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Voltaire Voltaire 27 septembre 2007 16:21

Difficile de tout commenter tant il y a d’erreurs factuelles dans ce texte.

Tout d’abord sur les fondements historiques ; ainsi, suggérer que la fondation culturelle de l’europe s’est fondée sur une haine de l’orient et une arabophobie est grotesque. François 1er avait Soliman pour allié contre Charles Quint, et il suffit de relire Diderot et Voltaire pour constater comment ils se servent de la modération de l’islam dans l’empire ottoman pour attaquer le fanatisme chrétien.

En remontant plus loin, il faut savoir apprécier les relations complexes qui se sont établies entre musulmans et chrétiens lors des croisades ou lors de la co-existence de l’empires byzantins et des royaumes ou sultanats musulmans.

Comme plusieurs lecteurs l’on fait remarquer, c’est aussi la nature même de l’islam, et ses implications politiques, qui choquent des citoyens européens pour lesquels la religion (contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis par exemple) est essentiellement une affaire de croyance personnelle et ne doit pas interférer avec la gestion de la société. Ceci est bien sûr aggravé par l’interprétation dominante croissante des croyants vers un islam littéral et activiste.

En conséquence, s’il y a islamophobie, elle est largement due à un décalage croissant entre la philosophie politique areligieuse des démocraties actuelles et une interprétation de plus en plus politique de l’islam dans la majorité des pays musulmans.

Cela explique que, contrairement à votre conclusion, une solution puisse être trouvée par l’action politique. En effet, malgré un texte qui contient effectivement des passages à caractère intolérant, il existe des interprétation de l’islam parfaitement compatibles avec le fonctionnement politique des démocraties. Le coran est en effet un texte complexe, plus intemporel qu’il n’y parait, et ce sont bien souvent des interprétations plus tardives qui ont fixés des règles et dogmes qui pourraient tout à fait être revus sans toucher aux fondements de la religion musulmane. C’est donc bien en affirmant une politique basée sur les droits de l’homme, et non en acceptant un particularisme sous pretexte de religion, que peut émerger de nouveau, comme ce fut le cas au moyen âge, une pratique et inteprétation « européenno-compatible » de l’islam, qui résoudra largement le problème de l’islamophobie.


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