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hurlevent 24 juillet 2007 12:17

Un commentaire d’une stupidité sans borne, basé sur des erreurs (volontaires ou non ? ) et sans rapport avec la réalité.

« C’est pourtant évident : les frais de concurrence existent, ils s’appellent marketing, ventes, benchmarking, etc. »

Vous n’avez rien compris. Toutes ces dépenses ont pour but de vendre plus. Et pour vendre plus, il faut offrir une meilleure qualité de service à un meilleur cout. Les entreprises font des dépenses de marketing ? Oui, c’est pour mieux connaitre nos besoins, afin de vendre plus. Les entreprises font des benchmark ? Oui, c’est pour savoir où leurs produits sont mieux ou moins bien que la concurrence, afin de vendre plus.

Le but des entreprises (vendre plus) va de pair avec une meilleure offre de service et un meilleur cout. Au final, le client a le choix entre une multitudes d’entreprises qui se battent pour lui proposer le meilleur service au meilleur cout. C’est ça la concurrence, et c’est au bénéfice du consommateur.

Vous êtes dans un délire anti-entreprise (si une entreprise s’enrichit, c’est au détriment du client) qui est sans rapport avec la réalité.

Comparez le cas des biens et services où la concurrence existe. Prenez le cas de la grande distribution, qui se bat à coups de réductions, offres spéciales, etc... Aurions nous les même prix si tous les supermarchés étaient détenus par une seule compagnie, gérée par des fonctionnaires ? Prenez le cas du fioul domestique, ou la concurrence se fait au bénéfice du consommateur. Aurions nous des offres différentes, avec des compagnies qui se battent pour vendre leur fioul au prix le plus bas, si la distribution était faite par un monopole, géré par des fonctionnaires ?

« De plus, des entreprises en concurrence ont peu tendance à mutualiser leurs ressources, et doivent donc investir séparément dans les infrastructures qui leur sont nécessaires, ou dans l’obtentionde leurs matières premières : nouveau coût supplémentaire ! »

Faux. L’infrastructure est gérée par RTE. Il n’y a pas de réseau multiple de distribution d’électricité. Vérifiez les faits.

« Au sens propre, on est bien dans une idéologie de la concurrence, qui résiste tant qu’elle peut à la réalité, en réclamant toujours plus de la même chose. Pourtant, les exemples sont assez parlants ! »

J’ai plutot l’impression que nous sommes dans une idéologie de l’anti-concurrence. Au nom de quoi la distribution d’électricité devrait être gérée par l’Etat, alors que la distribution de fioul domestique et de bois de chauffage est privée et fonctionne très bien ? Au nom de quoi le transport par rail devrait être géré par l’Etat, alors que le transport par avion et par car est privé et fonctionne très bien ?

On est là en pleine contradiction. D’autant plus que, devinez quoi, avec la concurrence .... vous pouvez continuer à acheter votre électricité à EDF. Vous pouvez continuer à voyager en train par la SNCF. Vous pouvez continuer à téléphoner avec France Telecom. Mais, s’il vous plait, laissez ceux qui préfèrent Poweo ou autre pour l’électricité, Veolia ou autre pour le train, Orange ou autre pour le téléphone, utiliser une offre concurrente.

La concurrence, c’est donner à l’utilisateur LE CHOIX. Au lieu qu’un Etat prenne les décisions pour lui, c’est chacun d’entre nous qui peut choisir le service qui lui convient. C’est un formidable bouclier contre la médiocrité dont peut faire preuve certains monopoles.


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