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En réponse à :


finael finael 7 novembre 2008 16:30

Je pense que quelques notions d’histoire et un regard sur ce qui se passe hors de l’hexagone ne vous ferait pas de mal !

Je vous conseille en particulier de visiter la Grande Bretagne en train, celà vous remettra peut-être les idées en place (on y est bien secoué ! ... quand on arrive à trouver un train !)

Historiquement les chemins de fer se sont développés de façon privée et anarchique, dès le XIXème siècle il a fallu que les états s’en mêlent car les différentes compagnies, elles, s’emmêlaient les pinceaux.

Ce type d’infrastructure n’est pas destiné à être "rentable" (où alors on confie aussi la voirie et les routes à des compagnies privées, ce qui fera grimper en flèche la vente de chaussures et de véhicules tout terrains), mais utile à la collectivité et d’ailleurs la cassure de la SNCF en deux entités crée moûlt problèmes.

Il est du rôle d’un état de gérer au niveau national les infrastructures nationales, utiles à toute la collectivité, particuliers comme entreprises.


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