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mbdx33 mbdx33 29 octobre 2013 18:33

Le saladier en plastique au départ d’un port chinois, la chemise du Bengladesh, le tourteau du Brésil, la tomate du Maroc, le cochon de Pologne.

Eco taxe ! En principe, ça sert à réduire les transports et la pollution associée donc à relancer des productions locales.

Tout à fait d’accord, sauf que vous ne pouvez pas taxer le fret dans les eaux internationales ou dans la zone cotière d’un pays tiers.

En revanche quand le bateau accoste à Rotterdam, Hambourg, dans un pays du Sud, etc. Il faut bien finir d’acheminer la marchandise en France ou dans d’autres états européens. Le moyen le plus utilisé est le fret routier, donc quand vous taxez le fret de transit et le fret international à destination de la France, vous taxez le saladier chinois. Il sera donc moins rentable à vendre, et ne doutons pas que l’importateur et le distributeur ne rogneront pas leurs marges, il sera donc plus cher à la vente et moins attractif en terme de prix face au saladier made in France. Cela ne suffira pas sans doute pas à les mettre au même prix, mais au moins le principe de mettre en place une mesure pour réduire la différence existera.


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