• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Premier de cordée » : une formidable aventure humaine

« Premier de cordée » : une formidable aventure humaine

L’usage imagé de l’expression « Premier de cordée » par Emmanuel Macron a donné lieu à de vifs débats dans la classe politique et la population. Ce n’est toutefois pas des patrons de la finance, de l’industrie ou des médias qu’il est question ici, mais du livre éponyme de Roger Frison-Roche. Dès sa publication, il y a 80 ans, ce roman de genre a connu un succès planétaire…

JPEG - 98 ko
Premier de Cordée (édition Arthaud)

Bien qu’il soit né à Paris le 10 février 1906 de parents savoyards « montés » dans la capitale pour gérer une brasserie et qu’il y ait fait ses études – il fut élève du lycée Chaptal –, Roger Frison-Roche développe très vite une irrésistible attirance pour la montagne où sont ancrées ses racines. Ses nombreuses vacances dans la propriété familiale de Beaufort (Savoie) n’y sont évidemment pas étrangères. Mais le jeune Frison-Roche voit plus loin que les alpages du Beaufortain, et surtout plus haut. Fasciné par les sommets du massif du Mont-Blanc et les épopées des chevaliers des cimes que sont les alpinistes, il part en 1923 pour Chamonix où, malgré son jeune âge, il réussit à se faire embaucher comme secrétaire, non seulement du Syndicat d’Initiative, mais également du Comité d’organisation des Premiers Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu l’année suivante.

Très vite, Roger Frison-Roche s’accroche à un rêve : conquérir sa place dans la très fermée communauté des alpinistes et intégrer la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix. Un pari a priori chimérique : jamais, depuis sa création en 1821, un « étranger » à la vallée n’a été admis dans ses rangs ! Dès 1924, le jeune Roger effectue en montagne des courses qui forcent le respect. En 1925, il peut même s’enorgueillir, lui le non-Chamoniard, d’avoir été choisi comme porteur pour l’ascension du Mont-Blanc par l’une des figures majeures de la vallée : le guide Joseph Ravanel « le Rouge » qui apparaîtra ultérieurement dans son œuvre sous le nom de Ravanat, un guide retraité devenu gardien de refuge comme le modèle. En 1930, Frison-Roche voit son ambition récompensée : à 24 ans, il reçoit l’insigne qui fait de lui, l’« étranger », l’un des membres de la fameuse Compagnie des Guides.

Entretemps, après avoir effectué son service militaire à Grenoble, Roger Frison-Roche est revenu à Chamonix où il a pris les fonctions de directeur de l’Office du Tourisme et du Comité des Sports tout en débutant une carrière de journaliste. Celle-ci va le mener à différentes reprises en Algérie où il s’établit en 1938 avec son épouse Marguerite et leurs enfants pour collaborer à La dépêche algérienne. L’année précédente, marqué par la culture et les fascinants paysages du désert, il a publié son premier grand roman : L’appel du Hoggar. Pour être éloigné des cimes alpines, Roger Frison-Roche n’en garde pas moins à l’esprit les courses en haute-montagne et les dures conditions de la vie des guides chamoniards. C’est donc paradoxalement en Algérie qu’il écrit le roman qui va lui valoir une notoriété internationale. Ce livre est initialement publié en 1941 sous la forme d’un feuilleton dans les colonnes de La dépêche algérienne avant d’être publié la même année par l’éditeur grenoblois Arthaud

Premier de cordée nous raconte l’histoire d’un jeune chamoniard que son père, guide de haute-montagne, veut écarter de la profession périlleuse qu’il exerce. Pierre Servettaz, le héros du roman, sera hôtelier. Dès lors, il doit se contenter d’ascensions de loisirs. Jusqu’au jour où, par la faute d’un client présomptueux, son père Georges est foudroyé dans la descente du Petit Dru. Fou de douleur, Pierre entend faire partie de la cordée qui part chercher la dépouille. Eu égard au péril, les guides refusent. Qu’à cela ne tienne, Pierre tente avec des amis de rejoindre cette cordée. Mal lui en prend : il fait une grave chute et subit un lourd traumatisme crânien. Lentement, il se remet de ses blessures mais découvre avec horreur qu’il est désormais sujet au vertige, lui qui gardait secrètement l’espoir de tourner le dos à l’hôtellerie pour intégrer la Compagnie des guides. Dévasté par cette révélation, Pierre sombre dans la dépression et l’alcoolisme…

« L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle ». Le parcours de Pierre Servettaz illustre parfaitement ce célèbre aphorisme de Saint-Exupéry. Par chance pour lui, il n’est pas seul dans son combat contre le vertige : il est soutenu de manière indéfectible par son ami Georges, le porteur de son père, présent aux Drus le jour du drame et amputé de ses orteils gelés, ainsi que par Aline, la jeune Chamoniarde qui l’aime sans réserve depuis si longtemps. Premier de cordée est une histoire d’alpinisme qui met en scène des défis à la montagne, des ascensions périlleuses, des accidents et des cordées de secours, sans oublier les anecdotes que l’on se raconte dans les refuges avant de partir très tôt le lendemain matin à l’assaut des cimes.

Premier de cordée est également un récit d’amitié et d’amour, tissé sur le contraste entre : D’une part, la paisible vallée en mutation où se développe l’hôtellerie, en concomitance avec l’émergence des sports d’hiver et le tropisme croissant pour la randonnée et l’alpinisme. D’autre part, les alpages où se décline au fil des saisons la vie pastorale, avec en point d’orgue dans le roman l’épique combat des « reines », les meneuses de ces puissantes vaches aux redoutables cornes. Enfin, dominant ce théâtre alpin, naguère domaine de modestes paysans et de cristalliers, ces aiguilles acérées et ces dômes majestueux – si flamboyants dans le soleil couchant – que rêvent de conquérir les « monchus », ces messieurs fortunés passionnés d’alpinisme, souvent venus de fort loin, à l’image des clients britanniques, pour affronter les difficultés du plus haut massif européen.

« Il y a des livres qui restent de vrais mystères et que les lectures successives, à des âges divers, ne dissipent pas mais rendent au contraire plus profonds. “Premier de cordée” est de ceux-là. » Ainsi s’exprime l’écrivain Philippe Claudel dans sa préface de la réédition du roman en 2009 par les éditions Guérin. Outre des dizaines de traduction sur la planète (jusqu’en Corée et au Japon), Premier de cordée a en outre été porté à l’écran par le réalisateur Louis Daquin en 1944. Le jeu des acteurs est, il faut bien le reconnaître, plutôt quelconque. En outre, le film souffre de quelques longueurs. En revanche, les images – tournées pour la plupart en décor naturel dans des conditions souvent difficiles – sont de toute beauté.

Décédé le 17 décembre 1999 à Chamonix, Roger Frison-Roche est enterré dans le cimetière du Biolley. Il y côtoie, au pied des montagnes, d’autres guides de renom et le plus célèbre des monchus, Edward Whymper, vainqueur de sommets prestigieux comme la Barre-des-Écrins, l’Aiguille verte et le mythique Cervin (Matterhorn). 

 

JPEG - 129.1 ko
Premier de cordée (affiche du film)
JPEG - 85.3 ko
Roger Frison-Roche
JPEG - 304.4 ko
Le Mont-Blanc
JPEG - 962.6 ko
Les Drus vus du Montenvers
JPEG - 446.9 ko
La glacier d’Argentière
JPEG - 1.1 Mo
Premier de cordée en feuilleton

Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

575 réactions à cet article    


  • Docteur Faustroll Lampion 2 août 08:58

    Bientôt, le résident de la ripoux-blic pourra méditer sur un autre titre du même auteur en regardant autour de lui : Le Grand Désert (1950).


    • xana 2 août 08:59

      @Lampion
      "Bientôt, le résident de la ripoux-blic pourra méditer sur un autre titre du même auteur en regardant autour de lui : Le Grand Désert (1950)"

      Oui, c’est vrai en prison il aura le temps.
      En attendant la sentence définitive...


    • Fergus Fergus 2 août 09:03

      Bonjour, Lampion

      J’aimerais le croire. Mais je crains que cette prédiction ne relève de la méthode Coué : Macron conserve une solide base électorale, et les divisions qui minent les oppositions  hors le RN — font évidemment son jeu. 


