• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Afrique, encore dans tous ses états

L’Afrique, encore dans tous ses états

L’Afrique 50 ans après les indépendances est un des derniers essais parus sur le sujet. Cette année 2010 marque l’heure du bilan. Ceux qui connaissent déjà la véritable histoire de cette Afrique verront dans l’ouvrage d’Essé Amazou, docteur en sociologie du développement, un retour nécessaire sur le passé. Les autres comprendront sans doute mieux les traumatismes et les blessures qui brident le développement du continent.

A l’heure du cinquantième anniversaire des indépendances, comment ne pas succomber à l’afro-pessimisme ? Hélas, l’Afrique, encore une fois, c’est l’enfer sur terre, le continent dépossédé, usé, abusé, pillé, esclavagisé, théâtre de tous les drames humains possibles depuis des siècles. L’essai tente d’expliquer comment les populations africaines sont passées de l’euphorie post-indépendance au désespoir actuel qui les poussent à se lancer dans l’aventure de l’immigration.

Le procès de la colonisation et du néocolonialisme

Ce livre rattache la dérive du continent à des causes historiques profondes. L’auteur dresse un « bilan politique de l’Afrique actuelle révélateur des multiples problèmes qui minent le continent ». Il rappelle qu’à l’époque pré-coloniale, le continent, bien que vidé en masse par la traite des Noirs, construisait son unité politique dans la paix et l’harmonie, entre royaumes et empires. L’irruption coloniale du 19e siècle a brutalement interrompu cette restructuration interne, en introduisant des régimes politiques inadaptés aux réalités africaines, en divisant volontairement les peuples, en asseyant une domination dont l’Afrique n’est toujours pas débarrassée. Aux indépendances, qui n’en sont donc pas vraiment, l’héritage colonial s’avère dévastateur. L’auteur revient sur les guerres ethniques et politiques et conflits d’intérêts, résultant souvent de relations malsaines avec les anciennes puissances coloniales qui ont conduit à l’échec du processus de démocratisation, de la reconstruction et au sous-développement dans tous les domaines.

Le marasme économique

Le bilan économique du continent est tout aussi désastreux que le bilan politique. Certes l’Afrique connaît une période de renaissance dans les années 60-70, mais de courte durée. En effet à la décolonisation, des leaders politiques lancent mille projets et travaux, en particulier en faveur de l’agriculture, dont l’accroissement permettrait l’amélioration des conditions de vie des populations. L’auteur accuse des stratégies de développement inadaptées, qui reposent fondamentalement sur la croissance économique, et qui auront des conséquences dramatiques, puisqu’elles favorisent une logique capitaliste aux dépens des besoins vitaux et du bien-être des populations.

Une question se pose encore. Pourquoi l’Afrique, faste en ressources naturelles, est-elle le dernier continent à en profiter et le plus faible économiquement parlant ? Cet essai sonne comme un rappel, énumérant tous les drames économiques que le continent a connu depuis l’esclavage. L’auteur dénonce la responsabilité des grands acteurs politiques et financiers dans son sous-développement. Depuis des siècles, ses richesses et ses populations sont exploités par les Européens, ses biens collectifs bradés et gaspillés par des dirigeants corrompus et incompétents, le système international économique est défavorable à son développement. La misère et le dénuement qui en découlent entraînent les citoyens dans la spirale infernale des grands fléaux humains dont l’auteur s’alarme à la fin de l’essai.

La conclusion est pessimiste. « L’Afrique, cette terre qui a vu rayonner la première civilisation humaine, se meurt ».

 

Amazou Essé, L’Afrique 50 ans après les indépendances, éd. L’Harmattan, 2009.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • saint_sebastien saint_sebastien 9 mars 2010 11:41

    « ses biens collectifs bradés et gaspillés par des dirigeants corrompus et incompétents »


    En afrique , la notion de bien publique n’existe pas , pas plus que d’état , puisque la plupart des « civilisations africaines » sont « tribales » , quand un homme est au pouvoir , il bosse uniquement pour son clan ( comme Sarko quoi smiley ).
    Bref , peu de dirigeants africains travaillerons réellement pour le bien de leur pays , puisqu’ils sont « subventionnés » pas des puissances étrangères , qui contre argent assurent une certaine stabilité.

    Si l’on rajoute les découpages désastreux établis par les colonisateurs , l’Afrique restera ce qu’elle est pendant encore longtemps.

    D’autres causes , la dette évidement , qui empêche tout développement réel , il faut savoir que les états africains sont plus pauvres qu’il y a 50 ans , sauf quelques exceptions.

