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En réponse à :


Djanel 8 juin 2008 05:10

 

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Non Sissiphe votre lecture ne s’élève pas au-dessus de celle d’un Camus car vous n’allez pas au de là de la représentation lorsque vous donnez une réalité virtuelle aux objets (dieux … pierre … colline) qui n’existe qu’en vous (intrinsèquement) car tout ici doit être interprété selon une symbolique. Les dieux représentent donc l’autorité. Toute autorité nous est extérieure car ce sont les autres qui commandent et nous qui devons obéir. Les dieux sont ici une représentation de la hiérarchie humaine à laquelle nul ne peut échapper. Le rocher symbolise le désir d’être dans le but d’obtenir un jugement favorable des dieux. La colline représente la difficulté du travail et son inutilité car le rocher qu’il soit en haut ou en bas n’a aucune importance pour soi. Donc le désir de Sissiphe est inutile. Une fois qu’il a réussi à le monter en haut de la colline voilà que le rocher redescend de lui-même et tout le monde comprend qu’il ne peut en être autrement car empiriquement nous admettons facilement qu’une pierre en équilibre finit toujours par retomber. Donc Sisyphe est condamné à recommencer son travail éternellement même s’il réussit, il est devra retenir pour toujours son rocher en haut de la colline. Le seul moyen qu’il a de s’en sortir Sisyphe, c’est de dire non çà suffit car dans la vie le plus important, c’est de travailler pour manger.

 

Bien sûr cette interprétation n’est pas correcte aux yeux des puristes puisque ce n’est qu’une vilaine rébellion contre la hiérarchie mais en réfléchissant bien je trouve que le sort de Sisyphe n’est pas plus enviable que le mien car dans sa vie, il n’aura connu qu’une seule aliénation et moi j’aurais subi la colère des dieux, c’était dire celle des autorités. Dans les deux cas, c’est tragique. Lui il se soumet et perd sa liberté et moi je me révolte et je subis la colère des dieux en risquant une condamnation pour avoir fait la grève en m’asseyant sur le rocher.


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