    • Fergus Fergus 2 août 09:09

      @ xana

      « en prison il aura le temps »
      Sur quelles bases judiciaires sérieuses ?
      Il ira en « prison » comme tous ses prédécesseurs de la Ve République. smiley 


    • Docteur Faustroll Lampion 2 août 09:21

      @Fergus

      C’est vrai que le système électoral et les partis sont pourris et que la manip macronienne a permis d’avoir une majorité d’exprimés qui étaient minoritaires, ce qui revient à être élu par une minorité sans aucune base.
      C’est vrai aussi que les vieilles organisations politiques ne représentent plus rien et sont squattées par des carriéristes coupés de la population et dont les manœuvres n’ont d’objectif que l’accès à la gamelle, et qu’on ne peut plus parler d’« opposition » mais de jeu des chaises musicales.
      Mais mon propos ne se référait pas au fonctionnement de ce jeu de dupes électoral. Je pensais à de véritables rapports de forces, pas à une farce qui profite toujours à l’écurie disposant du réseau le mieux organisé. La vie politique est devenue le grand prix de l’Arc de Triomphe, mais de plus en plus de gens comprennent que les bookmakers sont des initiés !


    • Fergus Fergus 2 août 09:28

      @Lampion

      « Je pensais à de véritables rapports de forces, pas à une farce qui profite toujours à l’écurie disposant du réseau le mieux organisé. »

      On tenait déjà les mêmes discours sous Sarkozy puis sous Hollande*. Et qu’a-t-on vu ? Des « révoltes » mort-nées du fait de leur faiblesse et de la mortifère hétérogénéité de leurs composants.

      * Moi-même, j’ai écrit ceci en 2018 : Climat social : ’avertissement lucide de... Tocqueville à Macron.


    • Docteur Faustroll Lampion 2 août 09:33

      @Fergus
      La formulation de mon commentaire initial était en effet inadaptée à ma propre pensée, car je n’avais pas l’intention de livrer un pronostic, mais seulement un souhait.
      J’aurais dû commencer la phrase par « si seulement », et continuer en utilisant le mode conditionnel.


    • xana 2 août 09:33

      @Fergus
      A force de jouer au dictateur, macron se fait immensément plus détester que ses prédécesseurs.
      Le peuple pardonne beaucoup de choses, mais à un moment...
      Or ce qui arrive c’est l’insurrection.
      Et en cas d’insurrection, les lois qui protègent les oligarques contre le ressentiment du peuple volent en éclats.
      Je parle de prison ici, mais pour Macron ce sera le temps de délibération avant qu’une assemblée populaire (illégale mais réelle) l’envoie à l’échafaud.

      Et ce sera la meilleure chose qui arrivera sous son règne : Sa fin, avec sa tête dans un panier.


    • samy Levrai samy Levrai 2 août 09:37

      @Fergus
      « Macron conserve une solide base électorale » 
      3% des inscrits aux dernières élections, c’est solide ! ça n’était pas du tout ce que disait les sondages avant l’élection non plus, alors sur quoi te bases tu ?


    • samy Levrai samy Levrai 2 août 09:43

      @samy Levrai
      Macron conserve un solide accès aux merdias serait plus correcte.


    • Fergus Fergus 2 août 09:53

      Bonjour, samy Levrai

      Ne confondez pas le score LREM aux éditions régionales avec le socle présidentiel de Macron, ce serait une énorme erreur.
      En réalité, Macron n’a pas vraiment besoin d’un parti solide pour être réélu, mais d’un électorat fidèle ou otage (faute de mieux).
      Je ne cesse de le dire : Macron est un candidat hors-sol !


    • Docteur Faustroll Lampion 2 août 10:00

      @Fergus

      « hors-sol » et « base » s’excluent l’un l’autre !


    • Fergus Fergus 2 août 11:03

      @ Lampion

      « hors-sol » et « base » s’excluent l’un l’autre !
      Non, car le « hors-sol » s’applique aux appareils et la « base » à l’électorat.


    • Docteur Faustroll Lampion 2 août 11:25

      @Fergus

      faux 
      pour l’électorat, on parle de « socle », et c’est bien els appareils qui sont supposés avoir des « bases », les militants.
      LREM n’est tout simplement pas un appareil, mais un produit de marketing électoral ayant joué sur l’offre par la promotion : on pousse le produit vers les consommateurs.
      L’effritement des socles des appareils existants ou ayant existé (LR, RN, PS, Pc), montre que ce type d’organisation a fait place à un autre : le merchandising politique dans lequel le marché électoral ne sert qu’à valider la mise place des marionnettes que pour donner l’illusion aux électeurs qu’ils sont encore citoyen
      il semblerait d’ailleurs que les grands lobbies (corporates) n’aient plus très envie de supporter ces budgets publicitaires qui entames leur revenus et qu’ils aient commencé à mettre en place un avatar du « crédit social » expérimenté par la Chine depuis un moment, moins dispendieux en frais de publicité et plus efficace pour le contrôle des clients/consommateurs.


    • Fergus Fergus 2 août 11:29

      @ Lampion

      Vous avez raison, je voulais évidemment parler de « socle ». Mais en l’occurrence, il s’agit de deux synonymes, et je pense que l’on comprend que je faisais allusion aux électeurs.


    • Docteur Faustroll Lampion 2 août 11:37

      @Fergus

      Même les chats qui sont d’excellents acrobates, eux aussi, ne retombent pas toujours sur leurs pattes, vous savez...


    • samy Levrai samy Levrai 2 août 11:55

      @Fergus
      Tu crois que c ’est moi qui confond sondages et élections ?
      Le socle dont tu parles s’est déplacé, qui donc à voté aux dernières élections à part les vieux ?


    • karibo karibo 2 août 12:36

      @xana
      Bonjour , «  sentence définitive ??? « 
      Désolé on n’ est pas aux US 
      Premier de cordée ? la potence est prête et vous attend !!!


    • Furax Furax 2 août 12:48

      @Lampion
      Je crois plutôt, et ce devrait être l’objectif d’une revendication collective purement humanitaire, qu’il devrait charitablement être accueilli et examiné dans un établissement psychiatrique sérieux.
      C’est à peine murmuré chez nous :
      https://twitter.com/Steiner61421320/status/1421771385655922689

      Mais nous étions prévenus par l’Italie depuis avant son élection :
      https://www.youtube.com/watch?v=YOhKBWTaOlY

      Et maintenant la réputation se généralise et rejaillit sur nous smiley
      https://twitter.com/LaureGonlezamar/status/1417478750283964420


      https://twitter.com/bernardrobert_/status/1421493648143831046


      https://twitter.com/BrunelAlain6/status/1421584344582393857

      Mais mon préféré c’est lui bien que le texte demeure hermétique (pour moi !)
      https://twitter.com/alitawati/status/1421221222185148417


    • Occitan Occitan 3 août 08:29

      @Fergus
      « Macron conserve une solide base électorale »
      Mouarfffffff !!!!
      Sacré plaisantin le Fergugusse !


    • Occitan Occitan 3 août 08:55

      @Fergus
      "Ne confondez pas le score LREM aux éditions régionales avec le socle présidentiel de Macron, ce serait une énorme erreur.
      En réalité, Macron n’a pas vraiment besoin d’un parti solide pour être réélu, mais d’un électorat fidèle ou otage (faute de mieux).
      Je ne cesse de le dire : Macron est un candidat hors-sol !"

      Donc LAREM est un parti hors-sol...Merci Fergus !


    • Fergus Fergus 3 août 09:03

      Bonjour, Occitan

      LREM est plutôt un parti composite artificiel.
      Et oui, je maintiens que Macron est un candidat hors-sol qui n’a pas forcément besoin de s’appuyer sur un parti et qui conserve, quoi que l’on puisse penser de son action, un solide socle électoral, largement composé de retraités, d’urbains et de cadres.


    • Aristide Aristide 3 août 10:42

      @Fergus

      Analyse par l’Ipsos 

      Emmanuel Macron est arrivé en tête au soir du premier tour, en captant un éventail très large d’électeurs. Il a ainsi recueilli plus de 20% des suffrages dans toutes les tranches d’âge à partir de 25 ans, a convaincu un cadre sur trois, le quart des « professions intermédiaires » et des retraités, un salarié sur quatre, du public comme du privé, le quart encore des électeurs « à leur compte ».


      Avec un cadre sur trois, et un retraité ou professions intermédiaires sur quatre, idem que pour les salariés public et privés ...Vous essayez de forcer la réalité à votre vision assez primaire et surtout fausse d’une France qui gagne qui serait maçonniste et d’une France paupérisée qui se partagerait entre RN et LFI. ... 


      Non, Macron a gagné au niveau de TOUTES les couches de la société et c’est cela qui a été la surprise ... C’est vrai que la faiblesse des deux partis qui ont fait les elections a beaucoup influencé ce scrutin.




    • Fergus Fergus 3 août 11:32

      @ Aristide

      Je n’essaie pas de « forcer » quoi que ce soit. Peu importe la composition de l’électorat de Macron, je souligne surtout qu’« il garde un socle solide » contrairement à ce que croient une partie des intervenants qui prennent leurs désirs pour des réalités en pensant qu’il est grillé


    • Aristide Aristide 4 août 11:28

      @Fergus

      Je ne remets en cause que votre affirmation , relayé par tous les insoumis, consistant à présenter Macron en élu des « privilégiés » ou des conservateurs ... Les chiffres sont tétus ....


    • Fergus Fergus 4 août 13:17

      Bonjour, Aristide

      Je comprends d’autant moins votre commentaire que vous dites à peu de chose près la même chose que moi. Comprenne qui peut !


    • tonimarus45 4 août 17:07

      @Lampion---N’insistez pas puisquue « fergugus » vous explique que son champion « macron » sera reelu.Entre parenthese encore un article qui ne « mange pas de pain », tout droit sorti de wiki et du net


    • Fergus Fergus 4 août 17:22

      Bonjour, tonimarus45

      Je crains effectivement que Macron ne soit le favori logique de la présidentielle, eu égard aux divisions qui affectent la gauche et aux luttes fratricides qui pénalisent la droite.
      Et pour la énième fois, je n’utilise jamais wikipedia. Qui plus est, j’ai relu ce livre récemment, et Premier de cordée fait actuellement l’objet d’une exposition de plein air à Chamonix.


    • chantecler chantecler 4 août 17:40

      @Fergus
      "Je crains effectivement que Macron ne soit le favori logique de la présidentielle, eu égard aux divisions qui affectent la gauche et aux luttes fratricides qui pénalisent la droite.

      ..."
      Mais finalement Fergus , vous êtes un sadique ou un masochiste ?


    • Fergus Fergus 4 août 19:02

      Bonsoir, chantecler

      Ni l’un ni l’autre ! J’observe et je commente en tentant de prendre le plus de recul possible par rapport à mes propres opinions.
      En ce qui me concerne, je voterai sans doute une fois de plus LFI (pour l’Avenir en commun, pas pour Mélenchon). Et pour cause : je n’aurai pas d’autre choix possible, compte tenu de mes aspirations à la justice sociale pour les classes populaires.


    • tonimarus45 5 août 09:44

      @Fergus---«  »«  »En ce qui me concerne, je voterai sans doute une fois de plus LFI (pour l’Avenir en commun, pas pour Mélenchon).«  »«  » dites vous ---Ce n’est pas ce que vous disiez suite aux declarations de melenchon ,concernant les attentats veille d’elections presidentielle(si il fallait voter dimanche , je ne voterais pas « fi ») ; la girouette a tournee a nouveau ???.En fait je pense que vous etes ,comme d’autres vous l’ont deja dit, un manipulateur, (un faux jeton), qui pour que ses critiques envers la « FI » via melenchon aient plus de porté, pretend voter pour ce parti.Vous n’aimez pas melenchon, pas plus je pense, que son programme ; en effet osez dire que vous etes pour « la revolution bolivarienne »,pour l’augmentation du smig a plus de 200€ net, pour le doublement des tranches d’imposition, pour raboter tous les revenus qui depassent 100.000€ an( au dessus un prend tout dixit melenchon), et tant d’autres choses.( dire je suis « pour la justice sociale pour les classes populaires ne veut rien dire si l’on est pas plus precis ; hollande , macron et tant d’autes avant declaraient etre pareillement )Et je suis persuade que vous vous felicitez que la constitution europeenne rejetée par referendum, soit revenu par le traite de lisbonne.je suis certain que vous approuvez la reforme macronienne des retraites ,comme peut,etre celle concernant le chomage ainsi que la casse du code du code du travail et des acquis sociaux, que vous devez dire »«  »etre des reformes necessaires«  »,,j’en suis arrive a cette conclusion en lisant vos posts, ainsi que votre façon d’eviter certains sujets,qu’il vous auraient etes difficiles d’eluder c’est adire , dissimuler ce que vous en pnsez vraiement—Bon nombre ici meme sur ago pense a peut pres la meme chose que moi


    • Fergus Fergus 5 août 11:46

      Bonjour, tonimarus45

      « si il fallait voter dimanche , je ne voterais pas « fi » »
      Pas FI, mais Mélenchon. Et j’avais précisé « dimanche », ce qui ne préjugeais pas de mon attitude ultérieure  !!! Par conséquent, rien à voir avec une « girouette ».

      Non, je ne suis pas pour la « révolution bolivarienne » ni pour rien de ce qui touche à la fascination de Mélenchon pour les régimes sud-américains.

      En revanche oui, à terme, à « l’augmentation du smig a plus de 200€ net, pour le doublement des tranches d’imposition, pour raboter tous les revenus qui depassent 100.000€ an » !!!

      Pour le reste, je vous laisse à vos fantasmes sur ma personne. C’est d’un ridicule fini !


    • troletbuse troletbuse 5 août 14:03

      @Fergus
      Bravo Fergus, vous êtes pour l’augmentation des impôts pour tous ceux qui gagnent plus que vos revenus et une baisse pour votre catégorie.
      Vous êtes un véritable philanthrope mais uniquement pour vous-même.


    • Fergus Fergus 5 août 14:17

      Bonjour, troletbuse

      « une baisse pour votre catégorie »
      Pas du tout ! Je suis pour la création d’une tranche supplémentaire, mais également pour une hausse de l’impôt sur les tranches supérieures, ce qui nous pénaliserait, mon épouse et moi sur une partie de nos revenus !
      Je suis également pour une augmentation massive des droits de mutation qui, là aussi, serait pénalisante pour ma famille !
      Bref, merci d’éviter d’écrire n’importe quoi !


    • tonimarus45 5 août 14:28

      @Fergus—«  »« a la girouette du pitre que vous faites gerber »«  »«  »Pas du tout ! Je suis pour la création d’une tranche supplémentaire«  »" dites vous,

      je croyais que comme le propose « l’avenir en commun », vous etiez pour le doublement des tranches d’imposition ??????une tranche supplementaire ,c’est petit bras non ????? «  »«  »«  »Je suis également pour une augmentation massive des droits de mutation qui, là aussi, serait pénalisante pour ma famille !«  »«  »" dites vous aussi ...Pour un pere ouvrier et une mere caissiere interimaire ????avez vous fait des casses ?????


    • troletbuse troletbuse 5 août 14:35

      @Fergus
      ce qui nous pénaliserait, mon épouse et moi sur une partie de nos revenus !


      Vous avez oublié de mentionner, hausse qui serait compensée par la baisse sur les tranches inférieures.
      Faut pas nous prendre pour des barjots, Fergus.


    • troletbuse troletbuse 5 août 14:39

      @tonimarus45
      Mais comme il a déjà partagé son patrimoine sous Sarko avec 150 000 euros x 2 = 300 000 euros, non soumis à l’impôt sur les successions, plus les dons de 30 000 euros exonérés, il n’en a plus rien à foutre.
      Un philanthrope, j’te dis.  smiley


    • Fergus Fergus 5 août 14:40

      @ tonimarus45

      A force de ratiociner, vous racontez n’importe quoi !

      Peu importe que l’on double les tranches ou que l’on modifie les assiettes des tranches existantes en y ajoutant une tranche supplémentaire, pourvu que le résultat soit le même en termes de durcissement de l’impôt pour les catégories sociales les plus aisées !!!

      Pour ce qui est de mes parents et de ceux de mon épouse  un modeste employé de bureau et une femme de ménage —, nous n’avons eu en héritage que quelques milliers d’euros. Autrement dit, très peu de chose à notre époque. En revanche, grâce à notre travail, nous avons pu accéder à de bons salaires et acquérir un appartement à Paris, en aidant de surcroît aider notre fils par la suite. Comme de très nombreux Français ! 


    • troletbuse troletbuse 5 août 14:40

      @chantecler
      Les deux, mon vieux !  smiley


    • tonimarus45 5 août 14:48

      @Fergus a vous aimez le « vous racontez n’importe quoi » que vous servez a tout bout de champ a qui vous contrarie—L’avenir en commun propose «  »le doublement des tranches«  »(proposition que vous venez de me dire que vous approuviez ????) et non une tranche suplementaire .pourquoi parce que ce que vous proposez risquerait d’augmenter fortement les impots des classes moyennes et meme ceux payant de plus faibles impots.Et j’admire quand meme votre façon de choisir mes questionnements auquels il vous convient de repondre


    • troletbuse troletbuse 5 août 14:50

      @Fergus
      Vous avez partagé votre patrimoine. Vous l’avez dit ici même en 2012 et c’était sous Sarko parce que Hollandouille, l’ennemi de la finance, a baissé l’exonération à 100 000 euros par tête de pipe.


    • tonimarus45 5 août 14:52

      @troletbuse oui ce « fergugus, girouette » tente de nous prendre pour des truffes, comme disait l’autre ,un manipulateur et un faux kul


    • tonimarus45 5 août 14:57

      @troletbuse---«  »«  »« Je suis également pour une augmentation massive des droits de mutation qui, là aussi, serait pénalisante pour ma famille »«  » dit la « girouette » !et oui je ne m’en rappelais plus«  »«  »« @Fergus
      Vous avez partagé votre patrimoine. Vous l’avez dit ici même en 2012 et c’était sous Sarko parce que Hollandouille, l’ennemi de la finance, a baissé l’exonération à 100 000 euros par tête de pipe. »«  »« a present le pitre peurt etre pour l’augmentation des droits de succession..a »gerber".Ceci dit ne vous inquietez manipulateur comme il est il retombera sur ces pattes


    • tonimarus45 5 août 15:04

      @Fergus—tenez et juste pour le plaisir en copie /colle«  »«  »«  »

      Montagnais 21 juillet 15:24

      Plein d’excellents commentaires, d’excellents liens, de fortes vérités ...

      ..

      sauf le Fergus, benêt, collabo, faux-cul, idiot, injustifié, ne donnant aucun lien, ballot, mouton, bafouilleux taille-pipe sous-ordre des oppresseurs et des labo’s ... je pèse mes mots

      ..

      Fergus est un bon zozo digne de Mac-Haron-Pfizer-Kill Gates-Beuzeno qui a dit (c’est concret .. vérifiable, vrai) : « Il est plus temps de réfléchir »

      ..

      ..« Il est plus temps de réfléchir » .. privilège que la France ne partage — dans le monde entier — qu’avec le Taljonkistan et le Vatican

      ..

      Ah moins que Fergus soit un provo se donnant le rôle de faire éclore une prise de conscience. Auquel cas, Bravo


    • Iris Iris 5 août 15:11

      @tonimarus45

      —Bon nombre ici meme sur ago pense a peut pres la meme chose que moi

      Et un certain nombre d’autres personnes ne le pense pas.

      Vous êtes gêné car les positions non binaires de Fergus vous empêchent de le cataloguer comme partisan d’un clan clan ou l’autre, voilà tout.
      Je suis comme Fergus, le programme de LFI est celui qui me convient le mieux, mais Mélenchon me file des boutons.
      J’oserai même dire que certaines de leurs positions récentes me déplaisent, et que je voterai peut être quand même pour eux pour les présidentielles, je verrai, on y est pas encore.
      Voilà, je suppose que vous allez me trouver encore plus manipulateur et faux jeton que Fergus. smiley


    • tonimarus45 5 août 15:17

      @Fergus—«  »«  »Non, je ne suis pas pour la « révolution bolivarienne » ni pour rien de ce qui touche à la fascination de Mélenchon pour les régimes sud-américains«  »".

       oui j’ai remarque q ue vous evitiez soigneusement ces sujets ainsi que ceux sur l’ukraine.Je pense que là cela serait au dessus de vos forces de dissimuler et l’on verrait a ce moment que vous n’ete pas de gauche


    • Fergus Fergus 5 août 16:08

      @ troletbuse

      « Vous avez partagé votre patrimoine »
      En effet, j’ai fait à cette époque un « don manuel » dans la limite autorisée pour aider ma famille. Mais ce n’est pas incompatible avec mon souhait que soient durcies drastiquement la grille des impôts et les droits de mutation !!! 


    • Fergus Fergus 5 août 16:12

      Bonjour, Iris

      Merci pour votre commentaire.
      Le fait est que nous sommes grosso modo sur la même ligne au plan politico-économique.
      Et oui, l’origine des attaques à mon encontre  et peut être du vôtre si vous persistez dans cette voie smiley  vient du fait que nous avons effectivement des « positions non binaires » que ne supportent pas les plus sectaires des intervenants. 


    • Fergus Fergus 5 août 16:18

      @ tonimarus45

      Pour ce qui est de l’Ukraine, je ne connais pas suffisamment le dossier pour m’exprimer dessus. D’autres le font avec plus de talent et de pertinence !

      Si ce n’est pour dire que oui, le pouvoir en place à Kiev est corrompu et s’appuie partiellement sur des sympathisants néo-nazis.

      Et que oui a contrario, la Russie a très largement instrumentalisé  et armé  le séparatisme des provinces de l’Est. Un séparatisme d’ailleurs assez largement légitime eu égard à la forte proportion d’habitants russophones, mais qui aurait dû être mis en oeuvre dans le cadre d’un processus légal d’autodétermination.


    • Iris Iris 5 août 16:43

      @Fergus

      ...que ne supportent pas les plus sectaires des intervenants. 


      Tout à fait, et j’ajouterai les plus guerriers, car par désespoir ou par gout beaucoup ici veulent la guerre civile.

    • pemile pemile 5 août 16:49

      @Iris « par désespoir ou par gout beaucoup ici veulent la guerre civile. »

      Par désespoir ? T’y crois ??!!


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 16:53

      @Iris

      Voilà, je suppose que vous allez me trouver encore plus manipulateur et faux jeton que Fergus. 

      Ce qui fait que les gens ici vous disent ca , c’ est qu’ il savent qu’ apres avoir « critiqué » macron pour ne pas avoir l’ air de le soutenir , vous aller en cas de deuxieme tour opposant macron a un candidat qui vous deplait , revoter a nouveau macron au lieu de laisser une alternance republicaine normale s’ efectuer en toute democratie .

      Alors ce n’ est peut etre pas ceux qui vous traite de girouette ou de macroniste quii sont les plus sectaire si on y regarde bien .


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 16:55

      @pemile

      tien encore un macroniste qui se cache pour ne pas en avoir l’ air smiley
      c’ est pas possible y a un nid LREM dans le coin smiley

      (nonos , zx , clouz0 , pipiou , pierrot , aita , on vous attend au grand bal des macroc-compatible smiley)


    • troletbuse troletbuse 5 août 17:04

      @Fergus
      Non, non, Fergus, vous biaisez.
      Je me souviens que vous avez écrit que vous aviez profité de la loi Sarko à 150 000 euros. Mais les dons en liquide sont limités à environ 30 000 euros tous les 15 ans.
      Ce n’était donc pas un don en liquide qui n’a guère changé sous Hollandouille et aujourd’hui, peut-être l’écart entre 2 dons.


    • troletbuse troletbuse 5 août 17:07

      @troletbuse
      Et faire un don, ce n’est pas partager son patrimoine.


    • tonimarus45 5 août 17:09

      @Fergus pour la crimee il y a eu un referendum ; or sujet peut etre mais lors de la declaration unilaterale d’independence du kosovo reconnu tout de suite par nombre d’occidentaux et alors que l’onu reconnaissait et garantissait l’integrite territoriale de la serbie ,j’avais dit ; vous ouvrez la boite de pandore ??? pour les pays de l’est ignorer ou faire semblant d’ignorer que le probleme est survenu suite au coup d’etat a kiev est asse surprenant.ET comme d’habitude vous choisissez les sujets et ignorez les autres


    • tonimarus45 5 août 17:12

      @troletbuse il n’est pas a une contre verite pres, comme je vous avais dit il vas, comme les chats tenter de retomber sur ses pattes


    • tonimarus45 5 août 17:19

      @Iris---«  »«  »« Voilà, je suppose que vous allez me trouver encore plus manipulateur et faux jeton que Fergus. »«  »«  »dites vous.Oui tout a fait ceci dit etes vous un clone de « fergugus », sa belle fille peut etre chercheuse a « pasteur ??????les non binaires »ni droite ni gauche« mais surtout pas de gauche me font vomir.Les pires sont ceux qui se pretendent de gauche afin que leurs critiques en direction de la »fi" via melenchon aient plus d’echo


    • Iris Iris 5 août 17:23

      @pemile
      Oui, je parle de ceux qui ont perdu l’espoir que la situation puisse s’améliorer par les urnes.
      Il m’arrive de douter aussi....


    • tonimarus45 5 août 17:25

      @Iris  et tenez ici meme sur ce fil ,lisez en copie/ colle ce que pense « montagnais » de fergus.Cependant la difference avec vous ,a part que je me trompe, vous ne cherchez pas la moindre occasion pour deglinguer la france insoumise via melenchon.la derniere fois fut lorsque ce dernier parla des attentats



    • Iris Iris 5 août 17:34

      @tonimarus45

      mais surtout pas de gauche

      C’est quoi être de gauche pour vous ?
       

      .Les pires sont ceux qui se pretendent de gauche afin que leurs critiques en direction de la »fi" via melenchon aient plus d’echo

      Je supporte la majeure partie du programme de LFI, j’ai voté Méluche en 2017, votre accusation n’a aucun sens en ce qui me concerne.

    • tonimarus45 5 août 17:41

      @cyrus merci cyrus ;Sauf qu’ils critiquent bien peu « macron » mais des que l’occasion se presente la france insoumise via melenchon .je prefere un « franc du collier » qu’il soit de droite , macroniste et meme fn que ce genre de personne .sectaire me reprochent t’ils ????je suis peut etre le seul de gauche ayant trouve que la façon dont les journalistes agressernt l’opposition Y COMPRIS LE FN est inadmissible.Sectaire parce que je suis simplement contre l’obligation vaccinale via le pass sanitaire , que j’ai des reserves concernant ces soit disants vaccins 
       dont on ne connait pas les effets secondaires a moyen et long terme et alors que je suis compte tenu de ma pathologie vaccine a donf , grippe tetanos vaccin pnomax chaque quatre ,zona et j’en passe.je vais vous faire un aveu ,oui souvent j’aimerais que melenchon reflechisse avant de s’exprimer, meme si il a mille fois raison, mais je n’en profite pas pour tirer contre mon camp et c’est cela qu’hypocritement ils font


    • tonimarus45 5 août 17:59

      @Iris-etre de gauche c’est ce rappeler d’ou on vient quand on est de la france d’en bas, c’est voter a gauche, je dis bien a gauche. c’est etre syndique depuis l’age de 18 ans ,j’en ai 82, c’est mener des « batailles » perdantes ou gagnantes ,afin de defendre ses droits mais aussi ceux des autres ; la retraite a 60 ans pour les hommes 55 ans pour les femmes j’y etait et j’etais loin d’etre concerne ,de meme pour l’augmentation du smig , manifestation viticoles posant souvent des conges , j’y etais ,alors que je n’ai jamais eu un pied de vigne,contre la carte judiciaire , j’y etais , et « liberez »henri martin« j’y etais aussi et 68 ..ECT ;; ;.lors de ces action ajoutees aux cotisations syndicales j’y ai laisse largement plus de 10000€ peut etre 20000 pour des gens qui n’ont jamais rien fait mais qui on su engranger ce que nous avions reussi a obtenir( j’ai entendu un gars de ma boite declaer fierement »«  » tant que les naves feront greve, les mariolles tireront les marrons du feu ????«  »« Alors si il y en a un a qui vous ne devez pas poser la question »« c’est quoi etre de gauche »" c’est bien a moi.Posez la a vous et a fergus mais pas a moi ; posez là a ceux qui se pretendant de gauche tirent contre leur camp a la moindre occasion


    • tonimarus45 5 août 18:03

      @Iris «  »«  »« Je supporte la majeure partie du programme de LFI, j’ai voté Méluche »«  »« dites vous  Parodiant »bourvil dans le sketch « l’eau ferrugineuse »«  »« Le dire c’est bien le faire(fer) c’est mieux » 


    • tonimarus45 5 août 18:08

      @cyrus— merci pour le lien ; d’habitude je regarde le pedigre des posteurs ainsi que leurs articles et leurs posts,là je ne l’avais pas fait.Et là c’est edifiant si cette dame est de gauche alors croyez moi sur parole moi je suis pape.


    • Iris Iris 5 août 18:18

      @tonimarus45
      Je vous félicite pour votre parcours, mais c’est quoi voter bien à gauche ? Parceque visiblement LFI n’est pas assez à gauche pour vous


    • Iris Iris 5 août 18:21

      @tonimarus45

      si cette dame est de gauche alors croyez moi sur parole moi je suis pape.


      Je ne suis pas cette dame.

    • Iris Iris 5 août 18:22

      @tonimarus45

       Le dire c’est bien le faire(fer) c’est mieux 


      Donc vous ne me croyez pas ?

    • Fergus Fergus 5 août 18:57

      @ troletbuse

      Au lieu de raconter des sornettes, vous feriez mieux de vous renseigner sur l’évolution du don manuel que mon épouse et moi avons utilisé pour notre fils (avec déclaration à la l’administration fiscale). Et avant que cela passe à 15 ans, c’était tous les 6 ans !


    • Fergus Fergus 5 août 19:06

      @ tonimarus45

      « comme d’habitude vous choisissez les sujets et ignorez les autres »
      Ni plus ni moins que vous et que tous les intervenants de ce site !
      Qui êtes-vous pour décider quels sujets sont légitimes à être abordés ? Et quels sujets ne le sont pas ?


    • tonimarus45 5 août 19:45

      u@Fergus-là je parle des sujets dont je vous parle a vous et que vous evitez si soigneusement ;Sujets tres importants comme la reforme macronienne des retraites , du chomage ainsi que la casse du code du travail et des acquis sociaux par exemple comme aussi « la revolutions boilivarienne » que vous semblez reprocher au programme de la « fi » ;Là je viens de voir que vous approuvez les attendus du conseil constitutionnel dont ’fabius« du sang contamine responsable mais pas coupable ,ben voyons , comme mitterand lors du drame du »rainbow warrior« qui  est en plein conflit d’interet par son fil ;; ;/allez si tant est que vous ayiez un jour ete de gauche( ce que je n’ai jamais cru) vous etes bonne voie pour rejoindre le »macronistant« Et pour votre gouvernej je ne suis pas anti vaccin ,ma pathologie ne me le permet pas(vaccine contre la grippe ,pnomax chaque 4, ans, tetanos il n’ya pas tres longtemps, zona et bien sur tous les vaccins de mon enfance et de l’armee ;meme ce que l’on appelait dans mon toute jeunesse la »cutireaction,par contre j’ai beaucoup de mefiance pour ces soit disant vaccins dont on ne connait pas les effets secondaires a moyen et a long terme( et votre belle fille de pasteur(conflit d’interet familial) ne peut dire le contraire a part d’etre en plus "madame irma, et je suis ,ce que tout homme de vraiement de gauche debrait etre ,contre l’obligation vaccinale via le pass sanitaire


    • tonimarus45 5 août 19:49

      @Iris—«  »«  »Je ne suis pas cette dame«  »" dites vous .

      oh que si ; surtout que suivant le lien que cyrus m’a indique je suis alle voir votre « pedigrre » .il est edifiant


    • tonimarus45 5 août 19:50

      @Fergus ce n’est pas ce que vous aviez dit .distribution du patrimoine , c’est tout


    • tonimarus45 5 août 19:57

      @Iris—«  »«  »Donc vous ne me croyez pas ?«  »«  »« NON !!!! .pas plus que »fergus« d’ailleurs.Surtout apres que sur les conseils de »cyrus« , qui m’a donne le lien, je suis alle voir votre »pedigree« .Ce que je trouve curieux c’est que depuis deux ou trois jours ,des que poste »fergus« hop vous arrivez et ce alors que ce que je reproche a fergus cela fait de nombreuses annees.Je tire la chasse »fergus" et hop vous voila tel saint georges en jupon.Je touve cela tres suspect


    • pemile pemile 5 août 20:06

      @tonimarus45 « Surtout apres que sur les conseils de »cyrus« , qui m’a donne le lien, je suis alle voir votre »pedigree«  »

      Ah ! Les conseils de Cyrus qui vous enfarinent ! smiley


    • tonimarus45 5 août 20:10

      @Iris ou avez vous vu que j’ai dit que « FI » n’etait pas assez a gauche ???expliquez vous ??Ah peut etre quand je dis «  »a gauche , je dis bien a gauche«  » ??Si c’est cela je le dis par rapport aux socialos que certains placent encore a gauche -Fergus lui se dit « de la gauche radicale ???? je lui ai demande ce qu’il voulait dire par là et qu’il m’indique qu’elle est la »gauche non radicale« , que je rigole un peu.Tiens posez lui la question a votre protege.ET pour terminer et pour votre gouverne le programme TOUT de la »fi« me convient tres bien y compris »la revolution bolivarienne« a l’inverse de »fergus" qui y trouve un bemol (ou plusieurs, par exemple le doublement des tranches d’impositions aux quelles il preferait juste une suplementaire comme il a dit sur ce fil, a trotlebuse ,je crois))


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 20:11

      @pemile

      vous avez tous des double compte smiley ... 
      n’ est ce pas pacem / pute en laine smiley


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 20:13

      @tonimarus45

      La vrai gauche elle se trouve dans le coeur , pas dans une carte de parti politique .


