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Fouad Bahri Fouad Bahri 28 septembre 2007 13:08

Vous comprendrez que je ne pourrais pas malheureusement répondre à tout les messages qui ont été rédigé.

Chacun est libre de penser et d’exprimer ses pensées comme bon il l’entend, et je ne peux que féliciter Agora Vox de nous permettre de le faire.

Il est tout de même regrettable de constater que certains voudraient bien confisquer la parole à l’auteur de ce texte, et regrette qu’il ai été publié, sous prétexte qu’ils n’adhèrent pas à son contenu.

La plupart de ces messages sont davantages dictés par l’émotion que par la raison. Il est donc difficile d’y répondre de manière rationnelle.

Je remercie Léon de ses observations, bien qu’il ne m’ait pas expliqué en quoi mon article était « inacceptable et dans ses prémisses et dans son raisonnement et dans sa conclusion. »

A Matéo qui affirme que « Ce n’est pas en niant l’universalité de l’homme que l’on fera changer la vision sur l’Islam ou le monde musulman. Comment admettre que les hommes naissent libre et égaux en droit et en dignité si nous commencons à reconnaitre les particularités de chacun ? », je veux dire que je ne nie à aucun moment dans ce texte, l’universalité de l’homme (qu’il convient néanmoins de définir, ce que je ne ferais pas car c’est un sujet vaste et profond, qui nécessite lui-même un article). Dans le cas contraire, veux-tu avoir l’amabilité de me l’indiquer. Concernant la seconde partie de ta remarque, elle est erronée car parler d’universalité implique la notion de diversité, de différences culturelles, religieuses, car l’universalité implique que l’on dépasse et transcende cette diversité. Il faut donc en tenir compte et l’une n’est donc pas la négation de l’autre. Elle en est le commencement.

Dernière chose : à tous les auteurs de messages insultants, méprisant ou de jugements moraux, qui invoquent l’histoire ou la morale, ou même les droits de l’homme, je les renvoie à l’histoire, à la morale et aux droits de l’homme, qui toutes nous enseignent que le dénigrement ou les propos acérés ne font pas avancer le débat, que la pensée unique signifie tout simplement la mort de l’esprit.

Enfin, qu’ils sachent qu’en écrivant ce texte, je n’ai pas eu la prétention de les convaincre mais de leur proposer une analyse différente de ce qu’ils peuvent entendre ou lire dans les médias classiques, à propos de l’islam.

Ils sont libre d’accepter ou pas son contenu, mais qu’ils apprennent à respecter leurs interlocuteurs et les opinions qu’ils ne partagent pas. C’est aussi cela la liberté d’expression.


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