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En réponse à :


jjwaDal jjwaDal 25 octobre 2017 06:08

@Roberton

« La fin est proche » me semble assez bien chapeauter vos arguments. Si on se focalise sur le transport par ex consommateur hyper majoritaire du pétrole, il faut déjà admettre qu’on n’a pas besoin de physiquement éliminer tous les véhicules actuels pour faire plonger la consommation et si on la divise par deux on multiplie d’autant l’échéance de la pénurie totale. Le « labo » dites-vous... Mais il va se vendre plus d’un million de véhicules automobiles « se branchant » en 2017 avec un taux de croissance assuré de 40% à échelle mondiale pour les années à venir. L’infrastructure pour les abreuver existe en grande partie déjà (l’électricité est partout), il manque juste les stations de recharge rapide. Rien à voir avec la prospection, l’extraction, transport, distillation, transport jusqu’à station d’essence, des produits pétroliers. Les centrales existent, les prises existent, se construit en ce moment une usine de batteries capables de stocker (en production annuelle) l’équivalent de 45 jours de consommation électrique française.
Pour les timorés, l’explosion des prix des carburants à l’approche de la « pénurie finale » (en fait bien avant) orientera le marché automobile mieux que des contraintes réglementaires.
Il n’empêche que l’automobile individuelle est une ânerie dont il faudra nous désintoxiquer, mais je ne suis pas plus que vous le dictateur de cette planète pour décider de notre collectif.
Si vous admettez la possibilité d’une conversion massive des transports à l’électricité (la Chine envisage la disparition du moteur thermique dans les transports) , alors il faudrait une déplétion totale de nos stocks de gaz, charbon et uranium et des énergies renouvelables dans les chaussettes pour revenir à l’âge de pierre... Il va y avoir un temps d’attente bien au-delà de 2030, j’espère que vous êtes patients...
A l’âge du bois, quand nos ancêtres ont vu qu’ils consommaient bien plus de bois que la forêt n’en reconstituait, ils ont dû avoir les mêmes frayeurs que vous.
Echange intéressant néanmoins.


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