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Pingouin094 Pingouin094 13 novembre 2012 22:02

Un mot sur les LGVs également.


On ne peut pas être à la fois contre la construction d’aéroport et contre la construction de LGV. Il faut choisir ! Sauf à vouloir que la population française ne se déplace plus, mais ça me paraît être une toute autre vision du développement.

Les LGVs, en permettant de mettre certaines grandes métropoles à quelques heures de paris, en rendant l’aller / retour possible sur un week-end pour les particuliers, sur une journée pour une réunion pour les professionnels ont considérablement contribué au développement du pays.
Toutes les LGVs sont elles nécessaires ? Peut être pas. Y’a-t-il d’autres projets ferroviaires plus urgents ? Peut être. Mais sans y regarder dans le détail, il me parait préamptoire de déclarer par principe toutes les LGVs inutiles. Imaginez ce que serait la France sans elle, s’il fallait encore prendre l’avion pour aller de Paris à Marseille ... où à Notre Dame des Landes.

Quant au développement du fret ferroviaire, c’est une nécessité. Une nécessité écologique, une nécessité pour la sécurité routière, moins de camions sur les routes. Et un fret à grande vitesse, cela peut réduire sérieusement le nombre de camion. Là encore, un projet à étudier avant de le dénigrer.

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