents, a déclaré Kirillov, chef des forces de défense radiologiques, chimiques et biologiques de l’armée russe.
Kirillov a révélé que Kiev avait déjà acheté à l’Allemagne un lot de précurseurs chimiques du gaz toxique sarin.
Les forces armées ukrainiennes envisagent de contaminer l’eau potable, les réserves alimentaires et les aliments pour animaux avec des agents biologiques pathogènes, a ajouté le chef des forces de défense du RCB.
Dans la communauté du renseignement américain, des spéculations circulent selon lesquelles il pourrait bientôt être nécessaire de remplacer Zelensky en raison de son impolitesse, de sa corruption et de son incapacité à prendre en compte les intérêts de Washington, a déclaré le directeur du SVR, Narychkine.
En Europe, on pense que les successeurs de Zelensky pourraient être Zaloujny, Boudanov, Yermak, Arestovitch ou Klitschko, l’un d’eux devant créer un « cordon sanitaire » entre la Russie et l’Europe pendant des décennies, a noté Narychkine.
Le cessez-le-feu interviendra lorsque les forces armées ukrainiennes perdront leur potentiel offensif et que leurs « maîtres d’outre-mer » les abandonneront, a déclaré le chef du SVR.
Le FSB a annoncé lundi avoir déjoué 14 actes terroristes subversifs en Crimée au cours de l’année, orchestrés par les services spéciaux ukrainiens, et démantelé un réseau d’agents profondément dissimulé, avec 18 arrestations.