@l’auteur,
Analyse très intéressante qui pose bien la dure réalité actuelle du monde.
La multipolarité que défendent les BRICS depuis leur création en 2009 finit par s’imposer dans le monde reléguant l’hégémonie occidentale mondiale au rang d’histoire récente.
Ce changement ne semble pas être vu du moins il n’a pas été anticipé par nos politiques européens ... les représentants nationaux des pays de l’Union sont enfermés dans leurs problèmes internes, principalement liés à leur réélection. Ce n’est pas un problème de capacité mais un problème de priorité et il serait temps que nos politiques européens changent leur logiciel obsolète. Pour la France qui reste le pays ayant une vision très dogmatique, lui souhaiter une prise de conscience pragmatique me semble être un vœu pieu.
Pour les USA ils ont compris que l’hégémonie occidentale était une donnée de l’histoire et qu’il va falloir changer ses alliances ou du moins les remettre en question pour mesurer leur apport interne au pays. Le premier réflexe que les USA ont souvent mis en œuvre est une forme d’isolationnisme, ils recentrent leurs intérêts sur leurs besoins internes et cessent toute action externe qui pourrait pénaliser leurs objectifs.
Quant à la relation avec la Russie, elle peut sans doute être vue comme une volonté de rompre un lien trop fort entre Russie et Chine, redonner de l’air à la Russie pour qu’elle puisse reprendre un peu plus d’indépendance vis-à-vis de la Chine.