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Hervé Hum Hervé Hum 17 août 2015 12:57

Je coince personnellement sur le point 4

Si on regarde les deux dernières guerres mondiales, les conflits ont été les réponses à la montée des revendications sociales des travailleurs.

Le problème n’est pas directement lié au libre échange en tant que tel, mais au fait qu’il est contrôlé par des personnes privés, pour leur propre intérêt et non pour celui des citoyens. Autrement dit, ce libre échange entre capitalistes, accroit leur domination sur les salariés et donc les revendications de ces derniers.

Il est donc tout aussi faux de croire qu’il suffit de revenir au protectionnisme et au nationalisme pour changer les rapports de forces sociaux.

Donc, c’est bien comme vous l’écrivez à la fin un problème de contrôle de l’appareil d’état, de savoir quels intérêts cet appareil sert qui compte

Autrement dit et la situation internationale passé et présente le montre encore, il ne suffit pas d’avoir
« les lois d’une nation et la force de les soutenir, et nous nous moquons de qui avait le contrôle de la monnaie ! »,
encore faut il qu’il en soit de même pour les autres nations car sinon, c’est bis-répétitas,
tout simplement car avoir le contrôle démocratique de sa nation ne prédispose pas de celui des autres qui pourrons alors entrer en conflit armé avec la votre.

C« est ce que la majorité des gens ne veulent ou ne peuvent pas voir, c’est que si l’objet est d’éviter une conflagration mondiale, alors, il faut bel et bien procéder à un changement de paradigme mondial. Hors, ce changement ne peut être non pas un repli identitaire, mais bien l’intégration de toutes les nations dans une conscience planétaire où il s’agit de passer de le concurrence à la coopération. Où il n’est plus possible de penser en terme de propriété, mais de responsabilité. C »’est la condition absolu pour éviter ce qui nous pend au nez et cela ne peut pas venir de ceux qui ont la propriété de l’économie, mais de ceux qui en sont salariés.

on ne peut pas s’affranchir d’une chaine de relations de causalités qu’est un paradigme, on peut juste le nier, ce qui renforce sa domination, ou bien le changer, mais dans ce dernier cas, on ne peut le changer qu’en changeant sa cause première et celle ci est la propriété et uniquement la propriété, des moyens de productions et de son financement.


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