    Voila. l’Afrique est pauvre , mais bizarrement a de l’argent pour acheter des armes en masse ...

    Une solution, les laisser se démerder , et oui je parle bien de mon continent d’origine.
    Plus de capitaux « gratuits » néo-coloniaux , plus d’aide internationale sous quelque forme qu’elle soit , plus d’ong , plus d’armées étrangères sur leurs territoires ...

    Couper les vivres , et en même temps annuler les dettes injustes ...

    Pour les crédits au développement , avec toutes les richesses du sol africain , ils ne devraient pas en avoir besoin , ils pourraient se financer eux même.
    Donc nous devons arrêter de manipuler les cours des matières premières et agricoles , acheter leurs biens aux vrais prix du marché , et pas en dessous ... etc ...

    Bref l’objectif de l’Afrique n’est plus de se développer comme la chine ou l’Europe , mais d’assurer à chacun de ses habitants une vie descente , ce qui était le cas juste après la colonisation , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ...


    • Makan 9 mars 2010 14:41

      @saint_sebastien

      « Voila. l’Afrique est pauvre , mais bizarrement a de l’argent pour acheter des armes en masse ... »

      En fait, on n’est pas aussi pauvre qu’on le dit. Nos dirigeants préfèrent dépenser l’argent dans les conneries et laisser les autres financer les vrais projets.
      Pour construire le siège de l’UA, c’est la Chine qui finance. Mais dans n’importe quel pays, quand le président le veut, il organise des manifestations géantes à coup de millions.

      "Une solution, les laisser se démerder , et oui je parle bien de mon continent d’origine.

      Plus de capitaux « gratuits » néo-coloniaux , plus d’aide internationale sous quelque forme qu’elle soit , plus d’ong , plus d’armées étrangères sur leurs territoires ..."

      Nous sommes entrain de nous laisser enfoncer dans l’assistanat sous toutes ses formes. Ma dernière grosse rigolade nerveuse : un Blanc et sa femme avaient financé une école dans un village et les villageois leur avaient organisé une grosse fête, le tout retransmis à la télé nationale. Pour le message envoyé à nos enfants, bonjour les dégâts. Le gouvernement est incapable de construire une école dans un village mais dans notre belle capitale, on rencontre des Hummer, de Jaguar, bref des belles caisses qui valent chacune au moins une école.

      L’Afrique ne se développe pas parce que depuis les indépendances (et la disparition/élimination des pères desdites indépendances), elle est dirigée par des irresponsables.

      On croit que les populations sont victimes de cet état de fait alors qu’elles sont généralement complices. On a les dirigeants qu’on mérite.

    • Sahtellil Sahtellil 10 mars 2010 02:09

      "L’Afrique ne se développe pas parce que depuis les indépendances (et la disparition/élimination des pères desdites indépendances), elle est dirigée par des irresponsables."

      Des irresponsables qui ont la bénédiction des multinationales présentes en Afrique. C’est largement suffisant pour leur maintien aux commandes. La gabegie généralisée est entretenue par les Africains certes, mais est l’émanation directe de la manière avec laquelle ont été négociées les indépendances qui eut comme aboutissement la pérennisation de la mainmise de l’Europe sur le sous-sol africain. L’éveil des populations africaines, s’il est une nécessité absolue pour les Africains, n’arrange personne d’autre. Tous les moyens sont mis en œuvre pour maintenir le statu quo.

      Ne cherchez pas plus loin mon frère.

      BMD


    • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 12:21

      Les européens ne sont pas responsables à eux seuls des malheur de l’afrique , les
      arabes ont enlévés des esclaves et pillé les richesses des africains bien avant et dans de gigantesuqes proportions !
      L’afrique n’avait rien d’un jardin d’Eden , les africains se massacraient entre eux joyeusement , les rois du bénin et les zoulous terrorisaient leurs voisins comme les aztèque et les incas en amérique précolombienne !
      ça fait 50 ans qu’ils sont indépendants , qu’ont ils fait depuis ??????? d’autres , avec beaucoup moins d’atouts , ont bien mieux tiré parti de leurs ressources naturelles et humaines !


      • King Al Batar Albatar 9 mars 2010 14:21

        Bonjour Le Chat s’est un peu plus compliqué que cela,
        Les nations Européenes, et surtout la france, mais aussi de nombreuses entreprises n’ont absolument aucun interet à ce que l’afrique soit réellement indépendant. Par conséquent ils soutiennent les régimes et/ou mettent en place des regimes, qui leur permet de tirer les meilleures avantages économique de la région.

