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Eric de Trévarez

Recherche en séméiologie et symbolisme. Agrégé d'Economie et Gestion
 
 

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  • Premier article le 04/07/2008
  • Modérateur depuis le 14/01/2009
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Derniers commentaires



  • Eric de Trévarez 18 janvier 2009 00:09
     Je vous remercie pour votre contribution. Si âge d’or il y a eu dans l’enseignement et l’art d’enseigner, il me semble que cela a été, il y a bien longtemps… « On reconnaît l’arbre à ses fruits ». Il y a d’ailleurs des fruits que l’on mange toujours, venus sur des arbres qui ont porté il y a bien longtemps.
    Les orientaux dans leurs mythes parlent de trois âges qui se succèdent dans la chronologie suivante : un âge d’or, suivi de l’âge des commerçants et qui se termine par l’âge des brigands.
    Je suis d’accord avec vous lorsque vous parlez de la combinaison de méthode pour un maximum d’efficience, tout comme du rejet par certains enfants de certaines pédagogies, tout se passe en effet comme avec les groupes sanguins… Vous excuserez l’analogie.


  • Eric de Trévarez 17 janvier 2009 23:42
    Pédagogie par projet et maîtrise des savoirs, la limite ?

    La hiérarchisation est généralement construite sur la conscience d’un ensemble de limites.


    Je vous remercie de votre remarque. Je reprends uniquement les conclusions canadiennes. Elles sont surprenantes. Vous remarquerez qu’au Canada deux mouvements se dessinent, un qui considère que c’est un échec, l’autre que c’est probablement une limite. Je ne reviendrai pas sur les conclusions de l’étude et sur la constatation que les méthodes traditionnelles d’enseignement sont plus efficaces que la pédagogie par projet ou les pédagogies voisines. Certains le pressentent depuis longtemps en France…
     
     Le niveau scolaire globalement n’est pas brillant. Aucune étude de la sorte n’est possible chez nous. Cependant les niveaux de savoirs ne sont plus satisfaisants, toutes les formations post bac et les universités se plaignent. En dehors des espérances idéalistes misées sur ces pédagogies, avons-nous pensé sérieusement à leurs conséquences sur l’acquisition et l’accumulation individuelle des savoirs, nécessaires (de toute façon) à toute compétence ?
     
    La chronologie a au moins cet avantage sur le thème, c’est qu’elle aborde tous les thèmes, dans leurs logiques parallèles de déroulement et apporte naturellement un minimum de culture générale. Aborder quelques thèmes dans l’année (souvent pas plus de trois), vise à acquérir surtout une compétence de travail et suppose que l’élève s’intéresse, de lui-même, à d’autres thèmes en utilisant la méthodologie apprise. Nous savons que ce n’est pas le cas. La chronologie est l’élément principal du déroulement d’un événement, c’est la base de la narration. L’intérêt pour la chronologie est un archétype humain. C’est effectivement le « fil » ou la « narration » qui crée l’intérêt, tout en étant le lien des interprétations, prémisses de la compréhension et de la connaissance.

    La hiérarchisation est généralement construite sur la conscience d’un ensemble de limites.

    Quand à une amélioration du "vivre ensemble" rien dans l’observation de ces dernières années, ne laisse supposer un progrés, ce serait plutôt le contraire. Pourquoi ? 
     


  • Eric de Trévarez 16 janvier 2009 16:44

    Effectivement, on pourrait dire objectivement que l’important est de mesurer les écarts entre les espérances subjectives et les résultats, ce qu’a fait l’étude canadienne. Merci de votre contribution.



  • Eric de Trévarez 16 janvier 2009 16:29

     

    Merci effectivement de rappeler cette évidence...Mais pour « disculper » la "pédagogie par projet" d’oublier une pareille évidence (...), je dirai que c’est probablement l’enthousiasme « d’être ensemble » qui a escompté cette vérité incontournable, que pour savoir être ensemble et travailler en groupe, il faut d’abord savoir être seul, et travailler en solo et sur soi. Il est possible aussi que le paradigme du consumérisme et la société de consommation, ait influencé la culture actuelle sous des travestissements louables. En effet, il est plus facile de conduire et d’influencer le groupe que des individualités… 


  • Eric de Trévarez 16 janvier 2009 16:02

    Le problème de la "Productivité" dans "la pédagogie par projet", les pédagogie voisines et plus globalement dans les structures par projet.

    Je retiens surtout de votre argumentaire que « Tout ce qui n’est pas projet, est bilan ». J’ai personnellement trouvé cette phrase dans la « planification impérative » des régimes « communistes ». Je pense que ces régimes, dont le projet était louable, se sont heurtés en autres, effectivement au problème de la « productivité » et de « la mesure des écarts » entre les objectifs et les résultats, ce qui semble être le problème aussi de la pédagogie par projet, comme celui des « structures par projet » dans l’industrie. C’est bien le propos de mon article. J’ai compris aussi que ces écarts que vous reconnaissez, n’ont pas d’importance à vos yeux : « Que cela fasse "gonfler" la note finale... peu importe … » Je ne rentrerai pas non plus dans le corpus de vos distinctions, je désire dans cette critique qui fait partie des premières formulées officiellement contre ce type de pédagogie, rester global, cela nuirait à la compréhension de la problématique que je soulève et qui est celle que soulève actuellement le Canada. Je vous reprocherai aussi votre propos introductif, à savoir ma tentative de manipulation, en vous rappelant que procéder comme vous l’avez fait, « en diluant plus que nécessaire », en est une aussi. Je me permettrai, à la lumière de mes remarques, de vous conseiller de renverser Votre lorgnette, car je pense que de votre coté vous regardez par le grand bout…

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