• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Le conseil anticonstitutionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 24 janvier 11:09

La constitution de 1958 a aussi eu pour objectif de contrebalancer les excès des 3ème et 4ème république où l’exécutif était soumis aux caprices des alliances des partis. 

Mais là, ils sont allés beaucoup trop loin dans la suppression des contre-pouvoirs. C’est à la qualité des contre-pouvoirs que nous pouvons juger de la qualité d’une démocratie.

Un contre-pouvoir doit avoir la capacité de destituer le pouvoir, mais pas selon ses caprices. Il doit suivre un cahier des charges précis. Un pouvoir ne doit être destitué que lorsqu’il n’a pas respecté les règles et le contre-pouvoir doit de même être responsable de ses actes.

Nous savons que la tentation d’abuser d’un pouvoir est permanente chez l’homme et les règles doivent être construites en ayant cette caractéristique en tête.

Il est intéressant de constater que les religions que les hommes préfèrent sont celles qui effacent leur responsabilité : soit un dieu puissant qui décide à notre place, soit pas de dieu du tout. Le christianisme est la seule religion qui nous rend libres et responsables, aussi c’est la religion la plus combattue, sauf lorsque l’on arrive à la corrompre (c.f. Russie, ou les systèmes de la commande ou du concordat en France) ou à créer une hérésie (l’arianisme ou l’islam permettent de justifier et d’accompagner le pouvoir et ses excès).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès