• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ilan

sur Le sénat américain et Gaza : circulez, y a rien à voir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ilan 17 janvier 14:50

A ce jour, l’armée israélienne a pris le contrôle de la majeure partie du nord de Gaza, ne laissant que quelques petites poches de résistance, et a également formé deux à trois poches au centre, au sud jusqu’à Khan Younis, ainsi qu’au sud-est, couvrant environ 50% de la superficie totale.

  

En ce qui concerne les pertes du côté ennemi, l’armée estime avoir éliminé environ 9000 combattants ennemis grâce aux bombardements et aux combats terrestres.

Le rapport de pertes entre Israéliens et Palestiniens est de 1 pour 35, un chiffre bien plus élevé qu’en 2014. En tenant compte des blessés graves et des prisonniers, le potentiel du Hamas et de ses alliés, initialement estimé à 25-30 000 combattants, pourrait être réduit de moitié.

  

Les tirs quotidiens de roquettes depuis Gaza vers Israël ont considérablement diminué.

  

Si toutes les autres conditions restent constantes (autres fronts potentiels, pression internationale, libération des otages), le commandement israélien estime qu’à ce rythme, la conquête de Gaza devrait être terminée d’ici la fin février 2024.

  

Cependant, une nouvelle opération de nettoyage et de contrôle devra ensuite être menée, dont la durée et l’intensité sont actuellement difficiles à déterminer, mais qui sera probablement beaucoup plus longue que la conquête et moins intense quotidiennement.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès