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Krokodilo 9 juin 2008 18:09
Krokodilo

Pour le collège, le Ministère de l’intérieur pas plus que les Académies ne communiquent à ce sujet ! Il faut comprendre que le domaine des langues à l’école est un navire sans capitaine qui ne sait pas où il va, ni de combien de carburant il dispose. En témoigne le rapport du sénateur Legendre, pas tout récent mais fouillé :


"Dans la situation actuelle, la mission des inspections générales a constaté que les incertitudes
du pilotage national se traduisent par la diffusion d’instructions peu explicites, l’absence de
fixation d’objectifs chiffrés, de moyens spécifiques pour y parvenir et de cadrage des
pratiques académiques. Les rectorats ne sont pas amenés à rendre des comptes sur leur
politique de manière précise.
Même si les académies ont désormais une connaissance satisfaisante de l’existant en matière
de carte des langues enseignées, elles sont loin cependant de disposer d’un schéma directeur
pluriannuel qui fixerait le cadre de leur politique linguistique et servirait de document de
référence pour l’ensemble des écoles et EPLE."


Je me cite moi-même (article sur la réforme de l’ensiegnement des langues) :

" La politique des langues à l’école est forcément dirigiste, arbitraire, car elle dépend de facteurs logistiques, comme le nombre de profs dans telle ou telle langue (qui sont engagés à vie pour une langue donnée), ou la langue que valident les PDE (ex-instituteurs) dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) qui est majoritairement l’anglais, en un cercle vicieux car les écoles primaires ne disposent pratiquement que de l’anglais, après quoi on conseillera en 6e de poursuivre la langue débutée au primaire !"



Sinon, voici un compte-rendu par une association de parents d’élèves qui détaille certaines fermetures de poste :

http://www.snes.edu/s4pub/spip.php?page=imparticle&id_article=240
 



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