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Samson Samson 13 septembre 2023 18:33

Bonsoir @Rosemar

« Certes, avec les machines, on peut penser gagner du temps... on pourrait penser que la machine libère l’homme...
Mais, en fait, l’homme doit alors vivre au rythme des machines, se plier à une forme de domination... »

Sans surprise, le gain offert par la machine à l’homme implique l’adaptation de ce dernier à la logique de celle-ci, et plus le champ des capacités de cette dernière s’étend, plus l’adaptation demandée est importante.

Ceci dit, l’informatisation des services et des administrations peut être tout à la fois efficace et respectueuse de l’usager et du citoyen : question notamment de moyens physiques (serveurs, débit, ...) et programmatiques.

Pour quelqu’un ayant déjà opéré le même type d’opérations et de démarches administratives à l’étranger (dans mon cas la Belgique) et donc à même de comparer, il est à cet égard particulièrement frappant de constater la lourdeur, la complication et l’absolu manque de respect de l’usager particulièrement caractéristiques des services administratifs en ligne dans l’Hexagone : pas d’accusés de réception, pas de confirmation directe des opérations, manque d’explications claires, défaillances régulières liées aux carences de l’infrastructure (manque de débit, surcharge en ligne, ...), tous détails programmatiques généralement de rigueur et exprimant électroniquement mais on ne peut mieux tant la domination de l’État sur ses citoyens que la haute considération dans laquelle la République des Droits de l’Homme et du Citoyen - ou à tout le moins ce qu’il en reste encore - tient ses administrés.

Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


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