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turenne 1er janvier 2008 22:58

A lire l’article, j’ai parfois la honte d’être un privilégié : Cadre, je travaille la plupart du temps 4 jours par semaines pour 34h théoriques. Et c’est comme ça pour les 500 salariés de mon entreprise de service. Leur seule contrainte horaire est de 10h à 11h45 et de 14h à 16. Hors ces plages ils organisent leur travail comme il leur convient (dans les limites des contraintes du service).

Certes je ne partirais sans doute à la retraite qu’à 67 ans. Certes ces ces 34H peuvent se transformer en 42 ou 45 H lorsque l’entreprise ou le service aux client le nécessite. Certes, mon bureau est à domicile et il m’arrive de traiter mes mails ou mes courriers durant mes périodes de congés. Mais diable, je suis un privilégié : je suis heureux !

Il n’est que rarement question de bonheur lorsque l’on parle de travail qui n’est vécu que comme une contrainte, jamais comme une composante « normale » de la vie en société.

Il me semble important de réfléchir au travailler mieux. Finalement, se limiter au discours sur les 35-39 ou 40 H est en fait un aveux implicite d’incompétence de la part du patronat et dans une moindre mesure des syndicats qui négocient les accords. Bien sur cette solution n’est pas applicable de façon uniforme mais, à l’heure ou la croissance des emplois s’effectue dans les services ce qui devrait être primordial pour l’entreprise, c’est de disposer d’une capacité de travail optimale lorsqu’elle en a réellement besoin. En échange de cette flexibilité une réelle qualité de vie devrait être proposée aux salariés. Tout le monde s’y retrouverait : Dans mon entreprise le turn-over est plus faible que celui de la profession pour des salaires en moyenne de 10 à 30 % inférieurs à ceux du marché ... Avec de l’intelligence sans démagogie un autre monde est possible. La seule limite à ceci est que la majorité actuelle à avant tout été élue par une population de retraités* qui idéalise la valeur « travail » telle qu’ils l’ont vécue. Ils ne pourraient comprendre ce discours de la modernité et de la complexité.

* http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070422-les-intentions-de-vote-pour-le-second-tour-de-l-election-presidentielle.pdf)


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