    • tonimarus45 5 août 20:14

      @pemile il s« agit tout simplement de taper en haut un peu a gauche le pseudo de celui dont vous voulez connaitre le pedigree ,ces articles , ces posts, il ’y aucun enfarinage de cyrus .je le fais souvent mais concernant »iris" je ne l’avais pas fait


    • pemile pemile 5 août 20:19

      @tonimarus45 « il ’y aucun enfarinage de cyrus »

      Si vous faites vous aussi une confusion entre le compte https://www.agoravox.fr/auteur/iris-120388 créé en avril 2020 par un homme avec le compte https://www.agoravox.fr/auteur/iris-15241 créé par une femme en avril 2007, vous êtes fait pour vous entendre avec Cyrus ! smiley


    • tonimarus45 5 août 20:21

      @cyrus—«  »« La vrai gauche elle se trouve dans le coeur , pas dans une carte de parti politique  »«  » dite vous--- bonsoir tout a fait.elle se trouve surtout dans les actes, un peu dans ce que l’on ecrit car il y a nombre de manipulateurs, Comme je l’ai dit a cyrus cela se resume a "Le dire c’est bien ,le faire c’est mieux.Contrairement a ce que certains peuvent penser ,je ne suis adherent a aucun parti , je dis bien aucun


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 20:23

      @cyrus

      @pemile

      tien encore un macroniste qui se cache pour ne pas en avoir l’ air 
      c’ est pas possible y a un nid LREM dans le coin 

      (nonos , zx , clouz0 , pipiou , pierrot , aita , on vous attend au grand bal des macroc-compatible )

      Oui ils sonts detactables a l’odeur.... vu leur respect de la démocratie et de l’etat de droit smiley
       
      C’est désormais comme avec JMLP de l’époque ...les mouches commencent à s’agglutinner autour smiley


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 20:25

      @pemile

      et c’ est aussi un enfarinage quand clouz0 est le double compte de clouz0

      https://www.agoravox.fr/auteur/clouz0-117797
      https://www.agoravox.fr/auteur/clouz0

      ou quand Zx se deguise en « facta au profil trendy » ?

      ou encore les 4 pipiou ?

      Moi ce qui m’ etone c’ est qu’ agoravox ayant vent de ce genre de magouille vous laisse harcelere les gens , alors que pour popov/bionic beaver ce fut la sanction immediate et le renvoi ...


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 20:32

      @pemile

      @tonimarus45 « il ’y aucun enfarinage de cyrus »

      Si vous faites vous aussi une confusion entre le compte https://www.agoravox.fr/auteur/iris-120388 créé en avril 2020 par un homme avec le compte https://www.agoravox.fr/auteur/iris-15241 créé par une femme en avril 2007, vous êtes fait pour vous entendre avec Cyrus ! 

      Il est possible d’avoir DEUX comptes differents ici avec le meme pseudo ?
      Ou meme si l’un est fermé depuis longtemps comment cela est il possible d’avoir rigouresement le meme nom avec un compte meme non actif ?
      C’est un bug sévère pour un forum

      Ou c’est une intox pipilienne ...
      Tiens voyons voir , il est 20h30 et nous sommes le jeudi 5 Aout, nous allons verifier si pemile mens de maniere aisée
      Je t’autorise donc par cette présente a prendre comme c’est le cas avec Iris ou meme la caste est parfaitement respectée de prendre la copie exacte de mon nom c’est a dire « Ouam » et te faire un post ou tu ecrira « test » par exemple ou ce que tu voudra
       
      Je veut voir si c’est un bug ou une autre de tes innombrable mythos qui tu deverses ici depuis des années
       
      Tu te dis expert en informatique, nous allons donc pour une fois le verifier en direct


    • tonimarus45 5 août 20:33

      @pemile en effet je viens de verifier « iris » de ce fil de discussion et « iris » du lien de cyrus ,ne semblent pas etre les memes je le reconnais volontiers et donc je n’accepte pas votre « vous etes fait pour vous entendre avec »cyrus« .je vais tout de suite en parler avec »cyrus"


    • tonimarus45 5 août 20:35

      @Ouam pemile m’ayant aussi mis en cause ,oh oui ne manquez pas de me tenir au courant


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 20:39

      @cyrus
      Attends on va bien savoir soi c’est possible d’avoir deux personnes differentes sous le meme pseudo, perso je ne crois pas a un bug d’une telle sévérité mais vu que j’ai donné l’autorisation a pemile d’utiliser mon pseudi et d’ecrire le mot test dedans ou ce qu’il vodra on saura enfin si il est possible d’avoir un pseudo absolument identique sous deux compte differents.
      Si pemile le souhaites je peut meme me deconnecter provisoirement pour ses essais.
       
      Si cela ne fonctionne pas il aura une fois de plus raconté n’importe ouak smiley
      J’attends je suis curieux
      Il va faire celui qui n’a pas vu le message tu va voir (lol)


    • tonimarus45 5 août 20:39

      @pemile bonjour aussi bien cyrus que ouam vous ont donne une explication ; .Cette dame iris si elle est honnete pourrait dire la verite . je dis bien si


    • pemile pemile 5 août 20:39

      @Ouam « Il est possible d’avoir DEUX comptes differents ici avec le meme pseudo ? »

      Tu le fais exprès ??!!! Regarde les deux pseudos (iris-xxxxx) ?

      « Tu te dis expert en informatique, nous allons donc pour une fois le verifier en direct »

      Sinon, demande à Cyrus, on peut changer librement le pseudo affiché .


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 20:43

      @tonimarus45
      Bonjour à vous
      Oui c’est curieux q’un tel bug soit encore present et vu que je vais festoyer
      je vais meme aller jusqu’a me deconnecter pour etre sur qu’il puisse faire son test sans me dire que je suis connecté ce qui l’empechais d’utiliser mon pseudo
       
      Nous allons savoir , ca m’interesse ....si il est possible qu’une utilisation d’un pseudo rigoureusement identique soit possible par deux personnes avec des ips differentes.


    • pemile pemile 5 août 20:43

      @tonimarus45 « Cette dame iris si elle est honnete pourrait dire la verite . je dis bien si »

      Un compte inactif depuis 2008 ???


    • pemile Ouam 5 août 20:46

      @Ouam « Oui c’est curieux q’un tel bug soit encore present »

      Oui, c’est curieux qu’un bug comme Ouat soit encore présent !


    • Iris Iris 5 août 20:53

      @Tonimarus45

      Comme vient de vous expliquer pemile,
      je cet homme : https://www.agoravox.fr/auteur/iris-120388
      je ne suis pas cette dame : https://www.agoravox.fr/auteur/iris-15241 

      Je vous répète que j’ai voté Méluche en 2017, et j’ajoute que j’ai voté pour lui en 2012 aussi.


    • tonimarus45 5 août 20:56

      @pemile moi meme je suis reste absent sur ’«  »ago« un certain nombre d’annees, j’y suis revenu en milieu/ fin de l’annee derniere avec le meme pseudo lorsque yahoo info a interdit les commentaires des articles.Curieux quand meme que ayiez su immediatement que ce n’etait pas selon vous la meme personne.Ceci dit cela ne me fait pas changer d’avis sur cette dame.Que certains utilisent plusieurs comptes et plusieurs pseudo ,cela est je pense aussi reel sur »ago"


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 20:58

      @pemile
      Ne commence pas a essayer de transformer l’histoire a ta sauce
      La suite derrierre ne se voit pas j’ai été le voir et controler en direct
      Le nom percu ici sur le topic est rigouresement le meme
      la preuve ctrl c / v

      Iris < Ici son nom qui apparais pour tous les utilisateurs et pas iris 120388https://www.agoravox.fr/auteur/iris-120388
      https://www.agoravox.fr/auteur/iris-120388
       
      Iris < Ici son nom qui apparais pour tous les utilisateurs et pas iris 15241 https://www.agoravox.fr/auteur/iris-15241

      Et le deuxieme compte rigoureusement identique en terme de pseudo au 1er
      Joue pas a plus con que tu ne l’est tu est déja a ton summum

      Donc soit c’est un bug lie a avox qui permets d’avoir un pseudo rigoureusement identique au vu des utilisateurs ce qui est un bug grave sous deux personnes differentes
      soit c’est la MEME personne qui a deux comptes differents sous le meme pseudo

      Mais bon avant que tu comprennes cela,
      il va couler de leau sous les ponts vu ton QI de pipile smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 20:59

      @tonimarus45
      Oui oui il nous prends pour des perdraux de l’anné l’autre imbécile smiley


    • tonimarus45 5 août 21:02

      @Iris cela n’a en fait pas d’importance bien avant de lire le lien de cyrus je savais quoi penser de vous.Concernant votre vote je ne vous crois pas pas plus que fergus.Ceci vous m’avez « reproche » ne pas placer FI assez a gauche ;j’attends votre reponse et en meme temps celle de fergus se pretendant lui de « la gauche radicale » qu’elle cette gauche qui n’est pas radicale j’attends toujours sa reponse ??mais peutetre qu’a vous ???


    • pemile pemile 5 août 21:05

      @Ouam « Et le deuxieme compte rigoureusement identique en terme de pseudo au 1er »

      Toujours aussi mou du bulbe toi ! Bis repetita, on peut choisir librement le pseudo AFFICHE !