        Bien evidemment cela est fortement nuisible pour les populations locales.

        Voici quelques exemples qui illustre mon propos,
        - L’assassinat d’Abdalah,n mis au pouvoir aux Comores par les Français et l’aide de Bob Denard, au lendemain de son souhait de se liberer un peu du joug francais imposé à son pays. Au moment de son assassinat, il brigait un second mandat je crois. Bob Denart lui meme reconnait que l’armée Francaise est plus ou moins impliqué.
        -LA France soutient le Soudan, pays encore aujourd’hui esclavagoste, ou entre 15 000 et 30 000 femmes et enfants chretiens et animiste sont reduits en esclavages par les population du nord du pays.
        - De De Gaulle à Chirac, Eyadema a pu bénéficier d’un très grand soutien alors que la défendense des droits de l’homme n’a céssé de dénoncer l’horreur qui s’est passé pendant 37 ans de dictature au Togo
        - Alors que plus de 70% des Tchadiens souhaitent que Deby ne soit plus président du Tchad (président est le terme qu’il se donne, considéré dictateur c’est plus parlant). La france le soutient et l’ARMEE francaise lui permet de retrouvé le pouvoir en avril 2006. Toute sa population veut le renverser, mais Nicolas et ses predesseurs en ont décidé autrement.
        - La France a aidé à la mise en place de Paul Biya pour la présidence du Cameroun. Pourtant si l’on croit de nommbreuses organisation comme Amnesty International, le mec est tout sauf un ange et il est accuser de restreindre les liberté des Camerounais.
        - Bolloré decime les forets Africaines.
        - La France est plus ou moins accusable de participation au genocide Rwandais de 1994 sur plusieurs point, qu’un récent rapport Rwandais, rejetté par la capitale met en evidence : 
         

        • La formation et l’encadrement de génocidaires de l’ancien régime ;
        • l’équipement des troupes et la mise à disposition de la logistique ;
        • L’abandon sur place de tous les personnels d’origine rwandaise prestant aussi bien à l’ambassade de France et qu’au Centre culturel français de Kigali qui ont été quasiment exécutés après le départ de leurs collègues français du sol rwandais ;
        • La non assistance à personne en danger ;
        • La passivité des forces turquoise face à la tuerie des personnes innocentes désarmées

        Ce qui est au moins sûr c’est le fait notamment que le régime de feu Mitterrand a eu à entretenir de rapports de complicité avec Kigali.

         - Savez vous ce qu’est la GLNF (Grande loge Maconnique de France) ? Savez vous qu’ils ont nommés Sassouo N’guesso comme grand maitre de la Loge Maconnique du Congo ? Celui ci qui y a été président, et vivement soutenu par Mitterand, est aujourd’hui poursuivi pour crime contre l’humanité en France pour sa responsabilité dnas les massacres de Congo Brazzaville.

        - La BNP, le LCL et la société Générale ont des implantation au Sierra Leone et au COngo et font des milliards d’euros grace au pétrole de ces pays. Pourquoi les Africains n’en profitent ils pas ????

        - La banque Conti au Luxembourg qui affilié à Paris Bas et qui avait comme client Houphouet Boigny ou Bokassa, est dirigé par Nadhmi Auchi. Allez vous renseigner un peu sur Wikipedia en ce qui concerne cette personne et cette banque. C’est un ami proche de Pasqua qui est connu pour ses relations avec de ....nombreux dictateur. http://www.paradisfj.info/spip.php?article4&lang=fr Ils en parlent dans l’article mais la Radio Milles Collines qui etait financé par cette banque, est considéré comme responsable du Genocide Rwanda, pour ses appels à la violences. Bien sur qui finance tout cela : Paribas.

        Renseignez vous sur Jacques Fauccart que De Gaulle a mis au pouvoirs, après l’indépendance. Demandez vous pourquoi les Présidents Francais de De Gaulle à Chirac et meme Sarko ont toujours soutenus les dictateurs africains. Mitterand n’est bien sur pas exclu, lui qui soutenait très fermement Sassou Nguesso.
        Demandez vous pourquoi toutes les plus grandes société Francaises : BNP, ELF, Société Générale, LCL, Forestiers Rougier sont si bien implantée la bas. Et je ne parle pas de Israeliens et Belges qui passent des accords avec les dirigeants du Sierra Leone pour le traffic de Diamands.

