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Halman 19 août 2007 12:16
Halman

Le travail a domicile est une excellente solution pour les gens ayant de gros problèmes de santé ou pour ceux préférant travailler à la campagne.

Un handicapé peut recevoir chaque jour par email des textes à corriger ou à traduire, des documents à mettre en page, des devoirs à corriger et les renvoyer le soir.

Même sans être handicapé, certaines tâches administratives peuvent parfaitement être envoyées au domicile de l’agent.

Cela résoudrait le problème des transports surchargés et des embouteillages en ne faisant pas se déplacer des milliers de gens dont le travail peut être fait à la maison.

De plus, l’employeur ferait ainsi une économie énorme de locaux administratifs à construire, acheter ou louer.

J’ai travaillé 5 ans au service du personnel de mon hôpital et franchement, les trois quart de mon travail n’étaient effectués que sur les documents et logiciels en réseau, et les contacts avec supérieurs hiérarchiques et collègues par téléphone ou email. Les seules fois que ma présence physique était requise, c’était lorsque je devais assurer les formations des agents sur les logiciels bureautiques et médicaux, et pour rechercher certaines données dans les dossiers papiers aux archives.

J’aurai donc très bien pu faire cela de chez moi la plupart du temps, m’évitant une heure et demie de transport aller, et une heure et demie retour, m’évitant de perdre un temps incroyable à attendre des collègues en pleines discussions « très importantes », et ceux absents pour causes de maladies du gamin ou autre.

Ainsi, en travaillant par email avec les collègues, tellement de temps serait gagné.

Le problème est que le réflèxe de consulter ses emails plusieurs fois par heure est loin d’être acquis dans nos entreprises et administrations. La plupart des gens ne les consultant que le matin en arrivant ou même certains à peine une fois par semaine.

J’ai proposé cette sollution à ma direction.

Ca a été un nom catégorique, limite agressif.

Leur raisonnement est qu’on ne peut vérifier la durée du travail effectué à la maison et que cela pose un problème de confidentialité et de sécurité des documents professionnels.

Passer par Internet et non plus en Intranet pose le problème des virus, et le document professionnel et confidentiel, une fois à la maison, on ne peut vérifier ce qu’en fait l’agent, si d’autres personnes les lisent, les copient, etc.

Le problème de la durée de travail peut être en partie résolu par un simple logiciel qui chronomètre le temps de connexion au réseau de la société, mais ça les a laissés totalement indifférents.

J’ai eu beau leur expliquer qu’en employant les mêmes méthodes antivirus professionnelles et en utilisant les mêmes principes d’accès personnalisés par multiples codes sécurisés genre token ou carte magnétique à code cela ne posait pas de problème, mais apparemment, il doit aussi y avoir un problème de blocage culturel, intellectuel.



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