      Chaque compte auteur doit être unique, le premier iris crée en 2007 est celui-là https://www.agoravox.fr/auteur/iris sans que AVox ait besoin d’ajouter l’ID derrière, ce qui est le cas pour iris-15241 et iris-120388 crée plus tard pour éviter les doublons.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:06

      @Ouam
      Bon alors je viens de demontrer ci dessus plus haut que le nom visible par les utilisateurs est Iris et rien d’autre

      Tu va donc me faire ce que je t’ai demandé dans ce message LA precisement ou les utilisateurs verronts comme nom Ouam lorsque tu redigera le mot test dedans ou ce que tu voudra, sans en changer la caste
       
      Ou sinon il est demontré une nouvelle fois que tu es un incapable qui racontes pour ne pas changer n’importe quoi doublé d’un escroc minable sans ambitions smiley


    • tonimarus45 5 août 21:07

      @Iris— en copie /colle

      @pemile

      c’ est bien le meme vieux compte d’ iris , meme propagande , meme dedain pour l’ autre .

      idem pour clouz0 
      et pareil pour white rabbit , 

      https://www.agoravox.fr/auteur/the-white-rabbit
      https://www.agoravox.fr/auteur/white-rabbit

      ce sont des compte couveuse que vous laisser volontairement derriere vous au cas ou vous vous feriez virer ou bannir ...

      Tu va aussi nier que tu etaita pacem , et pull en laine , et alphone ...

      ou que pipiou est bien bebert , positronic , arioul , exol ?

      c’ est quand meme bizard autant de double compte dans la meme petite bande 

      A sa decharge le seul que j’ ais pas prit en faute a sa facon d’ ecrire , c’ est nonos .je peu pas le blairer mais lui au moins a le cul propre 


    • pemile pemile 5 août 21:12

      @Ouam "Ou sinon il est demontré une nouvelle fois que tu es un incapable qui racontes pour ne pas changer n’importe quoi doublé d’un escroc minable sans ambitions"

      Mon très cher Ouam, c’est impressionnant ta capacité à te tirer des balles dans le pied ! smiley

      https://www.agoravox.fr/commentaire6123046


    • Iris Iris 5 août 21:12

      @pemile
      Je commence à croire que c’est Cyrus qui nous fait une farce smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:14

      @pemile
      Tes bis repetita tu te les colles ou tu veut
      Ben cree toi un nbouveau compte qui se nomme Ouam on verra bien si c’est possible ou pas
      Apres si de maniere interne il se nomme Ouam-122345654 ca je m’en fous
      Je te demande et tu fais comme tu veut de poster un message ou le psedo public est sdtritement le meme que le mien cad
      Ouam

      Comme ici le cas avec les deux « Iris » vu que tu expliques que c’est possible et moi non ou alors c’est un bug d’avox qui devrai comme tous les autres sites interdire l’utilisation d’un pseudo existant ou ayant existé ou suspendu tant qu’il n’est pas detruit .
       
      C’est pas possible ton embrouille, ne te raccroche pas aux branches c’est mort comme l’autre hier qui comprends pas le mot deconfinement aussi mou du bulbe que toi...
       
      C’est un effet collatéral de la vaccinnation et cela ne rassure pas et nedonne pas envie de se vaccinner si on deviens aussi mal comprenant ensuite  smiley


    • pemile pemile 5 août 21:18

      @Ouam « Je te demande et tu fais comme tu veut de poster un message ou le psedo public est sdtritement le meme que le mien cad Ouam »

      Et toi, tu aimes te tirer dans les deux pieds ??!!!

      https://www.agoravox.fr/commentaire6123046


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:20

      @pemile
      Il est une nouvelle fois démontré que tu es un incapable et un menteur
      Absolument incapable de demontrer une fois de plus tes allégations foireuses au doigt mouillé qu’un meme pseudi visible par tous puisse etre utilisé par deux comptes differents sinon tu te serai fais une joie de rediger le mot test ou autre avec mon pseudo Ouam
       
      Tu t’es fais vaccinner deux fois ? , une fois ?, 3 fois ?...
      c’est pour une enquete ? smiley


    • pemile pemile 5 août 21:21

      @Ouam « C’est pas possible ton embrouille »

      Moi, ce que je pensais impossible c’est qu’un cas comme toi existe ! smiley

      Qu’est ce que tu ne comprends pas dans ce post qui t’explique comment sont gérés les nom de compte en doublon ????!!!

      https://www.agoravox.fr/commentaire6123061



    • pemile pemile 5 août 21:23

      @Ouam "Il est une nouvelle fois démontré que tu es un incapable et un menteur Absolument incapable de demontrer une fois de plus tes allégations foireuses au doigt mouillé qu’un meme pseudi visible par tous puisse etre utilisé par deux comptes differents sinon tu te serai fais une joie de rediger le mot test ou autre avec mon pseudo Ouam"

      ter repitita, pour un mou du bulbe ?

      https://www.agoravox.fr/commentaire6123046



    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:27

      @pemile
      Nanan lorsque je clique dessus j’arrive bien a pemile pas a Ouam
      Par contre le bug est beau, il faut demander une correction


    • pemile pemile 5 août 21:28

      @Ouam « Et toi continuer a prouver que tu est le roi des cretin bis répétita »

      Là, c’est plus dans les pieds que tu te tires des balles, c’est dans la cervelle !!! smiley


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 21:29

      @pemile

      Chaque compte auteur doit être unique, le premier iris crée en 2007 est celui-là https://www.agoravox.fr/auteur/iris sans que AVox ait besoin d’ajouter l’ID derrière, ce qui est le cas pour iris-15241 et iris-120388 crée plus tard pour éviter les doublons.

      c’ est faux puisque je suis bien le premier cyrus 
      https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus-96877

      contrairement a celui ci as été creer apres que les grille soit fermé et jamais validé ( pas de commentaire .

      https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus

      ou celui ci jamais revenus 
      https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus-52189


    • pemile pemile 5 août 21:31

      @Ouam « Par contre le bug est beau, il faut demander une correction »

      ben non, ce n’est pas un bug, c’est prévu par la plateforme et le nom du compte lui est bien unique. T’as compris l’historique des 3 Iris ?


    • pemile pemile 5 août 21:33

      @cyrus « c’ est faux puisque je suis bien le premier cyrus  »

      Ben non, demande à avox !


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:34

      @Ouam
      Parce quecsinon il suffis de recopier l’image et de prendre le pseudo de l’autre utilisateur pour se faire passer pour lui
      Si quelqu’un ne verifie pas le texte
      Bref un pseudo utilisé par quelqu’un ne dois pas pouvoir etre utilisé deux fois
      Comme sur l’ensemble de tous les forums au passage ou lorsque tu prends ou modifies un pseudo et qu’il existe le forum le refuse

      Merci de m’avoir fait voir ce fantastique bug en tout cas
      Et tu avais rason c’est bien buggué


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:37

      @pemile
      Oui pour l’historique

      mais c’est anormal essaye de faire cela sur 90% des forums ca te reponds pseudo deja utilisé, nom interdit, etc...
      Car cela peut induire en erreur d’autres utilisateurs et creer des problemes d’usurpation pour celui qui ne le verifies pas.
      C’est tellement grossier comme faille que je n’y croyais pas...
      pour dire


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 21:37

      @Iris

      Iris 5 août 21:12

      @pemile
      Je commence à croire que c’est Cyrus qui nous fait une farce 

      La seule farce c’ est de vous exposer en pleine lumiere et de demontrer vos magouille , et quelque un de vos multicompte smiley

      Je suis sur qu’ il y en as encore a trouver , en moderation qui vote negativement certain jours contre certain artcile , par recoupement je vais vfinir par tomber dessus smiley

      Palmares > lynx >grep >« resultat.txt » 


    • pemile pemile 5 août 21:40

      @Ouam « C’est tellement grossier comme faille que je n’y croyais pas. »

      Et comme d’hab avec toi, il faut insister, insister, insister malgré les insultes répétées, répétées, répétées ! smiley


    • Iris Iris 5 août 21:40

      @tonimarus45

      Au cas où vous n’êtes pas Cyrus je vous réponds :


      vous m’avez « reproche » ne pas placer FI assez a gauche

      Non, je venais de vous dire que j’avais voté LFI, puis vous avez dit que je n’étais pas de gauche. J’ai donc émis l’hypothèse que vous pensiez que LFI n’était pas assez à gauche, et que peut être vous votiez pour NPA ou LO, pour qui d’ailleurs j’ai aussi voté moi même.
      Finalement je suis peu être plus à gauche que vous...


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:41

      @pemile

      @cyrus « c’ est faux puisque je suis bien le premier cyrus  »

      Ben non, demande à avox !

      Ben voila cela cree exactement ce genres de problemes...
      Ce genre de failles de secuirité et c’en est bien une
      Par exemple je resume et part bouffer
      J’aurai de droit pa exempler de mappeller Pemile-le-nanard
      Ce n’est pas le meme nikname il n’est pas utilisé...
      Mais si par exemple tu partais d’ici un jour (ou moi on s’en fous)
      il doit etre non possible tant que le compte n’est pas detruit bien sur avec son histo que je m’appelee moi Pemile ou toi Ouam
       
      C’est bien une faile grave, va essayer de faire ceci sur d’autre forums ou il est bien possible de modifier ton pseudo, si il est bien construit c’est impossible


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:43

      @pemile
      "Et comme d’hab avec toi, il faut insister, insister, insister malgré les insultes répétées, répétées, répétées ! 