        Le maintien dnas la pauvreté et la précarité sert les pays Européens en priorité. Avant de critiquer la politique américaine pour la guerre en Irak, on dervait regarder un peu ce que l’on fait en Afrique. Mettre en place des dictateur qui peuvent en plus se payer le luxe de génocider la partie de la population qui pourrait le renverser. Tout ca pour que nos grosses sociétés continuent de piller les ressources naturelles de ce continent en graissant la pate d’un president qu’on a formé et mis au pouvoir. Voila ce que notre pays et notre continent contiuent de faire depuis 50 ans. En plus le business de nos armes est tellement prolifique, pourquoi se priver d’en vendre pour aider les genocideurs.....

        Tous les noms et faits dont je parle sont facilement trouvable sur Wiki pedia. N’hesitez pas à vous documenter. Ces informations sont certainement bien plus serieuses que les pseudos études scientifiques mis en avant par Pasou....


      • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 15:10

        salut Albatar ,
        oui les magaouilles de la fancafrique sont une réalité , mais seuls en profitent une poignée de profiteurs africains et français dont je ne me sens aucunement solidaire et n’éprouve aucune repentance pour ces agissements ! le peuple français , on ne lui demande pas son avis là dessus non plus !


      • King Al Batar Albatar 9 mars 2010 15:17

        C’est certains que nous ne nous demandons pas notre avis la dessus. Sauf qu’en attendant nous vivons bien et pas eux. Je ne dis pas que c’est de notre faute à nous les Francais. Néanmoins je pense que c’est autant la faute que celle des Israeliens pour la politique menée contre les Palestiniens.

        A ce moment là, nous revenons à une question essentielle : est ce que l’on a le président que l’on mérite ? Parce que notre probléme c’est que tous les présidents de la Veme sont mouillés. Donc on aurait eu les présidents que l’on mérite.

        En revanche, on ne peut pas dire cela des Africains, car ils ne les choisissent pas vraiment.

        Tout ca pour dire que si depuis la pseudo indépendance de l’Afrique, ca ne décolle toujours pas, c’est certainement aussi parce qu’on est assi sur leurs ailes, et qu’à un moment donné il faut bien réaliser qu’il n’y a pas d’indépendance et que l’Europe controle l’Afrique de A à Z. Bon miantenant les Chinois et d’autres s’y mettent un peu....


      • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 15:29

        La non maitrise de la démographie , ils pourraient quand même faire quelque chose là dessus ! en France plus on est de fous , plus on rit , en Afrique , plus on est de fous , moins on a de riz ! les pays qui ont les moyens de nourir leurs enfants en font trop peu , ceux qui crèvent la dalle chargent la barque et après se plaignent !


      • Makan 9 mars 2010 15:41

        @LE CHAT,

        La démographie n’a rien à voir dans la situation de l’Afrique. La plupart de nos pays sont sous-peuplés. L’Afrique de l’Ouest francophone n’a qu’environ 80 millions d’habitants pour 8 pays. Certains de ces pays sont plusieurs fois plus grands que la France et beaucoup ont des ressources naturelles immenses.

        Ce sont les politiques menées qui appauvrissent l’Afrique, pas la démographie.


      • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 15:45

        @MAKAN

        des familles avec 3 femmes et 18 enfants , ce n’est pas raisonnable , non ?
        C’est pourtant courant au Mali , Tchad et Niger et autres contrées du Sahel qui n’ont pas d’eau pour cultiver !!!


      • King Al Batar Albatar 9 mars 2010 15:49

        Bonjour Makan,

        Nous sommes totalement d’accord, ce sont les politiques menés par des dictateurs mis en place par nos présidents pour servir les interets economiques du continent Européen qui sont les principaux responsables de la misère africaine.

        Après nous, en tant que citoyens, nous ne sommes pas réellement, ou en tout cas directement, responsables. La seule responsabilité qui peut nous etre imputé et celle d’avoir mis un bulletin dans une urne. Mais comment savoir a l’avance qui changera un systeme et qui ne le changera pas ? Je n’en sais rien, si ca se trouve Ségolène aurait encouragé cela, Bayrou aussi....

        Maintenant que nous avons la cause du problème, et que cette cause est à la portée de n’importe qui qui souhaite s’y intérrésser. Il serait utile de reflechir à des solutions. Et il serait également utile que quelqu’un en France (quelqu’un de connu, politique ou artiste) décide de dénoncer cela sur la scène publique afin que la majeure partie de nos concitoyens soit informé du problème et de ses causes.


      • Makan 9 mars 2010 15:59

        @LE CHAT,

        Dans ces contrées-là, les femmes et les enfants, c’est de la main d’oeuvre pour le chef de famille. Il ne faut pas comparer cela à une famille française. L’environnement économique et social n’est pas le même.

        Ce qui appauvrit ces gens, c’est moins le nombre de femmes et d’enfants que le fait que ce qu’ils produisent est payé à vil prix par toutes sortes de prédateurs, à commencer par les petits agents des compagnies locales sur le terrain, avant même d’arriver aux grands capitalistes occidentaux.

        Je connais un village où les agents de la compagnie cotonnière locale venaient stocker des engrais dans un magasin et forçaient ensuite les villageois à payer sur leurs gains les prix des sacs d’engrais qu’ils n’avaient pourtant pas demandés et donc pas utilisés et qui se décomposaient toujours d’ailleurs dans le magasin.

        Pourtant, nos représentants se battent dans les forums internationaux pour dénoncer les subventions américaines. Lls pourraient déjà veiller à ce qu’on soit juste avec leurs paysans chez eux avant de l’ouvrir.



      • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 16:05

        produire du coton sans eau , faudrait voir à ce qu’ils fassent autre chose ! si le Tchad est à sec , c’est de leur faute en partie !


      • Makan 9 mars 2010 16:07

        @Albatar,

        Nous savons que le monde n’est pas dirigé par ceux qu’on croit mais par des mains obscures.

        Nous en avons une belle illustration avec l’élection de Barack Obama aux USA. Vous votez mais ce n’est pas ce que vous souhaitez qui se réalise.

        Nous en Afrique, on ne vote même pas (ou si peu) mais le résultat est le même.

        Je crois qu’il est entrain de se mettre en place une sorte de nomenklatura mondiale qui asservit tous les peuples (Noirs, Blancs et Jaunes). Pour l’instant, certains souffrent plus que d’autres mais je ne serais pas surpris qu’à l’avenir cette élite mondialisée nous traite tous de la même manière, comme des moins que rien que nous serons tous devenus à leur service.


      • Makan 9 mars 2010 16:14

        @LE CHAT,

        Il y a dans ces pays des régions magnifiques, très bien arrosées chaque années par des pluies abondantes. Je ne connais pas très bien le Tchad, même si j’y suis allé plus d’une fois, mais en Afrique de l’Ouest on peut produire du coton sans problème.

        Depuis quelques années, dans certains villages, les paysans ont décidé de retourner à leurs cultures vivrières au détriment du coton pour les raisons dont j’ai parlé dans mon post précédent.


      • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 16:14

        le groupe Bilderberg s’occupe aussi de l’Afrique , ils veulent une planète peuplée d’esclaves aux services de quelques nantis , c’est valable pour tous les pays !


      • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 16:16

        @makan

        c’est ce que j’ai dit sur un fil la semaine passée , privilégier les cultures vivrières , c’est le seul moyen de lutter contre la faim ! les grandes monocultures d’exportation monopolisent trop de surfaces et appauvrissent les sols !


      • Makan 9 mars 2010 16:25

        @LE CHAT

        « les grandes monocultures d’exportation monopolisent trop de surfaces et appauvrissent les sols ! »

        Et sont source de pollution. Je me demande quel sera, à long terme, l’effet de tous ces pesticides (déversés pour protéger le coton) sur la santé des populations villageoises.


      • Rough 9 mars 2010 12:57

        @pasou....l’Europe colonisée par le Mongols....oui certainement mais plus ou moins selon les régions.....Il semble que chez vous il aient bivouaqué un bon bout de temps !

        Merci pour l’extrême rigueur scientifique de votre commentaire...Le QI moyen des africains, sans rire ? Allez soyez cash ! Dites-le ! Osez !...Le QI moyen des noirs...et pas des africains...Car les egyptiens ou les afrikaaners sont tout aussi africains que les Sénégalais ou les Pygmés....

        Ce qui serait bien aussi, plutôt que de répéter stupidement les conneries de Watson ce serait que vous nous donniez vos sources sur vos affirmations péremptoires...De préférence publiées dans une revue scientifique sérieuse....Je vous rappelle que valeurs actuelles n’est pas une revue scientifique sérieuse et ne peut même pas servir de torche-cul !....

        Votre insondable bêtise et la faible conceptuelle de vos arguments déshonorent les vrais racialistes...Nous ne vous prendrions même pas pour laver les chiottes, même celles que nous réservons aux noirs....

         


        • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 13:37

          oui , les nubiens qui étaient noir de chez noir contruisaient aussi des pyramides tandis que certains en europe étaient encore proche du néolithique !


        • Rough 9 mars 2010 13:25

          @mongol....

          Je ne me permettrai jamais d’argumenter sur une publication scientifique de Watson, mais aucun problème pour dire que ses propos sont d’une stupidité sans borne....D’ailleurs il n’a rien publié à ce sujet...Si c’était si facile de montrer la supériorité intellectuelle des blancs, même un peu beaucoup mongol comme toi, il y a longtemps qu’il aurait dû publier un bel article dans Nature ou Science....Mais il ne l’a pas fait....Un grand timide peut-être ?


          • pallas 9 mars 2010 13:44

            Personellement je me contre fiche des problemes africains ainsi que de la pauvreté et les guerres qui s’y déroule.


            En France ont ne s’occupent pas de nos sdf, n’y de nos pauvres, n’y des violences, d’ailleur un racisme anti blancs ce fait de plus en plus sentir.

            Nos dirigeants incompétents et la generation mai 68 nous a laissé que dette et chomage, des villes violentes, nos raibassan, si quelqu’un dit etre fiere d’etre français il est targué de fascisme.

            Je ne ferai pas de repentence, je m’occupe d’abord de mon peuple, de ma famille, de mes amis, ensuite si j’en est la possibilité je m’occuperai des autres.

            L’heure du reveil du peuple français est en route, se repand partout, le reveil des peuples européens est en marche, les financiers ont peur, le peuple Grec et Islandais ont montré la voie de la révolte.

            Vous nous endormirez plus, nous nous excuserons plus, nous ne nous laisserons plus faire.


            • King Al Batar Albatar 9 mars 2010 14:26

              Voila de bonnes raisons de pense que nous (la France pas les citoyens bien sur....)sommes un peu plus responsables du malheur Africain que ce que de nombreuses choses laissent à croire. Et contrairement à ce que disait un posteur qui se soucie plus des SDF en France que de la misère Africiane, j’ai envie de lui repondre que lorsqu’il s’agit de maintenir un continent dans la misère pour maintenir un niveau de vie décent en Europe, on s’en fout de la misère Africaine. Sauf que c’est la faute de nos dirigeants si ce continent saigne....

              Les nations Européenes, et surtout la france, mais aussi de nombreuses entreprises n’ont absolument aucun interet à ce que l’afrique soit réellement indépendante. Par conséquent ils soutiennent les régimes et/ou mettent en place des regimes, qui leur permet de tirer les meilleures avantages économique de la région.

              Bien evidemment cela est fortement nuisible pour les populations locales.

              Voici quelques exemples qui illustre mon propos,
              - L’assassinat d’Abdalah,n mis au pouvoir aux Comores par les Français et l’aide de Bob Denard, au lendemain de son souhait de se liberer un peu du joug francais imposé à son pays. Au moment de son assassinat, il brigait un second mandat je crois. Bob Denart lui meme reconnait que l’armée Francaise est plus ou moins impliqué.
              -LA France soutient le Soudan, pays encore aujourd’hui esclavagoste, ou entre 15 000 et 30 000 femmes et enfants chretiens et animiste sont reduits en esclavages par les population du nord du pays.
              - De De Gaulle à Chirac, Eyadema a pu bénéficier d’un très grand soutien alors que la défendense des droits de l’homme n’a céssé de dénoncer l’horreur qui s’est passé pendant 37 ans de dictature au Togo
              - Alors que plus de 70% des Tchadiens souhaitent que Deby ne soit plus président du Tchad (président est le terme qu’il se donne, considéré dictateur c’est plus parlant). La france le soutient et l’ARMEE francaise lui permet de retrouvé le pouvoir en avril 2006. Toute sa population veut le renverser, mais Nicolas et ses predesseurs en ont décidé autrement.
              - La France a aidé à la mise en place de Paul Biya pour la présidence du Cameroun. Pourtant si l’on croit de nommbreuses organisation comme Amnesty International, le mec est tout sauf un ange et il est accuser de restreindre les liberté des Camerounais.
              - Bolloré decime les forets Africaines.
              - La France est plus ou moins accusable de participation au genocide Rwandais de 1994 sur plusieurs point, qu’un récent rapport Rwandais, rejetté par la capitale met en evidence : 
               

              • La formation et l’encadrement de génocidaires de l’ancien régime ;
              • l’équipement des troupes et la mise à disposition de la logistique ;
              • L’abandon sur place de tous les personnels d’origine rwandaise prestant aussi bien à l’ambassade de France et qu’au Centre culturel français de Kigali qui ont été quasiment exécutés après le départ de leurs collègues français du sol rwandais ;
              • La non assistance à personne en danger ;
              • La passivité des forces turquoise face à la tuerie des personnes innocentes désarmées

              Ce qui est au moins sûr c’est le fait notamment que le régime de feu Mitterrand a eu à entretenir de rapports de complicité avec Kigali.

               - Savez vous ce qu’est la GLNF (Grande loge Maconnique de France) ? Savez vous qu’ils ont nommés Sassouo N’guesso comme grand maitre de la Loge Maconnique du Congo ? Celui ci qui y a été président, et vivement soutenu par Mitterand, est aujourd’hui poursuivi pour crime contre l’humanité en France pour sa responsabilité dnas les massacres de Congo Brazzaville.

              - La BNP, le LCL et la société Générale ont des implantation au Sierra Leone et au COngo et font des milliards d’euros grace au pétrole de ces pays. Pourquoi les Africains n’en profitent ils pas ????

              - La banque Conti au Luxembourg qui affilié à Paris Bas et qui avait comme client Houphouet Boigny ou Bokassa, est dirigé par Nadhmi Auchi. Allez vous renseigner un peu sur Wikipedia en ce qui concerne cette personne et cette banque. C’est un ami proche de Pasqua qui est connu pour ses relations avec de ....nombreux dictateur. http://www.paradisfj.info/spip.php?article4&lang=fr Ils en parlent dans l’article mais la Radio Milles Collines qui etait financé par cette banque, est considéré comme responsable du Genocide Rwanda, pour ses appels à la violences. Bien sur qui finance tout cela : Paribas.

              Renseignez vous sur Jacques Fauccart que De Gaulle a mis au pouvoirs, après l’indépendance. Demandez vous pourquoi les Présidents Francais de De Gaulle à Chirac et meme Sarko ont toujours soutenus les dictateurs africains. Mitterand n’est bien sur pas exclu, lui qui soutenait très fermement Sassou Nguesso.
              Demandez vous pourquoi toutes les plus grandes société Francaises : BNP, ELF, Société Générale, LCL, Forestiers Rougier sont si bien implantée la bas. Et je ne parle pas de Israeliens et Belges qui passent des accords avec les dirigeants du Sierra Leone pour le traffic de Diamands.

              Le maintien dnas la pauvreté et la précarité sert les pays Européens en priorité. Avant de critiquer la politique américaine pour la guerre en Irak, on dervait regarder un peu ce que l’on fait en Afrique. Mettre en place des dictateur qui peuvent en plus se payer le luxe de génocider la partie de la population qui pourrait le renverser. Tout ca pour que nos grosses sociétés continuent de piller les ressources naturelles de ce continent en graissant la pate d’un president qu’on a formé et mis au pouvoir. Voila ce que notre pays et notre continent contiuent de faire depuis 50 ans. En plus le business de nos armes est tellement prolifique, pourquoi se priver d’en vendre pour aider les genocideurs.....

              Tous les noms et faits dont je parle sont facilement trouvable sur Wiki pedia. N’hesitez pas à vous documenter.


              • pallas 9 mars 2010 14:27

                Pasou, l’echec du nouvel ordre mondial a liberer les peuples, le systeme financier est mort, les peuples se reveillent en Europe, les politiques sont acculer.

                Mais ce reveil est du surtout que la generation Mai 68 est a la retraite et n’a plus le pouvoir, sa n’est pas une reveille lente, elle est rapide, fugace, rempli d’une envi de revanche immédiate.

                Deja des soldats de l’armée Française se sont révolté, des gens se révoltent partout, la colere n’est plus sourde, elle est imminente.

                Le peuple Français ce reveille, tous les peuples européens se sont réveiller, au pays un ministre a suggerer de faire retourner la moitié des immigrés chez eux.

                Les financiers sont a la corde, pret a etre lynché du jour au lendemain.

                C’est le Temps et de la Colere, qui écrasera tout obstacle, absolument tout sur son passage, nul ne peut rien contre sa, et si les Banlieues brule, sa attisera encore la flamme de la colere, Nous sommes des dizaines de Millions en colere, enervé.


                En Europe nous sommes des centaines de Millions.

                Il es temps de récupéré son pays, son histoire, sa dignité, de récupéré nos Racines.


                • pallas 9 mars 2010 14:29

                  * au Pays Bas


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 9 mars 2010 17:07

                    « L’Afrique 50 ans après les indépendances »

                    C’est vous qui le dites, parce que moi je dis que l’Afrique ne sait pas ce que c’est « l’indépendance » : Sitôt le dernier soldat étranger parti, les rapaces locaux ont tout accaparé, les biens immobiliers, les domaines, les terres agricoles, les fermes coloniales, les entreprises coloniales abandonnées ...et en plus ces misérables prédateurs endossent les plus hautes distinctions pour avoir soit-disant combattu l’occupant ! Aujourd’hui ils se servent de cette fausse légitimité pour s’assoire sur les richesses nationales et pisser sur les populaces pleureuses ! On a fini pr comprendre en Afrique : Chasser un occupant pour le remplacer, cela ne s’appelle pas indépendance !

                    « La conclusion est pessimiste. « L’Afrique, cette terre qui a vu rayonner la première civilisation humaine, se meurt ». »

                    Avec des affirmations comme celles-ci on n’avancera pas ! Et elle s’appelait comment, cette première civilisation«  ?

                     »Hélas, l’Afrique, encore une fois, c’est l’enfer sur terre, le continent dépossédé, usé, abusé, pillé, esclavagisé, théâtre de tous les drames humains possibles depuis des siècles.« 

                    Bien sûr, mais les misérables petits dictateurs qui sont aujourd’hui responsables de cet enfer sont plus coupables que les étrangers qui avait jadis exploité ce continent.

                    Le colonialisme n’a pas réussi en Afrique, il l’a été en Amérique et dans plusieurs Iles océaniques, il ne faut pas endormir encore les populaces dejà mortes !

                    Le  »COLONIALISME" est un mot qui n’a plus aucun sens et il est d’autant plus idiot de le rattacher aujourd’hui à la misérable condition africaine qui est seulement le produit de ses politiciens corrompus et des populaces qui ne veulent rien comprendre !

                    Les puissances occidentales qui avaient occupé le Vieux Monde, ne peuvent pas réellement empêcher la construction des Nations Africaines : Ce sont les Africains qui sont incapables d’évolution !

                    Non, l’Afrique n’est pas noire pour rien !

                    Mohammed MADJOUR.


                    • King Al Batar Albatar 9 mars 2010 17:55

                      Bonjour Mr Madjour,

                      Vous dites :
                      « Bien sûr, mais les misérables petits dictateurs qui sont aujourd’hui responsables de cet enfer sont plus coupables que les étrangers qui avait jadis exploité ce continent. »

                      Je ne suis absolument pas d’accord avec ce que vous dites. La France a soutenu depuis De Gaulle l’intégralité des petits dictateurs dont vous parlez. Quand elle ne les a pas mis au pouvoir volontairement. Le but étant de servir les interets économiques francais et de laisser les principales entreprises francaises (comm toutes les banques) la possibilités de continuer à piller les ressources naturelles des pays.

                      Le schema est simple, on met en place un dictateur, qu’on a peut etre meme formé dans les universités Francaises, il va la bas, prive son peuple pour l’empecher d’avoir accès à la nourriture et à l’instruction. Nos entreprises sont très bien implanter, deforeste à tout va, fore le petrole, exploite les mines diamantaires etc.... En echange de cela le dictateur avait droit à un palais, un compte à la Conti (qui appartenait à Paribas) dans un paradis fiscal comme le Luxembourg.

                      Tout ce qui touche de près ou de loin à la Fnrace Afrique pu la magouille a plein nez et ce que l’auteur dénonce comme le « neocolonialisme »



                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 10 mars 2010 08:57

                        @Albatar (xxx.xxx.xxx.94) 9 mars 17:55

                        C’est exactement ce que je dis : Un misérable petit dictateur enrôlé puis soutenu par les anciens pays coloniaux dans le but de perpétuer le néocolonialisme est plus coupable que ses maitres !

                        Je n’ignore pas que la France a tout fait pour que l’indépendance de certaines de ses colonies ne soit jamais effective : J’ai toujours dis qu’il fallait refaire les « Accords d’Evian » imposés par le Chameau De Gaulle !

                        Mais j’insiste, rien ne peut disculper les misérables petits dictateurs corrompus qui n’ont jamais eu assez de courage pour lever les yeux devant les impérialistes d’hier et d’aujourd’hui : Les regimes africains n’ont aucune dignité !

                        Mohammed MADJOUR.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Léna


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès