• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SilentArrow

sur Peut-on penser, lire et écrire l'insupportable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SilentArrow 10 février 14:17

@annaba philippe

Et si la réponse était chez Aristote : « L’homme est différent de l’animal en ce qu’il est plus apte à l’imitation. »

Ils’agit on avis de la phrase la plus pertinente qui ait jamais été prononcée sur les particularité de notre espèce. Il s’agit d’une hypothèse minimale, à mille lieues de l’idée que l’homme a une âme et que les animaux n’en ont pas.

C’est une petite différence quantitative qui produirait une grande différence qualitative, pas une mutation anti naturelle.

Les animaux ne tuent généralement pas leurs semblables parce que l’évolution a placé des arc réflexes dans leurs armes naturelles. Ce qui met les animaux en danger, ce sont principalement les prédateurs et les éléments naturels.

Dès que l’homme se sert d’une pierre ou d’une branche pour se défendre et que ce comportement se généralise dans le groupe par mimétisme, la situation change complètement : il n’y a pas d’arc réflexe dans la pierre ou la branche qui empêche un individu de commettre l’irréparable. À partir de ce moment, ce qui met le groupe en danger, c’est principalement la violence interne qui risque de dégénérer en une bagarre de tous contre tous.

René Girard explique cela mieux que moi : « La violence et le sacré », « Des choses cachées depuis la fondation du monde »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès