• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur La conquête de l'ouest et l'extermination des Indiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 17 avril 09:03

@Francis, agnotologue

Vous répondez à Xenozoid

Mais cette phrase est un truisme.
Un truisme est une vérité banale, si évidente qu’elle ne mériterait pas d’être énoncée. Toute la question est de faire les bonnes relations entre les causes et les effets.

C’est effectivement un truisme, une vérité évidente, sauf qu’elle n’a rien de banale puisque elle est le fondement de toute réalité, de toute logique, de toute science.

Or, si votre connaissance du principe de causalité est en partie biaisée, vous ne pourrez jamais, sauf de manière fortuite, trouver les bonnes relations entre les causes et les effets. Vous serez facilement manipulable car vous ne saurez jamais faire la différence entre votre imaginaire et la réalité qui obéit strictement à la causalité, là où cette dernière vous obéit dans votre propre imaginaire. Ce truisme, cette évidence, cette banalité vous n’arrivez pas encore à la comprendre dans toutes ses conséquences phénoménologique.

Ainsi, les scientifiques ne se rendent à l’évidence de la réalité face à l’imaginaire des théories qu’ils énoncent que face à la preuve de l’expérimentation. Sauf lorsqu’ils se trouvent face à ce qui leur apparaît comme une contradiction logique vis à vis de la causalité telle qu’ils la connaissent. Mais au lieu de considérer que c’est leur connaissance de la causalité qui est biaisée, il préfèrent croire que la réalité n’obéit pas à la causalité !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès