• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Robin Guilloux Robin Guilloux 7 avril 2023 10:58

@Jean Keim

Je vous copie un extrait de la conférence à Oxford de Tom Cheetam que j’ai traduite de l’anglais « Une introduction à la vision spirituelle d’Henri Corbin ». Les Hébreux pensaient que l’organe de l’intelligence n’était pas le cerveau, mais le cœur, d’accord en cela avec la mystique musulmane (Shiites ismaéliens)..

Herméneutique : ta’wîl et l’exégèse de l’âme

L’imagination active, créatrice, est à la fois faculté de perception et de création. Dans la mesure où nous faisons partie du royaume de Dieu, elle est créatrice. Dans la mesure où nous sommes des créatures séparées, elle est perceptive. Son organe est le cœur et son action est la pensée du cœur. Dans la doctrine d’Ibn ’Arabî et dans le soufisme en général, le pouvoir du cœur est appelé himma,

Nous pouvons peut-être au mieux nous représenter le contenu, si nous lui donnons comme équivalent le mot grec enthymesis qui signifie l’acte de méditer, concevoir, imaginer, projeter, désirer ardemment, c’est-à-dire avoir présent dans le Θύμος, lequel est force vitale, âme, cœur, intention, pensée, désir. […] La puissance d‟une intention telle qu’elle projette et réalise (« essentifie ») un être extérieur à celui qui la conçoit. 

Chacun d’entre nous a reçu en partage l’activité de l’imagination ; elle crée des images réelles, dans les rêves et les visions, ainsi que dans l‟état de veille. Ces images peuvent s’incarner et devenir visibles à travers la création d’œuvres d’art, ou de travaux scientifiques. Corbin explique cependant que pour le gnostique, la himma est capable de créer directement des objets et de produire des changements dans le « monde extérieur », objets qui ne sont cependant visibles que par les autres mystiques. Dans le monde moderne, de tels phénomènes relèvent de la parapsychologie.

Le cœur, en tant qu’organe de l’imagination active, fait éclore et perçoit simultanément les symboles. La perception, l’interprétation et la compréhension de ces symboles n’est pas simplement un exercice intellectuel, mais une exégèse qui transforme l’âme - une exégèse spirituelle, une herméneutique spirituelle. Corbin a repris cette conception de l’herméneutique des Shî’ites ismaéliens et le mot arabe pour le désigner est ta’wîl . Ta’wîl, selon Henry Corbin, est le principe central de toutes les disciplines spirituelles.  



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès