• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Stéphane (---.---.174.221) 13 décembre 2006 11:35

Bonjour à tous. ( Je vois que dans tous les commentaires, les formules de politesse se perdent mais bon .. )

Tout d’abord, je me présente. Stéphane,enseignant en collège et formateur CLEMI. L’article sur la lecture du Logo du CLEMI est très intéressant. Je retiens surtout que si les medias d’informations ont évolué dans leurs supports de diffusions, dans leurs méthodes, leurs économies, il faudra aussi faire évoluer ce Logo.

Qui connaît le CLEMI ? Qui peut dire ici ce que font tous les enseignants sur le plan national dans les classes de la Maternelle au Lycée comme éducation aux medias ? Je pense que l’esprit critique doit être fondé. Donc cherchons tout d’abord à nous renseigner sur ce que font les enseignants. Il est facile d’imputer tous les maux de la terre à des individus qui pour une généralité font leur travail correctement. Mais il est vrai que la critique est facile mais l’art est difficile. Savez-vous au moins ce que veut dire enseigner avec 25 ou 28 élèves ? Comment arrive-t-on à succiter chez ces enfants, car ne l’oublions pas mais en maternelle, en primaire il y a des enfants ainsi qu’au collège, l’écoute et l’attention. Eh bien travailler avec comme support pédagogique la presse, la radio et l’audio visuel permet d’obtenir parfois l’écoute et l’attention chez ces jeunes. Le but étant de partir d’un niveau A lorsqu’ils arrivent à l’école et de les faire grandir lorsqu’il en sorte. Le rôle du CLEMI est aussi d’apporter un apport pédagogique n’ont pas pour transformer le jeune en futur consommateur de la presse PAPIER afin de renflouer les caisses des groupes de presse mais pour aider les enseignants qui le désirent à mettre en place des activités pédagogiques autour des medias afin d’aborder différemment les programmes disciplinaires. Car pour beaucoup de jeunes aujourd’hui, il faut faire appel à beaucoup d’imagination pour travailler en classe.

Tous les commentaires oublient que les enfants viennent aussi d’un couple, qui malheureusement pour certains vivent en difficultés. Mais l’école ne pourra pas empêcher des enfants d’entendrent tous les soirs leurs parents se disputer, se fâcher après eux, ne pas les aimer. C’est déjà là le début de l’histoire. L’amour permet aux individus d’écouter l’autre sans le critiquer pour ensuite apprendre et avancé. C’est de cela que les enfants ont besoin aujourd’hui. Pour terminer, j’ai moi-même une expérience de 7 ans d’activités pédagogiques avec mes classes de collège utilisant comme support pédagogique « les médias ». Qui ne se résument pas uniquement à la presse PAPIER. On trouvera aussi la Radio, le documentaire audio-visuel, le magazine, ainsi que le Web. Jamais je n’ai cherché à transformer mes élèves en futurs consommateurs mais en adultes responsables afin d’avoir un regard critique et construit sur le monde des medias aujourd’hui. Tiens revoilà le Monde..J’ai passé de merveilleuses années et je continu par ailleurs à travailler avec mes élèves, à élaborer des projets pédagogiques qui me permettent de faire mon métier, je pense, correctement. J’essaye d’avancer. Pour terminer avec le logo, on pourrait peut-être remplacer le magnétophone par un lecteur-enregistreur Mini-disque, le monde étant le Worl Wide Web ( www.lemonde.fr ) , le jeune reporter par un élève en survêtement équipé de Nike ou autres addidas qui marche tranquillement pour ne pas se fatiguer, l’appareil photo argentique par un appareil numérique reflex et le « soleil » par des portraits de Dassault, Lagardère, Rothschild etc ... Bref un Logo quoi ! s’en prise de tête comme dirait un de mes élèves de troisième.

Cordialement, Stéphane,


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès