@Zolko
vous plaisantez : il y a une quantité astronomique de gens qui habitent cette vallée
Récapitulons si vous voulez, quelles sont les villes à proximité immédiate des gares de la ligne ?
- Pont-de-Claix 10 000 habitants, banlieue de Grenoble.
- Jarrie-Vizille 11 000 habitants, banlieue de Grenoble.
- Saint-Georges-de-Commiers 2000 habitants, banlieue de Grenoble.
- Vif 8500 habitants, banlieue de Grenoble.
- Saint-Martin-de-la-Cluze 700 habitants
- Monestier-de-Clermont 1500 habitants
- Saint-Michel-les-Portes 250 habitants
- Clelles-Mens 500 habitants
- et après ce ne sont que des villages jusqu’à Veynes qui fait à peine 3000 habitants mais qui est résolument tourné vers Gap.
- Quant à Gap, petite ville que j’apprécie pour son calme et sa quiétude. Elle ne dépasse guère les 40 000 habitants.
Il y a un certain potentiel dans la banlieue jusqu’à Vif, après c’est le désert sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il n’en faut pas moins pour nos zélites pour zigouiller cette ligne. Ne vous méprenez pas, voir le train disparaître ne m’enchante guère mais c’est un outil adapté au gros volumes à cause d’une infra et de matériels horriblement chers. Surtout que je suis un fan du dauphiné, belle région, bonne gastronomie de bons souvenirs quoi.
Il va donc falloir la subventionner massivement, c’est un choix que refusent nos politiques actuellement, la faute à l’Europe qui comprime tous les budgets pour nous faire ressembler à des Bulgares pour les profits des multinationales.