      "

      Faut dire que habituellement tu racontes tellement de conneries que c’est dur desormais de te croire smiley smiley
      Pour une fois que tu racontes pas de conneries et que tu a raison je l(admets sans discuter.
      Par contre j’insiste et persiste lorsque tu peut utiliser un nickname qui n’est pas le tien c’est une faille et pas une petite .


    • pemile pemile 5 août 21:45

      @Ouam « Ce genre de failles de secuirité et c’en est bien une »

      Non


    • pemile pemile 5 août 21:47

      @Ouam « Faut dire que habituellement tu racontes tellement de conneries que c’est dur desormais de te croire »

      Non, c’est le même schéma depuis des années, mais soit je laisse tomber (le dauphin) soit tu fuis (genre les 78% DE pertes vs 78% DES pertes !)


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:48

      @pemile
      Ben si ... c’est une usurpation d’identité vis a vis de celui qui ne verifies pas
      Et ca peut foutre la bazard en plus t’a vu avec cyrus qui explique que c’est le 1er et toi qui dis non et iris qui est dans la merde avec un nickname qui est doublé ou lorsque tu recherche par ex sur son ninickname tu touve les deux posts des deux iris differents
       
      et la je vais bouffer retour apres


    • Iris Iris 5 août 21:49

      @cyrus

      je vais vfinir par tomber dessus 

      Oui, j’ai confiance en vous, et surtout n’abandonnez pas, hein ?


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 5 août 21:50

      @pemile
      Soit les docs pdfs, soit trump, soit les mesures de cos phi , soit le cos phi national..
      Arrette t’en a faites tellement ici des plus belles les unes que les autres et oui le dauphin c’etais une magnifique ....
      Comme les 2% qui se transforment en 6% etcet...
      je vais BOUFFER


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 21:50

      @ouam 

      les deux autre cyrus , sont apparus il y a 3 semaine a peut pret 

      elle ne sont d’ ailleurs pas archivé dans wayback
      https://web.archive.org/web/*/https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus
      https://web.archive.org/web/*/https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus-52189

      contrairement a la mienne qui l’ est depuis 2014
      https://web.archive.org/web/*/https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus-96877

      ces compte ont été creer parceque je devoilais les double compte de la team P1000

      CQFD smiley


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 21:55

      @cyrus et ouam

      vrai cyrus =https://ibb.co/X7rRCPF
      faux cyrus=https://ibb.co/3fVD9WV
      faux cyrus=https://ibb.co/Jz7HncB

      j’ ais hate de voir pemile expliquer smiley ...ca va tourner a la science fiction capilotracter devant des fait aussi evident contre la team smiley


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 21:57

      @Ouam

      Ouam 5 août 21:48

      @pemile
      Ben si ... c’est une usurpation d’identité vis a vis de celui qui ne verifies pas
      Et ca peut foutre la bazard en plus t’a vu avec cyrus qui explique que c’est le 1er et toi qui dis non et iris qui est dans la merde avec un nickname qui est doublé ou lorsque tu recherche par ex sur son ninickname tu touve les deux posts des deux iris differents
       
      et la je vais bouffer retour apres

      y a des pirate sans foi ni loi dans la team , tout les coup sont bon a jouer smiley

      Bon appetit 


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 22:01

      @Iris

      @cyrus

      je vais vfinir par tomber dessus 

      Oui, j’ai confiance en vous, et surtout n’abandonnez pas, hein ?

      ta gueule mitnick gaffe a Shimomura smiley

    • Iris Iris 5 août 22:13

      @cyrus
      Ouais les doubles comptes ! On lâche rien Cyrus !
      Au fait, Cyrus et tonimarus ça fini en us. C’est pas louche ça ? 
      Qu’est ce con spoil sur A gore à vox !


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 22:25

      @Iris

      Quest ce que vous etes venere quand on devoile vos magouille smiley

      d’ aileurs tonimarus as tres bien remarquer la levé de bouclier de pemile ...

      il s’ est jeter sous les roue du carrosse pour proteger le secret de ton double compte la ou toute personne honete aurais prit le temps de reflechir d’ argumenter ...

      Alors soit il est au courant que c’ est bien ton double compte , 
      soit il t’ as couvert par pure malhonnetée smiley

      Check mat , bisous la team smiley
      l’ affaire est plié 


    • Iris Iris 5 août 22:37

      @cyrus

      Quest ce que vous etes venere quand on devoile vos magouille


      Super calme, en vacances, 2 de tension, avec en prime mon Cyrus préféré et ses délires. 
      Mais lâchez rien, vous allez trouver c’est certain. smiley

    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 22:45

      @Iris

      c’est le propre des conspirateur de crier sans cesse a la théorie du complot smiley

      c’ est chiant les lanceur d’ alerte ca demange smiley


    • Iris Iris 5 août 22:54

      @cyrus
      Assange est Cyrus, je comprends tout maintenant ? smiley


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 23:07

      @Iris

      on l’ est tous un peut smiley 

      Et toi tu est comme tout ces complice de l’ armée americaine qui on nier la boucherie sur des civile pendant les guerre d’ irakienne ...

      Tou ces gens qui criait que c’ etait des fausse video et de l’ infox sont les meme qui aujourdhui s’ en prenne au antivaxx...

      Tu peut etre fiert , tu l’ as t’ as medaille de colabo smiley


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 23:11

      @Iris

      tu l’ as certainement oublié cette video « complotiste » 
      https://collateralmurder.wikileaks.org/

      tout simplement car elle n’ as jamais deranger ...


    • Iris Iris 5 août 23:20

      @cyrus
      C’est bien, vous commencez à comprendre. Continuez comme ça.



    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 23:35

      @Iris

       vous commencez à comprendre

      que vous ete des petochard nombriliste hypocrite immature ?
      Non ca y a longtemp que c’ est clair pour nous ....

      la grosse inconnu pour nous etait de savoir si vous etiez pret a vendre pere et mere pour une bouffée d’ air en plus ...

      Mais en fait vous ete pire que cela , vous solderiez toute la famille , celle des voisin et tout ce qui vous tombe sous la main pour une dernière bouffées smiley


    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 23:37

      @Iris

       vous allez bientôt découvrir qui nous sommes vraiment,

      Et bien on se croisera certainement smiley
      https://www.stock-americain.com/1966-large_default/t-shirt-troupes-aeroportees-le-diable-rit-avec-nous.jpg

    • Iris Iris 5 août 23:43

      @cyrus

      Et bien on se croisera certainement

      Parfait !

    • ☠cyrus☠ cyrus 5 août 23:53

      @Iris

      tu fera moins le malin ...


    • Iris Iris 6 août 00:02

      @cyrus
      Mais oui mon tout petit, vous êtes le meilleur, et puis vous en avez dans la cullote, hein ? 


    • ☠cyrus☠ cyrus 6 août 00:15

      @Iris

      si tu savait ... smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 6 août 00:17

      @pemile
      Non, c’est le même schéma depuis des années, mais soit je laisse tomber (le dauphin) soit tu fuis (genre les 78% DE pertes vs 78% DES pertes !)


       
      Sauf que j’avais bien evoqué ici l’histoire des deux comptes differents qui sonts pour moi un bgug sévere

      "Il est possible d’avoir DEUX comptes differents ici avec le meme pseudo ?
      Ou meme si l’un est fermé depuis longtemps comment cela est il possible d’avoir rigouresement le meme nom avec un compte meme non actif ?
      C’est un bug sévère pour un forum

      Ou c’est une intox pipilienne ..."

      Je te la reserve pour demain car tu va a nouveau etre decu (lol)
      Eh oui mon gars, mais par contre merci de me l’avoir fait voir car
      c’est incroyable que cela existe encore en 2021


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 6 août 00:22

      @cyrus

      @cyrus et ouam

      vrai cyrus =https://ibb.co/X7rRCPF
      faux cyrus=https://ibb.co/3fVD9WV
      faux cyrus=https://ibb.co/Jz7HncB

      j’ ais hate de voir pemile expliquer  ...ca va tourner a la science fiction capilotracter devant des fait aussi evident contre la team "

       

      Voila les risques que cela engendre c’est le foutoir au bout c’est gavant


    • ☠cyrus☠ cyrus 6 août 00:22

      @Iris

      Toi par contre tu pue , la duplicité , la fourberie , et la trahison a chaque mot ...
      Je croit que tu te sous estime beaucoup si tu pense infiltrer la resitance pour la detruire de l’ interieur ...

      c’ est un coup a te retrouver prix a ton propre piege smiley

      Bonne collaboration leche bien les fesse de monarc


    • Iris Iris 6 août 00:23

      @cyrus
      Faites moi rêver  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité